Bon allez Focea2, je sais même pas si tu vas lire la réponse mais je tente.
Tu as écrit > "dire que la musique classique est morte, c'est faire preuve d une profonde ignorance de l art musical .... alors j accepte votre titre d inepte, mais avec 10 ans de conservatoire, je peux me permetre d emettre un petit avis"
Qui a dit ici que la musique classique était "morte" ? A part toi dans cette phrase je vois pas.
Dans ton post tu assènes des vérités : "la vraie musique c' est mozart, bach, beethoven, couperien etc..... la musique dite classique, avec tout ce qu elle comporte comme émotion, imagination, conception."
C'est juste ta propre vision des choses. Personnellement, je suis autant ému en écoutant le clair de lune de Debussy, la sonate Arpeggione de Schubert, Pelleas et Melisande de Fauré, qu'en écoutant le Requiem de Duruflé, un cantus arcticus de Rautavaara, un chant d'Adiemus de Karl Jenkins, la petite fille de la mer de Vangelis, le What a wonderful world de Louis Armstrong, une chanson de Brel (Les vieux), une piste de Shadow of the Colossus (jeu vidéo) de Koh Ohtani, de WoW même tiens, etc.
Si tu limites la bonne musique, la "vraie", uniquement aux 18è et 19è siècles, en n'envisageant que la musique occidentale européenne, tu omets toute les musiques du monde, africaines et orientales entre autres. Tu n'imagines même pas (je m'avance peut-être) les formes et les sonorités de tas d'instruments inconnues chez nous. Ces civilisations ont d'autres repères que nos Mozart et Beethoven.
Tu oublies que la plupart de nos concitoyens n'aiment pas la musique "classique" mais vont se pâmer en écoutant des bandes instrumentales de films parce qu'associées à des images, la musique "classique" seule ne leur tirant que bâillements et ennui. L'émotion n'est pas seulement ce que TU ressens toi. Enlève tes œillères.
Tu as écrit > "la musique qui restera la plus est un échantillon des meilleurs sons trance ou techno !!! hé oui ! naissance de la techno ? pour simplifier : les leitmotivs wagnériens ont inspiré des gens comme klaus schulze"
Et Wagner il s'est inspiré de qui d'après toi ? Weber, Beethoven ? Et eux-mêmes ? Mozart, Haydn, Bach ? Et eux-mêmes, de qui se sont-ils inspirés ? On pourrait remonter jusqu'à la nuit des temps comme ça, de proche en proche, avec certes des instruments primaires et hélas on ne retrouvera sans doute pas les partitions
mais c'est encore notre vision formatée d'occidentaux élevés aux symphonies de Mozart qui parle, faute d'une ouverture d'esprit salutaire (faut dire qu'on a du mal à trouver des partitions datant d'avant le 7è siècle^^).
Bref. Les certitudes me donnent des boutons. ^^