"Je dois etre sacrement con pour me faire de l'inimite sur le net.
Z'etes d'accord?
Dingue le pouvoir des mots, non?
La plume est plus forte que l'epee!"
Mon cher Headspin, le maitre mot sur internet, c'est "égo".
Pas que sur internet d'ailleurs, mais aussi dans la vie de tous les jours.
On me reproche parfois d'être nombriliste ou égocentrique, mais c'est comme reprocher à un chien d'avoir une queue et des poils, car on pense tous en disant "je" et non pas "nous", car toute notre vie on ne verra la vie que d'un seul angle : le notre, et que l'on cherche tous quelque chose qui complètera notre égo, et non pas celui du voisin (et si on cherche a aider le voisin, c'est simplement une autre manière de satisfaire notre égo).
C'est en tout cas mon point de vue, et j'avoue que je pense être très proche de la vérité (et donc je ne me fais plus aucun illusion sur le sujet).
Cette histoire d'égo est particulièrement flagrante sur internet, qu'on pourrait résumer à une bataille d'égos, avec tous ces blogs, pages facebook et avis futiles sur des forums (sans parler des bagarres qui servent à défendre.... défendre quoi ? A part l'égo justement, je vois pas).
Tous le monde a un profil quelque part qu'il a remplit en s'imaginant que quelqu'un le consulterait, et on a tous donné notre avis sur un sujet, en s'imaginant la même chose. Dans les deux cas, on s'imagine en plus que c'est intéressant, un minimum au moins. C'est ce que je suis en train de faire, là.
Hier je regardais culture pub, et ils parlaient justement de cette explosion du "moi" dans les pubs, surtout quand ça concerne les internautes, comme de par hasard.
Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas "sacrément con", pas plus qu'un autre en tout cas, tu es normal, tu es humain, et si les mots ont tant de pouvoir, c'est normal aussi, c'est parce qu'on est tous là à défendre notre égo et qu'il est vite froissé (et on froisse pas un égo avec autre chose de des mots, même si ces mots ne sont pas la vérité)
Ça fera 50 euros.