Penchons-nous un instant sur cette expression, tellement galvaudée ou si souvent mal interprétée...
hors-sujet /ɔʁ.sy.ʒɛ/ masculin (pluriel : hors-sujet)
Se dit d'une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut-être une preuve d'incompréhension du sujet en présence par la personne l'ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l'orienter à son avantage.
"Il a initié le débat, il est donc le mieux placé pour savoir ce qui est hors-sujet !"
Ceci étant établi, que signifie être "hors-sujet" sur un forum de discussion ? Deux possibilités : soit on écrit un commentaire qui n'a aucun lien direct avec le topic, soit on crée un topic qui ne présente aucun lien avec le sujet même du forum.
Dans certains cas, il est facile de déterminer si on se trouve dans le cadre d'un HS : exemple, je me rends sur le forum "astronomie" et je poste un sujet sur l'histoire de France...
Dans d'autres cas, c'est beaucoup plus complexe. En effet, un forum blabla est par essence un forum où on parle de tous les sujets. Reste à déterminer lorsque je me retrouve face à plusieurs blablas dans lequel je suis au mieux "dans le sujet" pour poster...
Il existe cinq blablas sur les forums jv.com. Cinq forums suivant une répartition par tranche d'âge. Pas question pour autant de limiter l'accès au forum aux seules personnes répondant à ces "critères" d'âge et ce, pour diverses raisons (d'une part, comment un gars de 24 ans pourrait-il discuter avec son pote de 26 ans ? d'autre part, comment se fier à l'âge tel qu'indiqué sur la carte de visite ?) ! Alors on en revient à la précédente question : quel critère utiliser pour savoir si je suis bien "dans le sujet" du forum où je poste ?
Voyons l'avis des administrateurs/fondateurs du site sur ce sujet... Première question pertinente à se poser : pourquoi avoir divisé le blabla unique en cinq, si ce n'est pas pour limiter strictement l'accès aux personnes ayant l'âge requis pour y poster ?
Réponse de Lightman : "On prépare actuellement un éclatement du forum Blabla en 5 (...)
Objectifs :
- Donner la possibilité à tous de s´exprimer dans un forum Blabla dans lequel ils se sentent à l´aise (le Blabla actuel laissait peu de place aux conversations des plus âgés d´entre nous)."
J'en viens à la conclusions que si les blablas ont été scindés, c'est pour répondre à cet objectif de permettre avant tout aux "aînés" de converser en se "sentant à l'aise"...
De même, quand Lightman écrit que "A chaque utilisateur de respecter la sensibilité du forum sur lequel il poste", il veut clairement faire comprendre qu'un utilisateur qui ne respecterait pas la sensibilité du forum où il poste, qui empêcherait aux "aînés" de converser "à l'aise", que cet utilisateur là, disais-je, serait forcément "en dehors du sujet d'un forum blabla consacré à la tranche d'âge +35"... Aucun doute que le modérateur/la modératrice de ce blabla serait en droit de supprimer un tel "hors-sujet" et demander le ban d'un utilisateur qui persisterait lourdement dans de telles démarches.
Merci de votre attention.^^