CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma lettre de motivation..

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
21 janvier 2008 à 22:14:47

Bonne nuit N3rd. ^^

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
21 janvier 2008 à 23:10:58
  • "Objet de la demande : demande d’apprentissage informaticien

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site http://orientation.ch/ a retenu toute mon attention.

:d) Suite à votre annonce parue sur le site orientation.ch, je me permet de vous présenter ma candidature au poste d'apprentissage de XX que vous proposez.

En juin prochain, je terminerai ma scolarité et je suis à la recherche d’une place d’apprentissage.
Je souhaite rejoindre une équipe dynamique et performante avec laquelle je pourrais mettre à profit mes qualités d’organisation et ma forte capacité de travail.
Travailler pour votre entreprise serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions.

:d) Ma scolarité prenant fin en juin, je souhaiterais intégrer une équipe dynamique et performante afin d'acquérir un savoir faire et un professionalisme certain afin de me présenter sur le marché du travail dans les meilleures conditions possible.

Une formation suivie d’expérience dans le domaine de l’informatique me permettra de vous apporter une collaboration efficace.
Mon curriculum vitae ci-joint, vous donnera plus de détails sur mon parcours professionnel.

:d) Mon curriculum Vitae vous permettra d'avoir un peu plus d'information sur mon cursus scolaire.
(accessoirement si expérience professionnelle réelle il y a l'indiqué mais sans entrer dans les détails qui doivent avoir été donné dans le CV)

Disponible pour toute date qui conviendra, je serai heureux de vous apporter au cours d´un entretien toute information complémentaire.
C´est également volontiers que je ferais un stage chez vous.

:d) Je reste à votre disposition pour un éventuel rendez vous ou de toutes informations que vous jugerez utiles.

En espérant recevoir une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."

:d) Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
22 janvier 2008 à 00:36:04

Oui bon, ça va peut-être aller comme ça pour aujourd'hui non ? :rire2:

Para, si c'est du foutage de g***e, ce n'est pas grave : on a l'habitude ! :o))

Docom
Docom
Niveau 12
22 janvier 2008 à 06:50:43
  1. Vieuchnok Voir le profil de Vieuchnok
  2. Posté le 21 janvier 2008 à 21:56:05 Avertir un modérateur
  3. On sait bien que c'est du foutage de gueule, mais faut pas non plus donner du grain à moudre à poupette ! :lol:

T'as tout compris. :-)

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 janvier 2008 à 08:41:23

A zuyo

Je ne vais pas refaire un panégyrique de tous les points qui demanderaient une petite révision afin de leur apporter un semblant d'ouverture, mais rien que l'objet de la lettre reste imprécis quant-à la requête adressée à l'éventuel employeur.
Le pathétique "Candidature d’apprentissage informaticien" devrait, à mon sens, faire place à un "proposition spontanée de candidature ou recherche d'un poste dans le cadre d'un stage d'apprentissage".
Le "scolarité obligatoire" est d'ailleurs du plus mauvais effet dans le cadre d'une activité qui demande une mise à niveau permanente. Un "cycle solaire traditionnel" me semble plus approprié.
Le tout pourrait être revu avec un minimum d'humilité car dans le cas présent, on ne se retrouve pas dans une position de force qui serait celle de celui qui a quelque chose à offrir (et dont les qualités intéresseraient fortement le marché de l'emploi) mais dans celle du quémandeur qui n'a pas grand-chose à offrir sinon sa bonne volonté.
Il suffit pourtant de se mettre à la place d'un employeur potentiel recevant une telle proposition.
A ton avis et en l'état, quelle destination lui donnerait-elle ?
Un exemple de correctif a d'ailleurs été donné qui corrige déjà le tir.

La lettre de motivation et le CV sont des vitrines qu'il faut savoir faire briller.

Ca vaut pour toi comme pour d'autres, alors autant en faire profiter tout le monde…

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 janvier 2008 à 09:08:23

J'ajouterais qu'une lettre de motivation dans laquelle on ne parle que de soi, sans s'intéresser le moins du monde à la société ou l'employeur auquel on s'adresse est parfaitement démotivant dans le cadre d'un recrutement potentiel.
Rien que s'informer sur l'existence éventuelle d'un site d'entreprise et d'en faire mention est déjà le début du commencement de la preuve d'une orientation quelconque…

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
22 janvier 2008 à 09:42:58

Bien que tes conseils soient judicieux, DePhil, je crains bien qu'ils soient aussi inutiles. :-)

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 janvier 2008 à 10:34:32

Peut-être pas tant que cela…
Il n'y a pas que les jeunots à être intéressés par la recherche d'emploi.

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
22 janvier 2008 à 10:44:32

C'est vrai.
Et ce d'autant plus que nous sommes sur un forum "Blabla 35 ans et plus". ^^

Docom
Docom
Niveau 12
22 janvier 2008 à 11:31:49

Allons Vieuchnok, pas de mauvais esprit tt..tt...tt... :fier:

zuyo
zuyo
Niveau 7
24 janvier 2008 à 18:22:03

Merci beaucoup pour votre aide et désolé de n'être venu que maintenant pour voir ce que vous avez marqué, mes parents ont changé un truc avec internet et ca ne marchait plus :/

zuyo
zuyo
Niveau 7
24 janvier 2008 à 18:30:27

Bon, pour l'instant ma lettre de motivation ressemble à ca:

"Objet de la demande : Candidature d’apprentissage informaticien

Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce parue sur le site orientation.ch, je me permets de vous présenter ma candidature au poste d'apprentissage d’informaticien que vous proposez.

Ma scolarité prenant fin en juin, je souhaiterais intégrer une équipe dynamique et performante afin d'acquérir un savoir faire et un professionnalisme certain afin de me présenter sur le marché du travail dans les meilleures conditions possible.

Mon curriculum Vitae ci-joint vous permettra d'avoir un peu plus d'information sur mon cursus scolaire.

Je reste à votre disposition pour un éventuel rendez vous ou de toutes informations que vous jugerez utiles.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations."

j'ai encore des choses à changer et à rajouter je penses.
Mais je sais pas quoi ajouter :x

yunalesca84
yunalesca84
Niveau 10
24 janvier 2008 à 18:57:45

Une lettre de motivation qui peut capter "le chasseur de tête" doit être de 10 lignes maxi sinon ils lisent pas tout

bakou
bakou
Niveau 10
24 janvier 2008 à 21:51:52

Pas faux, ce que tu dis
Cela dit, les chasseurs de tête qui recrutent chez les ados en apprentissage, y en a pas des masses
Ou alors c'est leur propre contrat qu'ils n'ont pas lu au-delà de 10 lignes

Live-Forever
Live-Forever
Niveau 5
24 janvier 2008 à 22:02:25

T'as pas lu nos conseils, en fait...................

DePhil
DePhil
Niveau 10
25 janvier 2008 à 08:20:25

La recherche du candidat idéal ne correspond pas à un souci de consommation expéditif comme pourrait le prétendre yunalesca84.
Comment espérer apercevoir, sur 10 lignes au plus, que le profil présenté est celui recherché.
Que du contraire: plus le candidat est explicite, plus il retiendra l'attention du recruteur car son soucis premier est justement d'en apprendre le plus possible sur le postulant éventuel.
"Capter" est un terme qui n'a pas de portée dans l'univers impitoyable du recrutement.
Si yunalesca84 y était, il le saurait.

A zuyo

Rien qu'un exemple:
Je suis un employeur potentiel qui reçoit ta candidature dans laquelle tu infliges au lecteur d'aller compulser, ailleurs, ton CV (qui ne doit pas être lourd) pour en savoir plus sur tes capacités (éventuelles) professionnelles.
Etant de nature structurée, j'ai placé à côté de mon bureau, une très belle corbeille… Ensuite, je pousserai mon cri libérateur: "suivant !".

Ai-je été assez claire sur moins de 10 lignes ?

DePhil
DePhil
Niveau 10
25 janvier 2008 à 08:22:50

Pardon, je me reprends :
Ai-je été assez clair sur moins de 10 lignes ?

(A quand la possibilité d'éditer son post ?)

DePhil
DePhil
Niveau 10
25 janvier 2008 à 09:21:47

A Live-Forever
" T'as pas lu nos conseils, en fait................... "

Et moi, je ne me rappelle pas d'avoir lu dispenser du conseil.
Tu as un sens de l'attribution assez développé, il me semble…

zuyo
zuyo
Niveau 7
25 janvier 2008 à 11:50:51

Bonjour à tous,
mon père me dit que j'avais faite étais une lettre d'accompagnement du CV et pas une lettre de motivation.
Alors je l'ai changée et voila ce que ca donne:

"Objet de la demande : Candidature d’apprentissage informaticien

Mesdames, Messieurs,

Votre annonce parue sur le site http://orientation.ch/ a retenu toute mon attention. En effet, en juin prochain, je terminerai ma scolarité obligatoire et je suis à la recherche d’une place d’apprentissage dans le domaine de l’informatique.

Relativement à l’aise dans le domaine de l’informatique, je souhaite rejoindre une équipe dynamique et performante avec laquelle je pourrais mettre à profit mes qualités d’organisation, ma forte capacité de travail et surtout obtenir une formation me permettant d’atteindre mes objectifs futurs.

Mon curriculum vitae ci-joint, vous donnera plus de détails sur mon parcours.

Disponible pour toute date qui vous conviendra, je serai heureux de vous apporter, au cours d'un entretien, toutes informations complémentaires que vous estimerez nécessaire.

Je suis également disponible pour une place de stage afin d’avoir une meilleure compréhension de votre production.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
"

DePhil
DePhil
Niveau 10
25 janvier 2008 à 12:03:00

A zuyo

Tu es sûr d'avoir "changé" quelque chose (outre de la ponctuation) ?
Pour l'instant, ton paternel a toujours raison…

Et puis, il vaut mieux attendre "des nouvelles de votre part" plutôt qu'une "réponse de votre part", ce qui fait très impérieux mais dans le mauvais sens du terme…

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment