CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hommes et femmes de bien

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 17:19:37

Petits cailloux blancs.
Invitation a en rajouter!
Le context
En Inde le Rickshaw walla, est en bas de l´echelle sociale.
On y retrouve principalement ceux qui sont venus trouver du travail dans les villes, emigres d´autres etats d´Inde ou d´ailleurs, Bihari, Bangladeshi, Pakistanais et pour qui c´etait la seule option pour survivre.
ils louent le rickshaw, engin tres lourd et vetuste (celui de la photo est beau et moderne) a la journee et transportent les clients sur de courtes distances.

http://simplementlavie.over-blog.com/article-12102970.html

Comme il est dit c´est souvent leur seule maison et pour beaucoup ils n´ont d´autres bien que ce qu´ils portent.
Les temperatures a Delhi a partir d´avril depassent les 40 degres pour monter jusqu´ a 47 degres a l´ombre au cours de l´ete, apres la mousson apporte son humidite etouffante et l´hiver, decembre, janvier, certaines nuits sont proches de zero.
Ils doivent travailler tous les jours dans le traffic et la pollution, mal juges, reprimandes, le velo ne fait pas 7 kilos et les clients sont souvent gros.... y a pas de secu, si il y a un probleme, pas d´argent. Le travail fini, ils dorment dehors en travers de la banquette,torse nu l´ete, l´hiver enveloppes dans leur chale.
Pour eux, l´etranger,le blanc, le frengui,represente une bourse ambulante, quand la course coute 20 roupies pourquoi ne pas demander 50 voir 100, ils sont si riches.

il y a quelque temps de cela, il etait 10 heures du soir, c´etait l´hiver et je rentrais a l´hotel.
Je vis un rickhasw a quelques metres,le conducteur avait dans les 60 ans,les cheveux gris blancs, enveloppe dans un chale, il attendait assis sur son velo. Je suis monte et lui ai indique ou je voulais me rendre.
Une telle course pour cette distance coute 10 roupies. Arrive a destination, je lui donne 1 billet de 20 roupies et m´eloigne. Je connaissais le prix d´une telle course, donc quand je l´entends me rappeler, je me dit, encore un....
Je tente de lui expliquer que je lui ai donne le double du prix et qu´il doit s´estimer satisfait en faisant non des mains, mais il insiste encore et fouillant dans sa petite sachoche, il me tend
un billet de 10 roupies. J´etais honteux, j´avais mal compris, mal pense de lui.
Je refuse le billet qu´il me tend,c´est pour vous.... mais il insite encore, je refuse de nouveau; une autre personne etait a cote, ne parlant pas hindi, je m´en sers comme traducteur, je lui demande de lui dire que ces 10 roupies, ce n´est pas une erreur de ma part, c´est moi qui veut lui donner, que je veux vraiment lui donner...
L´homme traduit, le vieil homme me regarde en souriant tout en m´explicant que le prix de la course est seulement de 10 roupies. il me donne le billet d´une maniere si simple...il y avait dans ce geste un condense des mots que j´aurai bien du mal a citer, humanite, bonte, humilite, gentillesse, simplicite.......
J´avais rencontre la un homme rare, surement un des grands hommes de cette ville.j´ai voulu en garder un souvenir,(sauve)garder un peu plus quelque chose de cet instant, je ne fais jamais de photo, sauf pour le travail, sensation egoiste de voler quelque sentiment pour se l´approprier, mais la, je ne peux resister, je lui demande de le prendre en photo; gene, il me fait non des mains et de la tete et s´en va doucement dans la nuit.Je le regarde s´eloigner, il se retourne une derniere fois et, souriant, il me fait un au revoir de la main que je lui rends.

J´ai garde ces 10 roupies, puis un jour je ne les ai plus retrouvees.....
je ne sais ou elles sont passees.... perdues, melangees par erreur et depensees, a ce moment, cela m´a beaucoup peine, il y a des choses a garder.... Aujourdhui qu´elles portent chance a celui qui les possede, qu´elles passsent de mains en mains porteuses de la benediction que j´ai ressentie ce soir-la.
Pour ce vieil homme, je le remercie, tous mes souhaits pour aujourd´hui et apres, mais surement en ai-je plus besoin que lui.

Docom
Docom
Niveau 12
13 novembre 2007 à 17:28:24

:snif:

C´est bô. :coeur:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 novembre 2007 à 17:53:56

Mais c´est chiant, comme d´hab..!!
:lol:

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
13 novembre 2007 à 17:55:48

Ah oui c´est vraiment très beau :coeur:
Heureusement, qu´il y a sur cette planète des êtres de valeur, des êtres de coeur, simples et droits :coeur:

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:08:24

Bonsoir Docom, :)
merci! et en plus cette histoire est vraie....... :oui:
Il me fallait quelques cailloux blancs......
Depuis ton post, c´est etrange, j´ai moins mal au dents...
Bonsoir Mere Denis,
Pour les cailloux noirs, j´en ai encore tout un stock, pas chiants du tout....les memes qui ont servi a paver l´enfer,:diable; fondus dans la lave!
Ayant l´ame genereuse, j´envisage une distribution d´ici peu.

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:12:17

Bonsoir Mallory, :)

Tu as vu, Mere denis essaye de foutre le boxon sur mon topic...
Et la 5 ca avance ?

paradize
paradize
Niveau 11
13 novembre 2007 à 18:22:47

Bonsoir Hindy ...Doc , Mallo et mere denis :-)
je ne la trouve pas chiante cette histoire , je trouve la réaction de ce Rickshaw particulièrement étonnante et digne .
Ne l´as tu donc jamais revu ce brave homme ?

j´ai parcouru le projet de cette association dans le lien que tu donnes au début de ton message ...fais tu également parti de cette association hindi ?

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:31:16

Bonsoir Paradize, :)

Comme dit a Doc, l´histoire est vrai et je n´ai jamis revu ce rickshaw.
Pour l´association, c´est la premiere fois que j´ouvre ce lien, j´avais besoin d´une phot pour montrer ce qu´etait un rickshaw, je suis tombe sur eux... je ne travaille pas avec eux, peut-etre en sortira-il quelque chose de bien car des personnes verront ce lien.

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:34:29

Ouais, triste mais belle histoire.
"il y avait dans ce geste un condense des mots que j´aurai bien du mal a citer, humanite, bonte, humilite, gentillesse, simplicite......."
T´as juste oublié "honnêteté". Parce que ça aussi, ça manque cruellement, et de plus en plus, et partout.
Tu habites en Inde ou c´est ponctuel ?

Ultrapide
Ultrapide
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:37:34

La dignité humain est quelque chose d´inestimable...

Il est de ces gens qui possèdent des principes et un esprit droit.

Pour ma part je fais souvent des choses semblables dans ma vie, mais je n´ai -évidemment- pas tout le contexte miséricordieux qui accompagne l´existence de ce vieil homme.

Beaucoup de nous sont capables de gestes similaires, tels que s´apercevoir d´une erreur favorable à la caisse mais repasser et redonner le surplus, mais que ferions nous vraiment en étant à sa place, c´est à dire vraiment dans un besoin immense?

Je doute que nous serions alors autant.

Ultrapide
Ultrapide
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:41:26

Mmmh...
A ta place, mais toujours trop tard -C´est ça de réfléchir lentement-, j´aurais pensé à lui offrir un repas, peut être qu´il aurait plus facilement accepté ceci.
Encore eût-il fallu que j´aie l´esprit vif.

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:43:05

Bonsoir Fat Freddy,
C´est vrai que l´honnetete pourrait couvrir tous les domaines.
Pour l´Inde c´est plus que ponctuel!
et toi ou habites-tu?

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:45:41

Mais toi t´es ultra rapide.....

Ultrapide
Ultrapide
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:48:11

Hindi :d) ^_-
Justement non, je parlais de moi, en faisant allusion à mon esprit lent. ;)

Je ne me serais pas permis de parler du tien. ^_-

Autrui :d) Sans possibilité de compréhension, je pense que le Rickshaw en question aurait alerté les autorités fissa...

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:52:42

Mouaip; comme ça fait dix fois qu´on me la raconte, celle là... je continue à ne pas y croire et à rigoler dans mon coin.
Mais à chacun ses pauvres.

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:53:11

Bonsoir Autrui :)
Mais comme il est aussi dit ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas que l´on te fasses.....
Bonne soiree Autrui

Ultrapide
Ultrapide
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:54:23

Oui, Mere Denis a raison...

Cette histoire est sûrement racontée souvent, mais bon....

Comme l´on dit, n´y a-t-il pas de fumée sans feu?

L´important est notre réaction face à ce conte, peu importe sa véracité, on nous éduquait bien avec des fables étant petits.

hindi24
hindi24
Niveau 4
13 novembre 2007 à 18:58:04

Mere denis,
Tu as du rater un passage sur le lien, as-tu remarque qu´ils n´avaient pas d´endroit pour faire leur lessive, cela ne te touche-t-il pas?

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
13 novembre 2007 à 19:06:22

==>Hindi24 pour répondre à ta question, je vis sur l´île d´Oléron, en Charente-Maritime.
==>La Mère, chuis pas sûr qu´il faille voir des trolls partout.
Je suis pourtant l´inventeur du "Hall of Fame pour boulets" ! :rire2:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 novembre 2007 à 19:08:32

Deux posts et je sais tout d´hindi.
Nouveau pseudo, mais vieille connaissance
Tiens, une dédicace :lol:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment