CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

responsabilité / enfants des autres

tititlse
tititlse
Niveau 10
02 août 2007 à 16:43:57

ce topic est destiné à recueillir vos avis sur la responsabilité que l´on peut avoir vis-à-vis des enfants des autres.
Il est lié à un cas concret sur lequel je m´interroge mais vous pouvez aussi parler d´autres cas.

Le club de kayak est officiellement fermé en été mais de nombreux adultes non diplômés en kayak et donc pour l´encadrement d´ados, font du kayak, dont moi, avec le matos du club, avec l´accord du comité du club bien sûr.

Aujourd´hui, des ados veulent venir naviguer avec nous et le matos du club.
Le président dit qu´on ne peut pas et notre moniteur dit que oui (il est en travail d´été loin de Toulouse).
Bref, les ados vont naviguer avec nous ce soir, ce qui me fait bien sûr très plaisir dans l´absolu.
Mais je m´interroge sur les responsabilités réelles et les risques que nous prenons en
-prennant des ados dans nos voitures sans que les parents soient forcément au courant;
-les faisant naviguer avec nous, sans que les parents soient là aussi forcément au courant que ce n´est pas dans le cadre officiel du club
-dans l´absolu, il me semble que les parents peuvent se retourner contre les conducteurs si on a un accident, même si on est assuré; de même, ils peuvent je pense, aussi se retourner contre le club en cas d´accident de navigation (sans compter je crois que les licences kayaks en sont pas valables en été)

Donnez moi vos avis et impressions . Merci

Est-ce que que cela vous choquerait en tant que parent?

cizla_25
cizla_25
Niveau 2
02 août 2007 à 16:48:55

Corde + Tabourer pour tous :ok:

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
02 août 2007 à 16:57:50

D´abord, Cizla_25 :sors: tu n´as pas ta place ici pour dire des conneries.

Ceci dit, maintenant je m´adresse à tititlse, je pense que notre avocat de service pourrait sûrement t´apporter quelques indications.
Pour ma part, je pense que vous êtes dans la plus complète illégalité, mais bon c´est tellement complexe.
je ne me suis jamais trouvé dans cette situation.

Pour le dernier point, ça ne me choquerait pas, partant du principe que les adultes d´accompagnement (agréés ou non) sont responsables de la sécurité du groupe, et qu´ils sont tout à fait capables d´assurer cette sécurité.

En cas d´incident (pour ne pas chercher plus grave), je m´intéresserais d´abord au circonstances avant de taper sur quelqu´un. La mode actuelle sans suivre la marche inverse.

papipad
papipad
Niveau 10
02 août 2007 à 17:07:47

La logique voudrait que tu sois responsable des jeunes quelque soit les pb.
Si tu n´as pas de diplome de moniteur tu n´es pas abilité mais je peux me tromper.
En cas de pepin tu sais quoi faire? qui avertir?
En voiture ok mais en kayak.
Perso je ne prendrais pas le risque surtout de nos jours

tititlse
tititlse
Niveau 10
02 août 2007 à 17:53:54

pas le temps de répondre maintenant, je dois partir... au kayak

si je ne répond plus du tout sur le forum, c´est que je suis en prison :rire2:

bonne soirée

bloody_noel
bloody_noel
Niveau 3
02 août 2007 à 18:07:23

Adieu :-(((

Docom
Docom
Niveau 12
02 août 2007 à 18:44:37

"Est-ce que que cela vous choquerait en tant que parent?

Oui, trois fois oui. Je suis trouillard dès qu´il s´agit de la sécurité de mon fils. Je ne tolèrerai pas que sa "sortie" se déroule dans les conditions diaboliques que tu as énumérées. :-)

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
02 août 2007 à 19:03:26

et moi 10 fois oui !! !!!
aïe ! titi est déjà parti :peur:
Non mais vraiment c´est de l´inconscience ! les parents ne sont même pas au courant ! je n´ose imaginer la suite s´il arrivait quelque chose à l´un d´entre eux :malade:

J´espère qu´il aura réfléchi avant de partir !

Astus
Astus
Niveau 10
02 août 2007 à 19:09:15

:salut:
IL y a plusieurs points dans le problème soulevé par Titi.

Le plus facile à résoudre est celui du transport terrestre, chaque assurance auto garantissant les personnes transportées en principe puisque "tiers" (même si le conducteur lui n´est pas pris en charge sauf clause particulière) et une autorisation écrite des parents ou des titulaires de l´autorité parentale pouvant suffir.

Le problème de l´utilisation du matériel du club est beaucoup plus épineux :
il faut bien étudier les statuts pour vérifier si le comité - ou bureau par assimilation à une autre association - est habilité à prêter, louer ou disposer du matériel par tout moyen et vis à vis de personnes non membres de l´association.

Il pourrait y avoir utilisation abusive du matériel, que des membres de l´association pourraient contester en assemblée générale, mais surtout, les assurances ne joueraient sûrement pas en cas de sinistre, puisque utilisation abusive de ce matériel.
Entre le prêt d´un échiquier ou le prêt d´un kayak, les utilisations ne présentent pas les mêmes risquent et il faut en tenir compte.

La parole est à Maître Abrasio pour son point de vue !

Astus
Astus
Niveau 10
02 août 2007 à 19:11:14

"mêmes risquent" >>>> "mêmes risques" ! :cool:

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
02 août 2007 à 19:31:41

Evidemment que la question des assurances est à se poser, mais en premier lieu Titi n´a vraiment pas à faire cela à l´insu des parents ! :nonnon:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2007 à 19:31:52

Bonsoir tout le monde !

Titi, je ne te parlerais que du domaine accompagnement sur rivière, de ce que j´ai appris il y à déja quelques années. Il y a deux choses obligatoires pour être assuré sur une rivière en canoë-kayak, être encadré par un moniteur fédéral ou un brevet d´état, qui ne peut encadrer plus de huit personnes sur la rivière, ces personnes doivent obligatoirement avoir une licence FFCK, il y a effectivement des licences qui sont délivrées pour quelques jours, elles n´autorisent pas la compétition.

Docom
Docom
Niveau 12
02 août 2007 à 20:31:41

"avoir une licence FFCK"

Oh put*** j´avais lu FUCK !

tititlse
tititlse
Niveau 10
03 août 2007 à 00:08:00

coucou, je suis revenu et on n´a perdu personne.

Déjà, je précise à Mallory que ce n´est pas moi qui ait pris l´initiative de prendre les 2 ados car je leur ai dit non. Mais 2 autres personnes présentes et le mono (absent car en travail d´été) ont dit oui.
Je n´ai fait que suivre le mouvement. Après, les gamins et les autres adultes font ce qu´ils veulent.
Sauf que moi je suis quand même dans la bande et que dans l´absolu, ils ne seraient pas venus, si ce n´était que moi (bien sûr à grand regret pour eux).

Moi le premier, si j´étais parent, cette situation ne m´aurait pas plu sans être prévenu.
Heureusement, j´ai pu voir un des parents et je lui ai bien dit que c´était une sortie non officielle du club. Mais je n´ai pas vu les parents de l´autre.
Je me suis débrouillé pour ne pas prendre les gamins dans ma voiture et juste prendre leurs affaires.
Mais j´aurais été bien embêté si j´avais du les prendre.
Je trouve les autres adultes bien inconscients.

En effet, prendre des mineurs en voiture sans l´accord des parents me parait litigieux et ils peuvent très bien se retourner contre vous en cas d´accident.
Quant-à la navigation, il me semble moi aussi qu´il faille un encadrement diplômé.

Mais quand je parle de cela, je passe presque pour le rabat joie de service.

Tout va bien tant qu´il n´y a pas de problèmes. Mais le jour où ça arrive, c´est un coup à payer à vie, d´une façon ou d´une autre.

Mais il est aussi difficile d´imposer ses positions face à un groupe lorsque cela concerne des tiers.

Merci pour vos avis

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
03 août 2007 à 00:34:21

De rien Titi ! :-) tu sais, il est préférable de passer pour un rabat-joie auprès de autres, plutôt que d´être responsable en cas de drame.
Sans être pessimiste, des accidents on en voit tous les jours dans la presse, malheureusement.

Allez dors bien Titi ! à demain ! :-)))

papipad
papipad
Niveau 10
04 août 2007 à 10:57:11

:fete: 15 :fete:

tititlse
tititlse
Niveau 10
04 août 2007 à 11:01:09

lol papipad; réduit à faire du 15 :rire2:

bon ben c´est parti pour un pic nic puis kayak... avec encore des ados :diable:
On va bien finir par les noyer lol

Bonne journée tous

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2007 à 11:15:26

Une bonne digue à rappel et tu retournes les chercher dans quelques jours Titi..
Amuses toi bien, profite en ! :ok:

papipad
papipad
Niveau 10
04 août 2007 à 11:15:47

dit pas ca en rigolant rappelles toi d´une affaire similaire il y a quelques années...... :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2007 à 12:33:20

Quelle affaire Papi ? :question:

La vidéo du moment