CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mémoire aux fusillers. Justifiées ?

Horatius
Horatius
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:13:02

Salut à tous.

Tout à l´heure il y a eu un reportage sur des gens qui défendaient les mutins de la 1ere Guerre Mondiale. en résumé des soldats Français ont refusé de monter à l´assaut sur le "chemin de dames". 30 d´entre eux furent fusillés pour l´exemple.

Les descendants se battent pour que les mutins soient réintégrés et aient le droit aux honneurs militaires.

Je comprends ce combat mais quelques part il me choque. Pourquoi ces hommes qui se sont mutinés et ont refusé le combat aurait le droit aux mêmes honneurs que ceux qui sont montés à l´assault ?? ?

Certes leur clairvoyance sur les capacités de leur état major est à louer mais bon...

Et vous, pour ou contre leur réhabilitation ?

Astus
Astus
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:21:20

Il semble en effet que les ordres étaient mauvais et que cet assaut était voué à l´échec.
Maintenant, il est toujours difficile de juger une attitude dans de telles circonstances, car les soldats étaient à bout...

Horatius
Horatius
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:24:05

Mais tous les autres aussi...c´est là la difficulté de ce cas.

Astus
Astus
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:31:22

On peut donc les comprendre, mais de là à les réhabiliter, il y a un pas... qu´il faut sans doute éviter de faire.

FelixDaHousecat
FelixDaHousecat
Niveau 16
30 juin 2007 à 22:33:55

ils ont sûrement été plus malin que tout les autres et ont évité de se faire tuer bêtement.

paradize
paradize
Niveau 11
30 juin 2007 à 22:41:05

Toutefois, ils sont considérés comme des martyrs , la ligue des droits de l´homme milite depuis longtemps pour qu´ils soient réhabilités...les ordres de l´Etat Major étaient irresponsables et criminels, cela ne fait plus aucun doute aujourd´hui. Dans ces conditions, je comprends que les descendants de ces soldats aient le désir qu´ils ne soient plus considérés comme des renégats.

Horatius
Horatius
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:41:18

je ne veux pas être méchant Felix....mais ils sont morts fusillés. alors dans le genre mourrir betement tu m´excuseras.

Horatius
Horatius
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:46:27

D´accord Para mais des états major débiles on en a eu un sacré paquet. Mais il faut voire que c´était de cette façon nqu´on faisait la guerre. C´est d´ailleurs aprés que les stratégies ont été revues et corrigées (hormis pour les soviétiques).

D´un autre coté que dirait on de GI refusant de débarquer en 44 ? La situation était la même en sauf qu´en face l´ennemi était sur des falaises... :hum:

FelixDaHousecat
FelixDaHousecat
Niveau 16
30 juin 2007 à 22:50:14

ok mais partir au combat c´est assurer sa mort ET celle des autres, moi je trouve courageux de leur part de refuser les ordres d´un état major(pour reprendre paradize) qui les envoient comme de la chair à canon....je sais pas si tu vois où je veux en venir :question:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:50:51

c´est la guerre qui est a interdire...ensuite tous les ordres sont potentiellement crétins mais militairement indispensables... fallait pô jouer à ce jeu de kons
:lol:

Horatius
Horatius
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:56:53

in Wargame : "Drole de jeu ou pour gagner il ne faut pas jouer"

Mais Felix : Un militaire est par definition de la chaire à canon.

FelixDaHousecat
FelixDaHousecat
Niveau 16
30 juin 2007 à 23:04:41

oui et surtout qu´on enrôle de force la population par manque d´effectif pendant les guerres(tout du moins la 1er et la 2éme)

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
01 juillet 2007 à 00:10:18

Moi je me demande quand même, si ceux qui ont refusé l´assaut, n´ont pas été au contraire, plus courageux que les autres, car ils savaient pertinemment ce qui les attendait, alors que ceux qui ont mené l´assaut pouvaient penser qu´ils s´en échapperaient.

Par contre pour le réhabilitement, je dis que c´est très difficile de se prononcer.
On pourrait simplement les accuser de peur, mais pas de refus de combat devant l´ennemi.

bakou
bakou
Niveau 10
01 juillet 2007 à 00:13:28

Je suis assez d´accord avec toi, Dakota.
Et puis les mutins, de temps en temps, c´est indispensable

Horatius
Horatius
Niveau 10
01 juillet 2007 à 00:43:21

est ce qu´on peut dire que certains ont été plus courageux que d´autres ? J´en doute.

"On pourrait simplement les accuser de peur, mais pas de refus de combat devant l´ennemi.
" tu ne veux pas plutot dire le contraire ?

Quant aux mutins c´est vrai que c´est utile...quand ils sont dans l´autre camp. :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2007 à 06:34:20

Servir son pays de gré ou de force ? Etre militaire est un métier, ce n´est plus un service national, mais si un conflit se déclarait, est ce que les militaires seraient suffisants en nombre pour nous défendre ? Peut être que oui avec les nouveaux moyens techniques. Mais à l´époque on sait comment ça fonctionnait, au combat de force. C´est terrible cette situation, la peur au ventre est humaine, l´espoir aussi, celui de ne pas croire en une peine capitale, espérer une clémence. Cette condamnation à été démesurée. Il fallait punir bien sur, montrer l´exemple pour éviter une débandade.. Pauvres hommes quand même. :-(

Docom
Docom
Niveau 12
01 juillet 2007 à 07:41:22

Et avec tout ça il y a deux fautes dans le titre. Si c´est pas malheureux aussi ! :-)

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
01 juillet 2007 à 08:01:07

Mourir fusillé par l´ennemi ou par ses propres camarades ... je ne connais pas de façon "intelligente" de mourir, surtout quand t´as pas demandé à y aller et que les gradés restent bien au chaud à l´arrière.
Vous avez lu certaines des lettres écrites par ces malheureux ? "Maman, ils vont me tuer demain", "prenez soin de mon petit frère", "Je ne serai pas avec vous pour les moissons" etc ...
Désolé de ne pas être d´accord avec toi, Hora, mais pour moi, la réhabilitation est la moindre des choses. La dégradation posthume de toutes les ganaches médaillées qui ont envoyé ces centaines de milliers de gosses à la boucherie en parfaite connaissance de cause me semble également indispensable.
Et si j´étais le descendant de cette sous-ordure de Nivelle, j´aurai changé de patronyme !

Horatius
Horatius
Niveau 10
01 juillet 2007 à 09:24:31

Docom => Je n´y vois que le post d´un gros Jaloux qui n´a pas eu l´idée du pic. C´est pas comme ça que tu deviendras mardigriste. :-p

Fat => Je comprends le point de vue de descendants (et par là même, le tien) mais c´était une autre époque, une autre façon de faire la guerre. Souvenez vous des films qui montrent des batailles du XVIII°. Tous en rang d´Oignon. et le fameux : "Messieurs les anglais, tirez les premiers."
L´Histoire de Francce n´a pas eu que des strateges et ce sont toujours les pauvres types enrolés de force qui ont payé.

2 exemples assez parlant tirés de film :
Braveheart : Le roi Edouard disant : "envoyez les irlandais, leur sang ne coute rien"
Et dans un autre film ou un émissaire demandait à des rebelles de respecter les régles de la guerre en ne tirant pas sur les officiers. :hum: Mais le bougre qui desertait était toujours executé pour évité que cette bonne idée ne soit suivi par d´autres.

MadMax37
MadMax37
Niveau 11
01 juillet 2007 à 09:35:14

en meme tempsquel que soit l´organisme

juger un fais sans y etre
sans aucun temoin vivant
apres 80 ans

c´est un peu une perte de temps

apres une semaine sur une ligne de front en 1915 a se geler les couilles dans la boues avec des mourrants pour collegues, un bruit de fond continu, et rien a bouffer je defis quiquonque de faire quelque chose de logique et reflechi

alors de la a lancer une procedure sur une decision vieille de 80 ans c´est limite ridicule

La vidéo du moment