Mon coup de coeur du moment est Bioshock, premier du nom.
Le jeu se passe en 1960, dans une citée sous-marine, un peu comme la citée perdue d'Atlantique. Ça me fait penser à "Vingt mille lieues sous les mers", de Jules Verne. L'univers est très sombre, et on côtoie la folie de très près.
Synopsis
Le personnage principal est dans un avion qui s'écrase en plein milieu de l'océan. Il découvre alors un passage vers un ascenseur qui le mène dans les abysses. Pendant la petite visite guidée, une voix off lui annonce qu'il se dirige vers "Rapture", la citée des merveilles, un idéal construit par Andrew Ryans. Une entité échappant à toutes les notions modernes, du genre capitalisme ou communisme.
Cependant, en arrivant à Rapture, le constat de notre protagoniste est tout autre. Le paradis qui lui avait été promi se trouve à être un enfer où les habitants sont tous devenu fous. Ils sont tous drogués à "l'Adam", une sorte de substance rouge que de petites filles accompagnés de colosse en tenue de plongée récoltent.
Le gameplay
On contrôle avec le clavier et la souris sur PC, ou le pad sur console. On possède une arme de corps à corps, ou des armes à feu dans la main droite, et des pouvoirs dans la main gauche (des plasmides). On peut acheter des améliorations, des trousses de vie, etc. Un rpg classique en gros. Tout se déroule à la première personne.
Mon avis
Ce jeu est tout simplement E-X-C-E-L-L-E-N-T. J'en ai adoré chaque moment. Les ennemis sont très stressants, à cause des dialogues et de l'environnement malsain. Ils sont tous atteints de folie et ne cherchent qu'à vous tuer. L'histoire est assez bonne, même si on a déjà vu mieux, elle vaut la peine d'être vue, toutefois. Le jeu est très peu cher sur Steam ou en magasin. Il est assez long et difficile (je n'étais pas en facile). Il y a de quoi nous tenir en haleine pour un bon moment. Je ne me prononcerai pas sur la suite, Bioshock 2, ou encore Bioshock: Infinite (2012 ou 2013, je ne sais pas), car je n'y ai pas encore joué.
Je donne un bon 19/20, car le jeu est presque parfait à mon sens. La combinaison de l'univers, de l'histoire, de l'ambiance, du gameplay, etc. Merveilleux.