Si, j'ai perdu 10 mois :
- le boulot de notre compagnie était de monter la garde : on était enfermé du lundi au lundi à attendre que des terroristes veuillent bien attaquer le régiment ; j'ai fait ça 10 mois.
- sport : on n'a fait que la moitié du parcours d'obstacles (pourtant obligatoire) et à peine 3 footings en 10 mois. Pourquoi ? Nos cadres étaient fainéants et auraient été obligés de faire sport avec nous ...
- respecter les règles/l'autorité/la hiérarchie : j'ai jamais eu de problème avec ça, car j'ai été élevé à la "baguette"
- vivre en collectivité : j'étais le seul avec bac+2 dans ma section et je me suis retrouvé avec des gars qui avaient arrêté l'école après la 3e, qui venaient de quartiers hlm, n'avaient jamais bossé, ne pensaient qu'à leur gueule, et pour certains avaient déjà fait de la taule. J'ai rien contre la mixité sociale (mes parents sont ouvriers et j'ai souvent du bosser à l'usine), mais bon, vivre avec des énergumènes refusant toute forme de contrainte et effort, et qui foutent toute la section dans la m... par bêtise, égoïsme et fainéantise, c'est vite lassant.
Ma compagnie était une exception et il est clair qu'un service militaire obligatoire ne ferait pas de mal à notre jeunesse gâtée, assistée, oisive et nourrie à Facebook et Secret Story.
Désolé pour le HS