euh juste une remarque amicale concernant les extrêmes, que ce soit à "gauche" ou à "droite".
J´ai un peu de mal à comprendre que l´on cherche à rapprocher le PC de la "gauche" et l´extrême droite de la "droite".
Pour moi, ce sont vraiment des mouvements à part. Sans chercher à réfléchir sur leur validité ou non, bien que j´ai mon avis, ces mouvements extrêmes n´ont pour moi rien à voir avec les grandes familles politiques (mais si petites lol par leur manque d´ambition).
Cela dit, je trouve dommage, par ailleurs, que l´on soit forcément obligé de choisir entre être de gauche (donc anti libéral mais social) ou de droite (et donc capitaliste anti humaniste).
Alors qu´il y a plein de place entre, sans forcément tomber non plus dans le centrisme.
Je ne vois pas pourquoi fonder la richesse matérielle de la société sur l´économie serait contraire à de l´humanisme et à des considérations sociales (que l´économie d´ailleurs permet de développer grâce aux richesses qu´elle apporte).
Ou alors il faut assumer et revenir soit à la préhistoire où chacun va chasser son mammouth... pardon sa vache ou alors revenir à une économie communiste dont je pense on a pu constater les limites.
Une économie n´est pas forcément anti humaine pour peu que les politiques ne foutent pas trop le bordel ou alors se servent enfin correctement de la richesse créée par l´économie pour combler les travers de la vie (et non pas les travers de l´économie).
Mais bon, ce n´est que mon avis. Chacun a le sien.