Quelques répliques de ce film culte :
Si j´te disais, mon Baptiste, qu´l´année dernière, rien qu´en comptant les avant-centre, les inter, ´pis l´gardien d´but, qu´y z-appellent ça... eh ben, l´ont eu un tibia, une rotule d´cassée, ´pis une fluxion d´poitrine... T´vas pas m´dire qu´on avait ces rendements-là avec l´picon-citron !
J.Gabin
- Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.
P. Fresnay
- je vous préviens, Messieurs, que je suis arbitre fédéral !
- Vous êtes-t-y anglais ?
- Ben non !
- Pour moi, un arbitre qu´est pas anglais, c´est rien qu´un merdaillon en pantalon court qui joue avec un sifflet !. .. Allez vous rhabiller, jeune homme !
J.Gabin
- C´est pas de ma faute si j´ai 65 ans. J´ai mis assez de temps à les avoir.
- Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois vous serez en avance sur l´horaire.
- Si y´a plus de bons ouvriers, c´est la faute aux assurances sociales. Maintenant les gars, pour un rhume y se mettent en congé maladie ou, si y z´ont un point de côté, y font une cure.
J.Gabin
- C´est pas les yeux qui sont mauvais, c´est les bras qui sont trop courts.
- Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève.