Effectivement Kendrick Lamar a fait un vrai carton.
Royal Headache j'ai pu écouté l'album il y a peu, j'ai vraiment bien aimé.
Sinon (désolé étant sur mobile je ne vais pas pouvoir mettre les liens mais les albums sont faciles à voir sur YouTube car pour la plupart c'est le label qui l'a mis) :
Vulnicura - Bjork. Bjork a toujours fait des albums magnifiques (surtout homogenic - vespertine - post - debut et un peu biophilia). Celui-ci ne déroge pas à la règle : émotion garantie.
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell. Déjà c'est un album du mec qui a écrit Illinois (album excellentissime). Ensuite pourquoi je le mets dans mes chouchous 2015 , parce que l'album m'a fait verser quelques larmes. Il arrive à provoquer de l'empathie avec des textes pourtant simples.
Courtney Barnett - Sometimes I sit and sometimes I just sit and think (j'ai peur de me tromper dans le titre). Après 2 EP réussis, un premier LP vraiment réussi, sarcastique et bien rock.
Sleater-Kinney - No cities to love. Album classique de S-K : rock, textes inspirés, groupe uniquement composé de femmes. Toujours plaisant à écouter.
Father John Misty - I love you honeybear. Surprise de cette année, un très bon album indie folk. En fait le gars a déjà du bagage puisqu'il était dans le groupe Fleet Foxes.
Beach House - Thank you Lucky stars. Alors pourquoi je n'ai pas mis Depression Cherry ? Parce que TYLS est un album plus "authentique", nostalgique et beaucoup moins lourd à l'écoute mais disons que je trouve les 2 très bons. Sinon ça reste du chamber pop, Beach House est un duo efficace.
Wilco - Star Wars. Mention spécial à celui-ci. Alors honnêtement j'ai largement préféré les albums au-dessus. Mais Wilco a pas mal misé sur de l'instru (beaucoup plus qu'à l'accoutumer en tout cas) et les arrangements sont à la fois percutants et doux. L'album n'est en plus pas si long que ça, un bon moment rock également.
The Dear Hunter - Act IV. Je trouve le groupe largement sous-estimé. Les arrangements sont très lourds mais c'est franchement bien fait et surtout le projet du groupe est vraiment béton : une suite de 6 albums thèmes (donc si vous voulez écouter act IV va falloir écouter les autres act) abordant une histoire fictive, prétexte à évoquer différents malaises/émotions. Act IV est musicalement réussi et continue l'histoire correctement. Là encore du rock (progressif).
Joanna Newsom - Divers. Une chanteuse folk à la maîtrise instrumentale béton, une voix atypique. Je la retiens surtout comme une monstrueuse parolière. Chaque chanson est une histoire (mais vraiment, je ne crois pas que de toute sa carrière elle ait fait un vrai refrain) et ça c'est vachement culotté quand aujourd'hui pas mal de choses sont formatées.
2015 a été une bonne année, il y a eu beaucoup d'autres albums genre Depression Cherry de Beach House (chamber pop), drenge - undertow (indie rock), Grimes - Art angels (electro), tame impala - Currents (rock psychédélique), Florence and the machine - How big how blue how beautiful (indie pop), jamie xx - in colour (electro), Bop English - Constant Bop (indie rock), Evans the Death - Delays (indie rock), ...
Enfin voilà j'avais trouvé 2014 tiède, 2015 m'a plus que comblé, je n'ai pas encore tout écouté !