Bonjour à vous tous.
Je sais que je ne poste pas sur le bon topic, mais je voudrais "rebondir" sur le message de Para à propos de Guédelon. A quelque distance de là, à Arc-sur-Tille, la municipalité a décidé la destruction de l´église paroissiale, datant du début du XIXème. Indépendamment de l´aspect religieux, c´est une partie de notre patrimoine qui est ainsi menacée.
Une association s´est constituée, qui se bat pour la sauvegarde de cet édifice, en proposant un programme de restauration tout à fait réaliste. Je me permets de vous communiquer l´adresse du site internet de cette association :
http://www.uepa.fr/pourquoi/index.htm
L´association a en outre mis en ligne une pétition, que l´on peut signer par courrier ou e-mail, disponible ici :
http://www.uepa.fr/petition/index.htm
D´autres églises paroissiales sont promises à la démolition, comme à Valanjou et Gesté, dans le Maine-et-Loire. (cf :
http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm )
Bien d´autres municipalités risquent de franchir le pas, sans une large mobilisation pour sauver ces vieilles églises. Je me permets donc également de vous inviter à faire connaître le plus largement possible ces sites autour de vous.
Merci infiniment à tous ceux d´entre vous qui répondront à cet appel. 