Tiens - Ô surprise - un nouveau compagnon de jeu oÔ
Je ne vais pas rentrer dans le sempiternel débat. Je trouve que l´exemple de ce qu´on peut se permettre de faire (ou pas) chez son voisin de palier illustre à merveille ce que j´en pense.
Je vais me contenter de la partie poésie :
"moi qui adore la poesie, je ne peux pas admettre qu´on puisse se dire "amoureux de poesie" quand on la prend comme un aliment qu´on deballe comme ça sur un forum..."
=> Tu es insultant au possible vis-à-vis de la Poésie - du moins, excessivement réducteur (ce qui revient au même l´un dans l´autre). Au contraire, sur un forum, on se rapproche beaucoup plus de l´esprit, de la nature, de l´essence même de la Poésie que quand on se contente de la déballer sur une feuille, secrète, qui ne sera jamais froissée par des doigts étrangers.
Ici, en la faisant sur un forum, on se rapproche de la source, de l´origine de la poésie : a savoir, la poésie urbaine et sociale, façon Grêce antique, troubadour, saltimbanque,... Déclamée non pas pour une élite ayant retiré tout charme et toute magie à l´art de la poésie mais pour tout un chacun, ouverte à tous. Pas figée comme beaucoup de rhétoriciens (de pacotille) aimeraient qu´elle soit mais ambivalente et, filée comme une métaphore.
"la vraie definition du mot poesie."
=> Tu vas te faire un plaisir de me la donner cette définition, n´est-ce pas ?
Plutôt que brasser du vent et de songer que tout le monde possède la même définition (fausse, je précise) que toi des choses...
En lui donner un endroit et des cloisons; en la réduisant à la vision que tu en as; en la jugeant non pas sur ce qu´elle est mais sur ou et quand elle est; en la comparant fort peu judicieusement à du "commercial", c´est toi qui ôte l´âme de la Poésie aussi surement que tombe le couperet.
Oui j´ai bien vu les guillemets autour du commerce mais la comparaison est on ne peut plus vaseuse.