Que vous restiez zen ou pas n´est pas mon problème mais le votre et je n´ai aucune volonté particulière(je ne me le permettrais pas), je donne juste mon avis suite à 1 requête formulée mais je pouvais aussi ne pas le faire auquel cas j´aurais pu paraître disgracieux voire insultant.... Tu extrapoles ce que j´ai dit, là aussi c´est ton choix, oui le sport à haut-niveau et hautement médiatisé est 1 forme d´"opium du peuple", oui souvent les sportifs sont limités par les prérogatives liées à leur emploi du temps et au bourrage de crâne dont ils sont les sujets, aprés ils ont l´intelligence qui est la leur, je ne les connais pas personnellement désolé...Ils sont décérébrés dans le sens ou ils acceptent cet état de fait...promotions, pubs, affichage des sponsors, participation à quelques évènements ou à différentes associations, signature d´autographes, scéances photos, vente au plus offrant..tout ceci n´étant pas forcèment de leur initiative et confortant 1 système dangereusement impersonnel et bestial, celui de n´être plus que des icônes adulés par des foules hystériques...
Les supporters sont à l´image des sportifs qu´ils vénèrent, soit totalement réfléchis et conscients soit totalement idiots et brutaux (primitifs)...mais là encore je n´ai pas généralisé...