Ils ont été pris de fou-rire parce que c'est vrai que cette règle est difficile à comprendre et ça fait du bien de voir des gens s'éclater comme ça. Pis faut reconnaître que cet arbitre video a plutôt une tronche de pochetron ^^.
Règle 22(g) Joueur en touche ou en touche de but.
Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, il peut marquer un essai en faisant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon.
Ce qui était le cas, sauf que Palisson venait DU CHAMP et non pas DE LA TOUCHE.
Un joueur qui entre dans l'en-but avec ou sans le ballon en mains, peut applatir la gonfle mais sans mettre aucune partie de son corps en touche avant d'applatir.
Règle 22-3(b) Si un attaquant en possession du ballon fait un touché à terre dans l’en-but TOUT EN ENTRANT SIMULTANEMENT EN CONTACT AVEC LA LIGNE DE TOUCHE, de but ou la ligne de ballon mort (ou n’importe où au-delà de ces lignes), un coup de pied de renvoi aux 22 mètres sera accordé à l’équipe qui défend.
Palisson venait du champ, à la poursuite du ballon, il a mis un genou en touche avant d'applatir. Pour moi, il n'y a pas essai. Et j'en dirais autant s'il s'agissait d'un joueur d'un club que j'apprécie.