CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enseignant/enseignement triste époque...

cdw
cdw
Niveau 10
30 novembre 2014 à 21:49:16

Ça reviendras. :)

Maintenant, faut faire comme 56 a dit, sinon on se choppe les gros yeux :hap: ( même si on s'en fout un peu :o)) )

kryn66
kryn66
Niveau 17
30 novembre 2014 à 21:51:02

Lorient56 Voir le profil de Lorient56
Posté le 30 novembre 2014 à 20:42:06 Avertir un administrateur
Comme le hasard fait bien les choses, justement aujourd'hui j'ai lu cet article, c'est édifiant.
:d) http://www.slate.fr/story/95217/non-lecture-pas-pratique-elitiste

-_> Je suis atterré de lire ce genre d'ineptie.
Bientôt, le langage phonétique remplacera le française académique actuel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 23:04:33

Oui, j'écoutais il n'y a pas si longtemps une interview de Alain Rey qui est quand même une référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rey

Il était atterré par le fait que le corps professoral baisse les bras et contourne les soucis par un enseignement au "rabais".

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
30 novembre 2014 à 23:49:09

On encourage pas beaucoup les enseignants non plus. Ils prennent de moins en moins d'initiatives, considérées par les couilles molles de rectorats comme autant de manquements aux ordres du ministre.
Une amie, directrice d'école primaire, me confiait il y a quelques mois : "nous avons des ordres pour faire des enfants une armée de singes savants qui ne savent rien et gare à ceux qui dérogent".
Elle s'est effectivement faite mettre au piquet comme une gamine pour avoir tenté quelques améliorations.Un truc dont on ne parle pas assez, l'Education Nationale, c'est un peu comme la Justice, une sorte d'Etat dans l'Etat.
On est pas loin de la Roumanie de Caucescu pour ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2014 à 08:50:32

Fat-Freddy :
On encourage pas beaucoup les enseignants non plus. Ils prennent de moins en moins d'initiatives, considérées par les couilles molles de rectorats comme autant de manquements aux ordres du ministre.

• **

Oui, complètement d'accord avec toi.
En fait, plus les ministères se succèdent, plus ceux qui en sont à la tête préfèrent opter pour la solution de facilité.
Ou l'art et la manière de faire du "politiquement passe-partout", d'éviter les crises, les grèves, les manifestations d'une certaine catégorie qui souhaitent que l'on creuse vers le bas plutôt que d'opter vers un enrichissement de la culture (de l'enseignement).
Vu sous cet angle, je comprends aisément le désarroi croissant des professeurs et leur renoncement à se battre contre cette stratégie gouvernementale.
Le seul souci, c'est que désormais les parents "responsables" ne veulent plus de cette éducation au rabais et le font savoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2014 à 09:18:00

PS : Il y a le phénomène de la violence aussi à ne pas oublier.
En gros, beaucoup se refusent désormais à toute forme d'autorité, peu importe laquelle et les enseignants en font les frais aussi.

Extrait pris sur le rapport de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) paru ce jour 1er Décembre 2014 :
"La plupart des incidents graves relèvent des violences verbales (42 % des faits) dont plus de la moitié envers les enseignants"
:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417421221-depp.jpg :g)

peabody
peabody
Niveau 10
01 décembre 2014 à 09:33:37

Je rejoins tout à fait Kryn à propos de l'enseignement !

Chez nous, on passe le CEB ( Certificat d'Etude de Base ) à 12 ans !

Et, c'est moi qui ai du expliquer l'histoire de la question royale à l'institutrice !

Cherchez l'erreur !!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2014 à 13:31:50

:d) :hum: :hum: :hum: :g)

Fin des notes : zéro pointé pour Najat Vallaud-Belkacem.
"Le Conseil supérieur des programmes préconise l'abandon des notes et des moyennes à l'école. Pour Camille Bedin, cette décision signifierait, plus largement, la fin de l'idée de méritocratie.
Dans l'éducation comme dans tant d'autres domaines, il y a des marronniers: des sujets qui reviennent régulièrement, présentés de façon démagogique pour susciter des prises de position tout aussi caricaturales. Leur avantage est majeur: politiquement, ils permettent de rassembler les camps dans une lutte absconse mais mobilisatrice. Najat Vallaud-Belkacem a utilisé ce procédé avec la fin du redoublement ; elle est en train de le faire à nouveau avec la suppression des notes à l'école.
La ministre est aussi fine tacticienne qui piètre visionnaire en matière éducative. Certainement sincère dans son engagement, elle se fait guider par quelques experts idéologues et se laisse emporter dans une manœuvre militante qui, à défaut de servir l'intérêt des élèves, alimente l'échec de notre système éducatif..."
:d) http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/02/31003-20141202ARTFIG00170-fin-des-notes-zero-pointe-pour-najat-vallaud-belkacem.php

kryn66
kryn66
Niveau 17
03 décembre 2014 à 23:22:16

Ma fille vient d'entrer en 1ère secondaire (Belgique) et, chose épouvantable, il n'est plus possible de doubler cette 1ère secondaire !
Oui, vous avez bien lu, on ne double plus la première.

Des contrôles ont lieu tout au long de l'année scolaire et même, si l'élève est en échec, il passe en seconde année avec les lacunes que l'on peut fort bien imaginer.

C'est une aberration.

Flycy_
Flycy_
Niveau 10
04 décembre 2014 à 00:12:51

Bonjour,
Je suis actuellement en 1°S, et intéressé par l'histoire.

J'ai néanmoins l'impression que depuis le débit du collège, le programme d'histoire/géographie n'est qu'un vaste outil de propagande.

Entre ce qu'on apprend sur l'Eglise catholique, c'est à dire les joyeusetés sur l'inquisition, les croisades autres) est totalement faussé parce qu'incomplet et présentée de façon très orientée. On ne parle que du mal que l'Eglise a fait. Niet sur les progrès qu'il y a eu grâce à cette dernière (exemple, les hôpitaux, créés par des religieux...)

DE même pour la géographie, l'année dernière, nos cours, c'était quasi littéralement le nihilisme et le malthusianisme.

Autre aberration, encore une fois, la disposition du programme d'histoire au lycée... En seconde, on passe ultra speed sur toute l'histoire jusqu'au XIXe, et la 1e-terminale sont uniquement consacrées au XXe, aux deux guerres, aux régimes totalitaires, à la guerre froide et monde contemporain.
C'est peut-être important de comprendre les enjeux de notre monde par les événements proches qui marquent encore les esprits, mais, le poids de l'histoire plus ancienne est bien plus important que ce qu'on pense à mon sens.

Erostrate76
Erostrate76
Niveau 12
04 décembre 2014 à 06:44:54

Ce nivellement par le bas :hap:

Erostrate76
Erostrate76
Niveau 12
04 décembre 2014 à 07:07:58

Mais pourtant, le savoir c'est la liberté, l'émancipation, la remise en question :hap:
Alors qu'est ce qu'on veut faire de nos enfants avec ces nouveaux principes d'education abatardie?? :hap:
Sheeeeld, viens nous aider, on veut faire de nos enfants des moutons esclaves du capitalisme :snif: (encore plus que nous je veux dire)

SergeantPeppers
SergeantPeppers
Niveau 12
04 décembre 2014 à 09:12:45

-------------------------------------------------
Fat-Freddy | 30 novembre 2014 à 23:49:09

Une amie, directrice d'école primaire, me confiait il y a quelques mois : "nous avons des ordres pour faire des enfants une armée de singes savants qui ne savent rien et gare à ceux qui dérogent".
Elle s'est effectivement faite mettre au piquet comme une gamine pour avoir tenté quelques améliorations.Un truc dont on ne parle pas assez, l'Education Nationale, c'est un peu comme la Justice, une sorte d'Etat dans l'Etat.
On est pas loin de la Roumanie de Caucescu pour ça.
-------------------------------------------------

Bonjour,
Je me permets de réagir sur ce post.

Je suis d'accord avec votre ("ton" si vous me permettez le tutoiement) avis, j'ajouterai simplement que la faute est partagée entre ministère aux logiques de réduction budgétaire, chefs d'établissement qui sont tiraillés entre leur hiérarchie et leurs enseignants, et les enseignants qui sont plus ou moins motivés.
Certains enseignants baissent les bras en voyant des élèves qui n'en ont, pardonnez-moi l'expression, rien à foutre ; d'autres cherchent à les pousser le plus loin possible.
Le souci vient aussi des parents, qui parfois n'en ont cure de leurs enfants ou de l'établissement, ce qui entraîne un décrochage scolaire.

Les parents attendent de l'école qu'elle fasse leur travail à eux d'éducation sur les enfants.

Pour en revenir à la question d'origine, pour le coup cela ressemble à des inexactitudes plus qu'à un manque de maîtrise du sujet (selon moi). En effet, les profs sont incités à aller de plus en plus vite dans l'étude des apprentissages, ce qui ne permet pas un approfondissement des connaissances nécessaires aux élèves.
J'ignore comment fonctionne le système scolaire en Belgique, mais en France c'est clairement le cas.

kryn66
kryn66
Niveau 17
04 décembre 2014 à 13:05:35

:d) Attention, mon intervention est très longue !!! :fou: Oui, vraiment très longue. Bon courage à celles et ceux qui me liront. Au moins, pour ces derniers, je n'aurai pas écrit tout ceci inutilement. :g)

-"Les parents attendent de l'école qu'elle fasse leur travail à eux d'éducation sur les enfants. "

-_> C'est une remarque très pertinente. Tant de parents délaissent leurs responsabilités éducatives, sous divers prétextes que l'école est là pour leur apprendre.
Mais aussi, par soucis de facilité. Cela leur permet de vaquer à leurs occupations sans devoir lever le petit doigt et critiquer ce qui est mal assimilé par la progéniture tant aimée, tant qu'ils ne doivent pas subir l'impact négatif de celle-ci.
L'enfant a de bons points, il a bien travaillé.
L'enfant n'a pas de bons points, le professeur n'est pas compétant ou a une dent contre son enfant.

"Aparté"
L'enfant-roi. Les droits de l'enfant sont aussi une grossière erreur. Les devoirs des enfants ne sont plus enseignés. Par contre, leurs droits, ils les connaissent par cœur et va-t-en essayer de contrecarrer ces droits ! La réponse sera vite jetée à la figure, "J'ai le droit, tu n'as rien à dire" ! (mon fils quand, il avait 10 ans ! en 5ème primaire / CM2) Il a très vite été remis à sa place. J'ai voulu faire part de ma désapprobation à l'enseignante qui apprend les droits, pas les devoirs. Elle s'est frustrée en m'envoyant à la ... Quant au directeur, il a capitulé me répondant que j'avais raison, mais rien n'a changé.

Autre erreur, c'est la responsabilisation aveugle des enfants. Il ne faut pas se leurrer, l'enfance est plus forte et longue qu'avant, car la période qui permettait aux enfants de passer de l'enfance à l'âge adulte est de plus en plus courte, voire inexistante !
Le basculement est ressenti comme une gifle Du jour au lendemain, ou presque, tu passes de l'enfance où tu dois respecter les règles, à tu es adulte et responsable. C'est beaucoup trop rapide, bon Dieu, beaucoup trop rapide.
Les enfants n'ont plus les repères correspondants à leur âge.
Majorité à 12 ans en 2025 ?
"fin d'aparté"

Je reviens sur le sujet de la discussion, car même si je m'en suis écarté, la pertinence des droits, des devoirs et de la responsabilisation, sont en partie responsable de la situation actuellement vécue.

Maintenant, il faut peut-être voir plus loin là ou les causes du nivellement par le bas des conditions d'étude (l'étude et pas les études. L'étude des étudiants, entendons-nous bien).
Le marché du travail est de plus en plus réduit. Les bardés de diplômes trouvent péniblement du travail. Partout, nous entendons des sociétés qui licencient, ou restructurent pour utiliser ce terme si à la mode, alors qu'elles sont bénéficiaires.
De fait, si la grande majorité des élèves sortent de l'école (terme générique qui va de la professionnelle à l'université) bien diplômés et super bien préparés, le choix sera cornélien.
Tandis qu'en pratiquant ce nivellement par le bas, l'élite sera plus rapidement identifiable.

Le malheur est que beau nombre de parents et d'enfants ne comprennent pas cet engrenage lancé depuis trois décennies.
Quand, les parents, dont je fais partie, le remarquent, ce sont les enfants qui ne parviennent pas à comprendre cette situation, trop souvent par manque de maturité.

Notre société est de plus en plus basée sur le loisir et l'argent facile (Youtube, par exemple), de fait, une société facile, sans préoccupation est vue par nos jeunes à la télévision, mais surtout enviée.

Les politiques, les parents, le corps enseignant (direction, éducateurs, enseignants) ont tous une part de responsabilité.
Les politiques torpillent tout pour agir à courte échéance dans leur propre intérêt et celui des décideurs.
Les parents (pas tous) pour avoir malheureusement capitulé ou ne pas avoir vu le vent tourner en défaveur de leurs enfants.
Le corps enseignant qui s'acquitte de l'éducation bon gré malgré, alors qu'elle est pour les parents, mais à contrario, doivent subir les décisions politiques où il faut laisser passer en classe supérieure des élèves qui n'ont pas les notions élémentaires pour pouvoir poursuivre sereinement leur parcours scolaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2014 à 13:10:25

"Aparté"
L'enfant-roi. Les droits de l'enfant sont aussi une grossière erreur. Les devoirs des enfants ne sont plus enseignés. Par contre, leurs droits, ils les connaissent par cœur et va-t-en essayer de contrecarrer ces droits ! La réponse sera vite jetée à la figure, "J'ai le droit, tu n'as rien à dire" ! (mon fils quand, il avait 10 ans ! en 5ème primaire / CM2) Il a très vite été remis à sa place. J'ai voulu faire part de ma désapprobation à l'enseignante qui apprend les droits, pas les devoirs. Elle s'est frustrée en m'envoyant à la ... Quant au directeur, il a capitulé me répondant que j'avais raison, mais rien n'a changé."

:d) Pas mieux.
L'enfant-roi et SES droits avant de ne lui faire comprendre qu'il a SURTOUT des obligations est la plus grosse erreur du siècle passé et de ce siècle en matière d'éducation. :)

kryn66
kryn66
Niveau 17
04 décembre 2014 à 13:20:06

Une seule répponse à cela ;
- Françoise Dolto !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2014 à 13:28:44

Non, pas "une seule réponse à cela"...

C'est un problème générationnel, pas la philosophie d'éducation d'une seule femme, fut-elle influente... ce sont les baby-boomers qui sont responsables (en grande partie) de ce que les générations suivantes sont devenues. Tous ces gens de la génération '68 et qui étaient ados lorsque les slogans "il est interdit d'interdire" fleurissaient sur les murs ont été forcément influencé dans leur manière d'éduquer leurs gosses.

ça a donné quoi ? deux générations de paumés, les X (ma génération) et pire encore, les Y... j'ai peur de voir ce que donneront les Z :peur:

SergeantPeppers
SergeantPeppers
Niveau 12
04 décembre 2014 à 13:36:32

"L'enfant-roi et SES droits avant de ne lui faire comprendre qu'il a SURTOUT des obligations est la plus grosse erreur du siècle passé et de ce siècle en matière d'éducation."

:d) A cela, revient donc aux parents d'éduquer leurs enfants non seulement dans le respect, mais aussi dans le rappel de leurs droits mais surtout de leurs devoirs, de leurs obligations.
On en revient donc au point de départ : Comment des parents, à qui l'on a martelé leurs droits lorsqu'ils étaient enfants, peuvent éduquer leurs enfants dans le respect de leurs devoirs ?
La boucle est bouclée, le chien se mord la queue.

"j'ai peur de voir ce que donneront les Z :peur: "

:d) Quand je vois certains de mes congénères, je me dis que cette peur est légitime. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2014 à 08:56:45

Un exemple trouvé à l'instant sur ce site. :hum:
:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417765989-vous.jpg

Et les fautes ne sont même pas faites volontairement. :hum:

Docom
Docom
Niveau 12
05 décembre 2014 à 09:15:45

Abrasio >>> "ça a donné quoi ? deux générations de paumés, les X (ma génération) et pire encore, les Y... j'ai peur de voir ce que donneront les Z"

Moi je sais ce qu'ont donné les générations M + Z : des branleurs !!! :(

:ange:

La vidéo du moment