Je reste dubitatif sur ce vote de l´assemblée pour ma part.
Cela ressemble un peu beaucoup à une manoeuvre démagogique selon moi.
Mais bon... trève d´à-prioris, essayons de voir cela sous un angle objectif:
- D´un coté, c´est une bonne nouvelle...
Si cela se confirme, on aurait un cadre juridique plus clair, et l´on pourrait ainsi vraiment voir un modèle commercial alternatif apparaitre... Fini les débats sans fin et place à l´action, en clair!
- De l´autre, c´est une mauvaise nouvelle...
Car il faut quand même voir qu´une telle décision ne règle aucun problèmes parmis les plus importants que l´on connaisse sur le sujet: Comment ne pas faire payer encore une fois ceux qui ne téléchargent pas (comme avec la taxe sur les médias vierges), comment ne pas créer une iniquité entre ceux qui ont le haut-débit et les autres (je rappelles que la moitié de la france n´est toujours pas couverte par l´ADSL 2Mb), comment ne pas appauvrir l´industrie du disque au point de faire chuter le nombre de titres qui vont sortir (c´est que ca va pas faire beaucoup de revenus par artiste/producteur, là), et comment répartir équitablement l´argent entre les auteurs.
Ce denier point, en particulier, m´inquiète: comment l´état va-t´il savoir qui mérite quoi?
Ne risque-t´on pas de voir une multiplication des parasites, des artistes qui n´ont aucun talent mais toucheront quand même de l´argent sur ce que les consommateurs paieront juste parce qu´ils sont référencés à la société qui sera en charge de sa répartition?
Si c´est le cas, la part de chaque artiste de valeur risque de terminer en peau de chagrin
J´ai toujours trouvé, comme le ministre de la culture, que l´idée d´abonnement était une fausse bonne idée à cause de tous ces problèmes.
Mais l´assemblée a voté dans l´autre sens... et confirmera peut-être le tout sous peu.
J´attends toutefois avec curiosité de voir comment ils vont bien réussir à mettre en place un truc pareil et à régler les problèmes cités...
J´avoue que je suis un peu inquièt quand même... même si je me doute que les pirates vont eux faire la fête, car après tout ils se moquent bien de ces aspects-là.