Aloooooors ... le "flutter auriculaire", comme son nom ne l'indique pas forcément, est une sorte de court-circuit qui se produit dans le coeur, à l'intérieur d'une oreillette.
A Oléron, un soir d'été, j'étais allé faire un tour avec mes barbares à la "Fête de l'Huître et du Pineau", un piège à touriste, sur le port du Château. On a baffré qq huîtres, bu qq coups et chacun est rentré chez soi tranquillou.
On peut même pas dire qu'on ait fait la bringue.
Au moment de me coucher, j'ai trouvé que mon coeur battait vite. J'ai mis ça sur le compte des petits écarts faits le soir même.
Le lendemain, pareil et j'ai fini par m'y habituer. Quinze jours plus tard je me décide à prendre r-v chez le cardiologue.
Me v'là donc un matin sur la table du cardio à 8h. Il me fait un électrocardiogramme, m'ausculte et me dit de me rhabiller.
Ce type était un excellent médecin mais je peux vous dire que pendant les cours de psychologie du patient, il devait être parti pisser.
Me voilà assis devant son bureau et lui qui ne desserre pas les dents. Sans même me regarder, il chope son téléphone et appelle l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle. "Allo ? Oui, ici le docteur Machin. Il faut me réserver en urgence une chambre pour "Monsieur Freddy", blabla, bla-bla-bla, merci !"
Je bondis de ma chaise "qu'est-ce qu'il y a ? Je vais crever ?"
Cet enfoiré me fait "Mmmmmh ... non ... (genre "pas tout de suite"), ça va aller, vous verrez".
Me voilà rentré abasourdi chez moi, accueilli par la Belette complètement affolée qui venait de recevoir un coup de fil de l'hosto "Mme Freddy" ? La chambre de votre mari est prête, une ambulance va passer le prendre dans les minutes qui viennent, bonne journée."
Quel tact, tout ce beau monde n'est-ce-pas ?
A l'hosto, j'ai été présenté à la chirurgienne cardio, qui elle, après un nouvel électro m'a dit que j'avais le coeur d'un homme de vingt ans, que c'était rien du tout mais qu'il fallait opérer, et m'a expliqué qu'il fallait faire l'ablation de cet espèce de court-circuit.
En fait, on te fait une péridurale parce qu'on enfonce un cathéter avec les mini-outils qui vont bien au bout (un laser) dans la veine fémorale qui va direct à l'intérieur du coeur.
Les chirurgiens prévoient d'être à plusieurs dispo car ça peut durer d'une heure à douze, treize heures et ils doivent pouvoir se relayer ! Moi, ça a été rapide : trois heures.
On m'a fait une quarantaine de "tirs" comme ils disent. A chaque fois, c'est oppressant et on a une grosse sensation de chaleur dans la poitrine. J'imagine qu'ils m'avaient drogué un peu car ça m'a pas paru si long que ça.
Voilà pourquoi mon Caluc, j'ai dû pendant plusieurs années prendre un fluidifiant du sang pour éviter toute thrombose après cette opération. Désolé pour le pavé.