CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La tequila homéopathique

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
20 octobre 2005 à 09:00:46

Hello Companeros zè ras,

Je me suis toujours demandé qu’elle pouvait bien être cette médecine que l’on nomme l’homéopathie. Effets placebo ou réelle efficacité ?

Pour ceux que le sujet intéresse : http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

(N.B. : Le texte ci-dessous n’est pas de moi, mais me semble tout à fait adapté pour l’introduction du débat.)

Préambule:
Tout le monde connaît plus ou moins le principe de l’homéopathie, des substances fortement diluées, sont supposées guérir des maladies.

Préparation :
Prenez un seau, remplissez le d’eau (cinq litres environ). Prenez ensuite une pipette, (non ce n’est pas un truc sexuel, c’est un instrument) remplissez-la de tequila et versez en une goutte dans le seau. Agitez un moment. Nettoyez votre pipette (non, ça n´est toujours pas un truc sexuel) remplissez-la de votre préparation. Videz et nettoyez le seau, remplissez-le à nouveau d’eau et versez une goutte de votre préparation. Agitez de nouveau. C’est prêt !

Consommation :
Buvez un litre et demi à deux litres de votre préparation. Plus si vous y arrivez, attendez un quart d’heure.

Effets :
Normalement, grâce à l’effet homéopathique, vous êtes grave bourré. Si vous ne l’êtes pas, c’est que vous ne croyez pas aux pouvoirs de la médecine douce. Si vous avez juste envie de pisser, vous avez peut-être découvert un truc contre la rétention d’urine. Dans tous les cas c’est un effet secondaire diront les primaires, et collatéral diront les militaires qui n´en sont pas moins primaires, mais doté d´un langage qui leur est propre.

Conclusion :
Si après cette expérience, vous croyez toujours aux vertus de l’homéopathie. Nous ne pouvons plus rien pour vous. Mais alors direz-vous, tous ces médecins, pharmaciens, gens sérieux par excellence, qui nous prônent l’utilisation de cette thérapeutique nous trompent ? Là, je crois que vous avez mis le doigt, sur quelque chose...

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pim

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:08:51

Je fais la même chose avec le pastis, sauf que c´est le pastis que je met dans le seau et l´eau dans la pipette.
En conséquence, comme généralement après avoir tout avalé, je me retrouve complétement bourré, je confirme, l´homéopathie ça marche ! :fou:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:34:36

Pour se limiter à ceux que j´utilise couramment:
Drosera contre les irritations de la gorge
Coryzalia lors des rhumes
L52 quand ça tourne à la grippe.
C´est peut être inexplicable mais dans mon cas, c´est efficace.
Je trouve particulièrement grave de gaspiller du bon alcool et irresponsable en cette période de secheresse d´utiliser une telle quantité d´eau pour faire une démonstration sans grand intérêt scientifique. :lol:

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:51:40

J´ai 22 ans, je suis soigné par homéopathie quand c´est possible (c´est à dire presque toujours.). Mais quand il me FAUT un autre remède, mon médecin me le prescrit (vous, ça vous paraît normal mais je connais des médecins homéopathes qui y rechignent).

Je ne suis pas plus malade qu´un autre, mes maladies ne durent pas plus longtemps qu´un autre...

Alors oui, c´est une médecine comme une autre. Je suis soigné par homéopathie depuis plus de 15 ans et je n´ai pas de problème...

Le scepticisme est peut-être de rigueur (il nous fait avancer en tout domaine), mais évitons les sarcasmes niveau lycée tels ceux visibles dans le texte cité par Pimentos...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:52:49

Perso, je n´ai jamais testé l´homéopathie. Mais je me dis que du moment que ça marche sur certains et que (ça, j´en sais rien) les médecins préviennent que ça risque de ne pas marcher, tant mieux.

C´est pas pire que l´Alka-Seltzer, retirée du marché (après que des gébérations en aient consommé pour les troubles digestifs) car en contre indication avec les troubles digestifs, justement.

Ou les pillules d´Omega-3, consommé par des dizaines de milliers de gens. Ca fait du bien au corps (je ne sais plus quoi exactement) mais si on se renseigne, on aprend que ça POURRAIT "interagir" avec notre ADN (ou ARNm) mais comment et pourquoi, mystère. Il n´empèche que ça se vend comme des petits pains.

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
20 octobre 2005 à 10:26:40

Vieuchnock,
Oui … :rire: Au début il y avait le pastis.

La Mère, :coeur:
La démonstration scientifique peut également se faire avec une pincée d’OMO et une Vedette. :nah:

Ovarion, :doute:
Je n´ai rien contre l´homéopathie et accepte mes excuses pour le côté sarcastique du texte.
Je m’interroge simplement et je te l’accorde, je suis un peu moqueur car personnellement je suis assez dubitatif quant à l’efficacité de cette thérapie. Il est d’autant plus dangereux que certaines personnes l’utilisent pour se soigner contre des maladies bien plus graves que les simples rhumes ou grippes annuelles. Par contre, si par effet placebo, cela peut avoir un résultat sans avoir à prendre de médicaments aux effets secondaires reconnus … Pourquoi pas … Mais ce n’est pas forcément reproductible car cela dépend justement du « croire ou ne pas croire » que cela fonctionne. Je suis également conscient que ce n’est pas la quantité pondérale qui est importante. 10 micro-grammes de tel produit peuvent avoir la même efficacité (voir plus) que 100 milligrammes de tel autre. Mais la base même de l’homéopathie est justement de n’utiliser que des doses infimes. Ce n’est pas à cause de cela que c’est plus au moins efficace, ni plus ou moins nocif. Le marché est fructueux aussi. Ca c’est certain.

Marocain,
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0919/dossier/omega3_sante_niv2.htm
Les Oméga-3 sont plus des apports nutritionnelles que des traitements curratifs. Je les dissocie de l´homéopathie.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
20 octobre 2005 à 10:42:11

Pim´

tu n´as absolument pas à t´excuser de quoi que ce soit : On a chacun le droit d´être "dubitatif" sur quelque chose. De plus, ce texte n´est pas de toi. Je sais que le fait de le citer vient à le cautionner, mais tout de même... ^_^

Chacun donne son avis et/ou expérience. C´est ainsi qu´il faurt faire et c´est ainsi que nous faisons... alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes lol. :fete:

tehem
tehem
Niveau 10
20 octobre 2005 à 10:44:58

Salut.

Débat sans fin. Je suis d´avis qu´il y a une bonne part de ´foi´ dans l´homoépathie, qu´on peut aussi appeler effet placebo.

Les méthodes de fabrication laisse évidemment dubitatif quant à l´efficacité réelle de ce type de ´médicaments´. D´un autre côté, certains médicaments chimiques sont également extrêmement faiblement dosés en principe actif, le reste étant du remplissage pour que le cachet soit visible à l´oeil nu.

N´oublions pas non plus que certaines substances naturelles, même à très très faible dose, peuvent avoir des effets dévastateurs. Je pense par exemple au curare, tiré de plantes (genre des strychnos). Et en médecine, le curare (ou des dérivés) à très faible dosage sont utilisés entre autres en anésthésie.

De manière générale, tout nos médicaments de synthèse ont leur origine dans la nature. Des décoctions d´écorce de saule par exemple sont très bonnes contre les maux de tête. Et notre aspirine n´est jamais que la molécule synthétisé qu´on retrouve à l´état naturel dasn ces écorces (les saules sont des salicacés, le principe actif de l´aspirine en tire son nom d´acide acétyl salicylique).

En conclusion, je pense que l´homéopathie ne peut pas faire de mal, elle peut même faire du bien dans certains cas mais elle n´est certainement pas applicable dans tous les cas. Et c´est la médecine classique qui doit être privilégiée dès que la situation s´aggrave (fiévre par exemple).

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
20 octobre 2005 à 10:56:54

Tehem ==>

C´est exactement ce que j´ai dit : quand il y a besoin d´un remède autre, il faut le prendre. Certains médecins malheureusement, rechignent à le faire. Pour ma part, le bénin est traité par homéopathie mais si j´ai besoin d´autre chose car la situation l´exige, je prends autre chose.

Comme dans tout, l´extrémisme n´est pas de mise. Encore moins lorsque l´on parle de santé !

Et pourtant, je suis déjà tombé sur un médecin qui refusait de prescrire autre chose que de l´homéopathie, quel que soit le cas... là, ça devient grave.

Autre type de querelle mais elle, interne aux homéopathe est celle qui oppose les unicistes aux autres... Les uns refusant de "mélanger" divers traitement, les autres prônant la complémentarité des remèdes homéopathiques.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
20 octobre 2005 à 11:14:39

pimentos

OK, merci pour le lien qui m´a rafraîchit la mémoire. :ok: Autant pour moi.

tehem
tehem
Niveau 10
20 octobre 2005 à 11:40:38

Ovarion> Oui, j´avais lu ça dans ton premier post ^^

"Autre type de querelle mais elle, interne aux homéopathe est celle qui oppose les unicistes aux autres... "

C´est exactement pour ça que je parlais de foi dans le cadre de l´homéopathie. Elle a ses adeptes, souvent prompts au prosélytisme, ses ´mouvements de pensée´, ses règles de conduite.
Je pense aux interdits niveau alimentation: tabac, alcool, menthe, chocolat... ça fait un peu ´détachez vous du plaisir matériel´ tout ça. Même si en fait c´est basiquement une interdiction de consommer tout ce qui contient un principe actif susceptible d´interférer avec le traitement homéo.

Mais ça donne un argument en plus en défaveur de l´homéopathie: quelle est la réelle force/efficacité d´un traitement s´il peut être rendu inutile par une soirée dans un bar (fumée passive) ou un verre de vin pris sans y penser durant un repas?
La motivation de cette règle ne serait pas également morale en fin de compte, et pas seulement médicale?

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
21 octobre 2005 à 15:10:41

tehem :
Tes réponses m´ont toujours impressionné par leur clareté. :)
Les questions que tu soulèves également ... Car dans celles-ci, on y lit volontiers les réponses.

tehem
tehem
Niveau 10
21 octobre 2005 à 15:19:02

lol, tu vas me gêner là :-)))

"Car dans celles-ci, on y lit volontiers les réponses."
Arg, ce qui fait de moi un manipulateur en puissance ^^ Nan, c´est vrai que c´est une figure de style que j´aime bien utiliser ^^

cake2
cake2
Niveau 10
21 octobre 2005 à 15:20:13

l´homeopathie est un vaste foutage de gueule a mon avis. je nie pas l´effet placebo qui semble tres efficace chez certaines personnes ou pour certaines maladies.

le probleme c´est le principe actif... comme le dit tehem, d´autres medics (non homeopathiques) sont efficaces a des doses infimes. ok sur ce point.

mais les dosages homeopathiques ne sont pas infimes, ils sont quasiment inexistants.

si on en croit cette phrase, piquee sur un site dédié a l´homeopathie:

"Les dilutions courantes en France vont jusqu´à 30 CH (30 dilutions successives de 1 centieme), la concentration initiale est donc divisée par 10 puissance 60. Dans de nombreux pays, des dilutions bien plus élevées, allant jusqu´au millionnième, sont utilisées.

:d) donc meme avec un produit de depart fortement concentré, 1 Molaire par exemple (6x 10 puissance 23 molecules par litre), on divise ca par la dilution de 10 puissance 60.. reste donc 10 puissance -37 molecules par litre... :rire: :rire:

:d) en clair de la flotte.

cake2
cake2
Niveau 10
21 octobre 2005 à 15:24:06

certains ont voulu expliquer l´efficacité de l´homeopathie par une supercherie plus grande encore que l´homeopathie elle-meme: la memoire de l´eau: (qui garderait donc "en memoire" une certaine conformation moleculaire, meme si la molecule est dorenavant totalement absente).

personne n´a jamais reussi a mettre en evidence une quelconque "memoire de l´eau" . les types qui l´ont affirmé ont étudié des artefacts.

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
21 octobre 2005 à 15:26:24

:gne:

cake ... Faut absolument que tu me donne la marque de la boisson que t´as bu à midi. Ca a l´air super top ...

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
21 octobre 2005 à 15:29:02

C´est sérieux cette histoire de "mémoire" de l´eau ? Si il y en a qui arrive à vendre ça, je perds vraiment espoir dans l´humanité ...

cake2
cake2
Niveau 10
21 octobre 2005 à 15:29:59

ben justement je n´ai bu que de l´eau (sans memoire) et rien mangé depuis ce matin... ca doit etre ca.

:d) je fonce au McDo. pas du tout la :honte: j´adore ca. :content: :oui: :rire:

cake2
cake2
Niveau 10
21 octobre 2005 à 15:30:50

ceci par exemple sur la memoire de l´eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l´eau

La vidéo du moment