Ayant une réputation de merguez-man à tenir, et ayant récemment gloser en compagnie de Vieuchnok (et Val peut-être ?) sur une photo de Parmentier aux merguez, je me devais de réaliser ce plat à mon tour.
J´ai chopé les ingrédients sur un blog et j´ai adapté le dosage.
Parmentier aux merguez.
(pour 4 personnes)
Pour la purée (épaisse) :
4 ou 5 grosses pommes de terre
20 cl de lait
Un peu de beurre
Sel, poivre.
Pour la sauce :
5 ou 6 merguez
1 oignon moyen
1 boite de pulpe de tomate
Sel, poivre
Un chouïa d´herbes de Provence
Emmental râpé
Cuire les patates à la vapeur. Les écraser dans un plat, ajouter le lait chaud, sel, poivre, touiller bien puis rajouter un peu de beurre. La purée est prête.
Dans une poële, faire revenir l´oignon haché, balancez-y les merguez coupées en rondelles et laissez cuire. Ensuite rajoutez la pulpe de tomate, sel, poivre et un peu d´herbes de Provence. Laissez mijoter.
Dans un plat allant au four, mettre la sauce dans le fond, puis étaler la purée (épaisse !) par dessus. Couvrir d´emmental à sa guise et zou ! Au four ! (235° pendant 20 minutes) (faire gratiner le fromage au besoin)
Ch´est bon cha !
Pour faire plaisir à Vieuchnok, voilà de bien belles images comme on aimerait en voir plus souvent
Sortie du four 
http://img514.imageshack.k.us/img514/959/1003323uk0.jpg
Dans l´assiette 
http://img72.imageshack.uk.us/img72/7171/1003325uy4.jpg
Une spéciale pour Vieuchnok 
http://img175.imageshack..us/img175/4426/1003326vy4.jpg
