Un mot d´un ancien premier ministre, économiste de renommée internationale : Les grèves ne servent à rien. L´argument est simplissime : CPE ou ANPE !
Et je suis entièrement d´accord avec cette opinion : il vaut mieux avoir peu que pas du tout.
rforce1 :
"Cela fait 3 semaines (depuis la rentrée des vacs) que je soutiens le blocus de mon université de lettres à aix. (J´suis en L1 d´histoire). Depuis 3 semaines je glande sur internet". Ma fille a 23 ans et ne peut pas suivre ses cours ni préparer son diplôme. En quoi est-elle responsable de la situation ? ![]()
Messieurs doucement, doucement.
Rien ne sert de vous énervez contre moi, moi je n´y suis pour rien, ce n´est pas moi qui ai torché ce contrat première embauche.
Quoiqu´il en soit je ne pense pas que votre fille va rater son année car elle a raté... 1,2 ou 3 semaines de cours. (Sur une année!).
Et quoiqu´il en soit les examens ont lieu, et puis les études, où que l´on soit, peuvent se combler par des lectures. Pour ma part, je m´avance sur mes lectures à défaut d´être en cours, et tous les autres étudiants font de même.
Et puis, monsieur chat poete, comme la plupart des français vous faites partie de la classe moyenne, celle qui doit tout le temps cracher, cracher et encore cracher du fric pour faire plaisir au gouvernement.
Je suppose que vous payer à votre fille de quoi se nourir, de quoi se loger, de quoi se déplacer, de quoi financer ses études, de quoi payer ses livres, de quoi se payer des sorties entre fille, des vacances, un ordinateur, une assurance voiture, une voiture, une bicyclette, un evier en verre et un poel à mazout. Et cela à un prix. Et je suppose qu´elle doit travailler. (C´est une éventualité).
Pour aider papa à ne pas prendre un crédit sur un autre crédit.
Plus sérieusement, aujourd´hui la situation est simple : 30 % des étudiants qui réclament un logement obtiennent une chambre d´étudiant : (environ 130€) (Et la plupart sont réservés aux étudiants étrangers ou boursiers). Les 70 autres louent un studio. (entre 300 à 600 €).
Même avec des aides, de nombreux jeunes sont obligés de travailler. Si vous leur offrez un Cpe, c´est à dire un contrat qui détruit le code du travail, vous ne leur offrez aucune stabilité. Hors pour ces départs dans la vie active, il en faut plus que pour n´importe qui.
Et puis moi, je pense à ceux qui ne manifestent pas. A ceux qui ont 39 ans, qui s´appellent Docom e qui ne peuvent pas rivaliser avec un gars de 24 ans. Car autant vous avouez, même si tu as une certaine expérience docom, entre toi qui pourrait te plaindre pour licenciement, qui pourrait faire grève, contredire une directive, demander une augmentation, des heures supp non payés, et en face de toi un crétin de 24 ans, même niveau d´étude qui sourit car on peut le virer.
Ben moi, j´embauche pas le Docom!
Je pense aussi à ces filles et ces garçons en droit, qui n´auront plus de boulot. Et oui, car le code du travail, c´est eux qui l´apprennent, le défendent ou le pourfandent, c´est eux qui défendet ou accusent la caissière de 24 ans qui porte plainte pour licenciement abusif.
On ne doit pas prendre ce contrat à la légère.
Et nme jouer pas le violon pleurant de la boite qui pourra mieux embaucher ou virer en temps de pleine croissance ou de crise.
Ce contrat intéresse les entreprises de + de 20 salariés, c´est à dire les grosses boites (comme Jvcom!!!^^...Semi-ironie), et qui ont une grande stabilité en étant soutenu par des boites plus grandes qu´elles, des actionnaires, des assurances et des banques.
C´est pas pour que la fleuriste du coin embauchent une fille en plus. Ce contrat n´intéresse personne.
Lorsque je parlais d´internet, j´étais ironique. Je passe mon temps à lire. Je ne fais pas qu des pédicures pour mère chaque jour.
Ps : Pour mes idées politiques, je suis de centre gauche. Plutôt gauche-radical, et si je devais voter, j´hésiterai entre Bayrou et Royal.
Je précise afin que d´emblée vous sachiez où je me positionne avant de vous écriez que je suis un vilain petit communiste. Et quoiqu´il en soit, je ne suis pas fervant militant politique. J´ai mes idées, et je respecte toutes celles des autres. Et je me suis énervés contre les communistes qui ont organisé le blocus de ma fac. pas sur le fond mais sur la forme. Ca allait parfois à de la méchanceté.
rforce1...pour info, les cours en fac de sciences se résument à beaucoup plus que des lectures, et puis comme par hasard, et je sais que c´est un stéréotype, mais les premiers dans la rue sont souvent les fac de lettres/droit/histoire... enfin ceux qui n´ont pas 35 heures de cours pas semaine...
Et plutot de de se plaindre d´un contrat qui ne rajoute rien à la précarité, les étudiants devraient peut etre se plaindre du système scolaire qui forme 3000 personnes pour 30 postes...
C´est très bien l´acces à l´education, mais il n´y a qu´a voir le résultat sur les filières STAPS, depuis l´ouverture totale de la formation...
résultat pleins de petits profs de sport au chomage...
Et le probleme il est là...
Tu verras bien avec ta formation en histoire...
mais les premiers dans la rue sont souvent les fac de lettres/droit/histoire... enfin ceux qui n´ont pas 35 heures de cours pas semaine...
Je sais, et d´ailleurs il y a moins de fac de science qui sont bloqués que de fac de lettres. S´il bloque pas, où est le problème ? Il y en a aucun. Vous allez pas m´accuser parce que les facs de science ne sont pas bloquées quand même !! !!!
Et plutot de de se plaindre d´un contrat qui ne rajoute rien à la précarité, les étudiants devraient peut etre se plaindre du système scolaire qui forme 3000 personnes pour 30 postes...
Je suis d´accord, tout comme le fait qu´ils devraient se plaindre contre les non-constructions de logements étudiants.
Même la maire de droite de aix a reconnu qu´ils étaient trop peu nombreux. poyrtant vous connaissez vous, des constructions de logements d´étudiants qui ont lieu ?A ucune ! On est dans les même locaux depuis 30 voir 40 ans.
Et voilà.. je me laisse aller à une légère digression de deux lignes et je retrouve ce matin une page de H.S
Voyous..!!!! ![]()
Ouaaaa Docom,
Comment qu´il t´a appris la vie l´étudiant en Histoire...
Bon alors je vais faire court :
Je suis un vieux, et j´ai fait Histoire (Licence), ma femme a fait Histoire (Maitrise mention TB),j´ai un pote qui est vieux et qui a fait Histoire (bac +5).
Notre conclusion à tous est : Mais espere tu vraiment que ton cursus universitaire va te donner un travail
Si oui
Mon gars arrête tout de suite et lance toi dans une formation qui t´aprenne un Job (l´alternance c´est
et ça permet d´avoir ce fameux coup de pouce pour commencer) ça t´evitera de perdre des années. Il faudrait que les étudiants (et surtout ceux des lettres) arretent de croire que la FAC va leur donner un taff : c´est faux ![]()
Alors au lieu de perdre votre temps en manif vous ferriez mieux de commencer des formations pour apprendre un boulot et plus vite se sera fait, plus vite vous aurez le CDI. Une bonne formation et de la Gnak => y´ a que cela de vrai (à mon sens). Aprés le CPE c´est comme tout il y aura des salauds qui joueront pas le jeu et d´autres qui seront droit dans leurs bottes. Mais là on rentre dans un autre Débat : "Faut il Humaniser les responsables des RH ?" ![]()
Bien vu horatius et The_playm_obil.
Le problème en France, c´est que le monde de l´éducation (enseignants et étudiants confondus), est complètement déconnecté des réalités économiques.
Si je me limite aux interviews d´étudiants que l´on peut voir et entendre ici ou là, ce sont pour la plupart des étudiants en psycho, théâtre, cinéma, histoire ou lettres.
Ces disciplines sont tout à fait respectables, et ceux qui les ont choisis le sont tout autant, mais, ce n´est un secret pour personne, elles ont toujours débouché sur des emplois précaires.
Vouloir travailler dans un milieu artistique tel que celui du cinéma ou du théâtre et exiger d´avoir le même statut qu´un fonctionnaire d´une caisse primaire d´assurance maladie, là, il y a quelque chose que j´ai du mal à comprendre !
Pour ma part, je suis convaincu que le CPE va créer des emplois, mais je dois admettre que la clause qui permet à l´employeur de licencier sans avoir à se justifier, me gêne beaucoup.
En attendant, ce mouvement me semble plutôt être celui d’étudiants nantis...
le gouvernement n´a qu´a reduire la periode d´essai a 1 an ou 6 mois. et ca ressemblera a un contrat comme un autre. le probleme de la justification du licenciement (s´il y avait lieu) peut, il me semble, etre tres facilement contourné par l´employeur. ils est toujours possible d´invoquer un motif d´insatisfaction que l´employé ne pourra pas contester.
Mère>>> Désolé... Ah ces djeunzzz, toujours là pour vandaliser des topiks !
rforce1 => Je bosse dans l´industrie.
Ce n´est pas un problème de passion. La passion de l´Histoire je l´ai eu au même âge que toi. Le débat n´est pas là. Je bossais même de nuit pour assurer le financement de mes études. Mais à un moment il faut ouvrir les yeux et se dire "où je vais là?". J´adore mon travail actuel mais je n´ai pas abandonné ma passion (mon pseudo parle de lui même non
).
Quand tu en arrives à cette grande question sur ton avenir Tu n´as que deux solutions =>
Tu "y" arrives et je te félicite tu deviens donc prof.
Tu "n´y" arrive pas (Comme 98% des gusses inscrits en Histoire) et là tu verras que ton beau diplôme aussi haut soit-il ne te servira strictement à rien.
Le truc c´est de ne pas avoir peur de se dire "je ne suis peut être pas assez bon, qu´est ce que je peut faire d´autre". Et là boum! on découvre des métiers dont on ignorait l´existence...
Tu as d´ailleurs plein de préjugés à faire tomber puisque lorsqu´on te parle d´autres métiers tu tombes dans des clichés. Mais il existe des métiers dans la logistique, la communication, la qualité... t´es tu déjà intérrogé sur ses possibilités ?
il est là le probleme
ce que nous avons besoin c´est des emplois et pas des contrats pour y acceder on avais deja bien assez avec cdd et compagnie
que ce soit cpe ou n´importe quoi d´autre il n(y as pas assez de poste a pourvoir
Hormis le fait que n´importe qui a le droit de défiler dans la rue pour x raisons, il y a UNE chose que je ne peux pas admettre : c´est LE BLOCUS des établissements scolaires ! C´est inadmissible pour ma part.
A QUOI cela sert-il ?
Je veux bien que les jeunes (concernés et souvent non-concernés) manifestent, pourquoi pas, après tout ils ont sans doute des revendications louables, mais EMPECHER ceux qui veulent bosser d´entrer dans les facultés m´ulcère ! Et ne viens pas me parler de "votes" Rforce1, on sait comment ils sont faits et surtout par QUI ils sont dirigés. Ce sont essentiellement des personnes POUR les blocus qui s´occupent de ces votes.
Mais encore une fois : pourquoi bloquer les autres ? Mystère...
en bloquant les ecoles et les facs, ils mettent tout le monde (etudiants ,profs, politiques) dans une situation delicate qui pourraient obliger le gouvernement a retirer son projet. Alors que s´ils se contentaient de defiler dans la rue l´impact serait beaucoup moins evident.
C´est un peu comme si les cheminots se contentaient de defiler apres leurs heures de boulot sans perturber le trafic. j´imagine que ca n´aurait pas beaucoup d´effet.
Pas d´accord Cake.
1)Déjà arretons de parler d´étudiant gréviste, je rigole doucement. Pour être gréviste il faut être prêt à perdre une partie de son salaire. Or ces gens ne perdent rien puisqu´ils ne sont pas rémunérés.
2) La grève c´est ne pas travailler. Or les étudiants font plus que cela, ils empechent les autres d´accéder à un droit fondamental : l´apprentissage scolaire. alors que les chemnots en s´arrétant de bosser respecte cela mais font chier tout le monde (c´est pour ça qu´ils ont plus de poids).
3)Ch´t´enverrai tout ça au bagne à Cayennes...^^
4)Par contre leur droit à la manifestation est incontestable, et il est bien qu´ils l´utilisent pour se faire entendre. ![]()
Cake > "Alors que s´ils se contentaient de defiler dans la rue l´impact serait beaucoup moins evident"
En tout cas ils auraient ma solidarité.
Alors qu´en bloquant les établissements et en empechant les étudiants de bosser, ils ont toute mon antipathie.
Mes agneaux, mes petits vieux de 35 ans, si les fa neseraient pas bloquées, quie devraient faire les jeunes comme action coup de poing pour que le gentil villepin comprenne que son contrat n´est pas une main tendue vers les étudiants mais un bon gros coup de poing.
L´an dernier, j´ai fait, et organiser la manif anti-fillonn(J4ai réussi à réunir 400 lycéens dans ma ville, oit 1/3; la ité de mon bahut).
Je suis quelqu´un de très modéré, et j´écoutais attentivement mes petits camarades. Si beaucoup étaient contre le projet, d´autres s´en foutaient. Quoiqu´il en soit, il était hors de question de bloqué mon lycée. Alors, j´ai trouvé
une alternative : Le brassard orange. Que chaque lycéen devait porté sur son bras. Continu d´aller en cours et manifester sa désapprobtion du projet. A la mode Japonaise à la sauce Ukrainienne si vous voulez. J´ai lancé l´idée sur le forum de la FIDL. (Le principal syndicat lycéen), qui l´a relayé à l´Afp. Un matin en lisant la Provence, (Ce magnifique journal!), j´ai eu la surprise de voir en quelques lignes que j´alli changer la face du monde. Minute de gloire. (C´était dans la rubrique actualité, en 8 lignes dans un encadré annexe).
Résultat, ça a fait un petit bide, mais j´ai vu des photo par hasard sur des blogs où ça a été relayé paremment. (A Paris, Nice, Toulouse et quelques lycées de campagne).
Moi, je suis pour des manifestations à la japonaise, c´est à dire continuer debosser n portant un brassard. Sauf que la mentalité japonaise est différente de la notre. Le paternalisme japonais est assez fort je pense, et les patrons voyant les employés malheureux finissent par dialoguaient avec les syndicats. Enfin du moins, c´est ce que j´ai compris. (Je suis pas sûr de ce que je dis, je ne suis pas un expert sur le Japon).
Nous en france, notre mentalité, c´est emmerder le monde, en bloquant, en manifestant, en criant, et cela depuis près de 120 ans.
Pensez vous honnêtement que si l´on porte un foulard, bandana, le gouvernement nous écouteraient ?
De Villepin semble de moins en moins convaincant et convaincu par sn projet. Dci une à deux semaines, il va déclarer son abandon comme ont fait Fillon et Raffarin. Il va sacrifier sa "présidentialité" au profit de sarko.
Quand aux votes Docom, je suis d´accord avec toi. C´est vrai qu´ils sont organisés à l´initiative par des personnes soutenant le blocus. Mais... lorsqu´il y a 400 pour le blocus et 3 contre, c´est qu´il y a un problème. problème, c´est que les gens qui sont contre le blocus ne viennent pas, mais alors as du tout aux Ag donnés leurs avis. Il y en a eu qui chez moi on soulevait des problèmes pour leurs exams, mais ça se compte sur les doigts de la main d´un lépreux.
Alors Docom dirais tu que la France n´est pas un pays démocratique car Le Pen est passé au second tour des présidentiels de 2002 au lieu de Jospin? Les Abstentionstes n´ont qu´à pas se plaindre. Il n´y a pas que des vilains communistes avec des sabres ensanglantés dans les AG. Moi, et de nombreux étudiants sommes près à soutenir chaque personne qui prendra la parole. Et vi!
Les profs/les administratifs de ma fac se sont rendus en Ag lundi : (J´y étais)
Voici les résultats :
240 Pour la grève.
8 contre
Et environ 8 aussi abstenionistes.
pourtant les profs et le personnel administratif ne sont pas concernés par le CPE. Par solidarité envers les etudiants ?
ou pour se taper quelques jours de vacances insepèrés et bienvenus ?