J'ignorais également.
J'ai finalement regardé le film Invictus, rien que pour savoir de quoi je parle. Je dirai que globalement, le film est beau pour les valeurs qu'il véhicule (sauf que, comme on l'a déjà dit, y'a pas eu beaucoup de progrès en Af'Sud
).
M'enfin, ils semblent avoir presque réussi la réconciliation entre les peuples.
A côté de ça, donner le rôle à Morgan Freeman (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) est à mon sens une grosse erreur. Il est bien trop grand !
Voici l'image d'Invictus avc Morgan Freeman et Matt Damon (178cm) :
Et l'image historique avec Nelson Mandela et François Pienaar (191cm) :
D'autre part, l'impasse totale a été faite sur la demi-finale contre la France, score 19-15 pour les Sud Afs', alors qu'au minimum, les Français auraient dû se voir accorder un essai de pénalité pour mêlées effondrées par les Boks sur leur ligne de but, et un autre essai, injustement refusé à Benazzi qui aplatit sur la ligne d'en but. Or, au Rugby, la ligne d'en-but fait partie de l'en-but, comme la ligne de touche est en-touche. Si on met le pied sur la ligne de touche, il y aura touche et si on aplatit sur la ligne d'en-but, il y a essai.
Le vrai score aurait donc dû être de 27-19 ou 29-19 pour la France !
J'en râle encore parce qu'une demi-finale de Coupe du Monde, c'est plus sérieux qu'un match de troisième série régionale.