Je suis allé à Prague en 1971, j'avais 17 ans, avec le lycée.
On était accompagnés par un prof d'histoire/géo encarté au PC. On est partis en car. On avait la moelle !
Pendant les trois jours qu'on a passé là-bas on a vécu des aventures incroyables.
-Le patron d'une taverne qui refusait de nous servir tant qu'on avait des filles sur les genoux (pas assez de chaises).
-La bagnole de flics qui m'a suivi au pas pendant dix minutes parce que j'avais traversé en dehors des clous (d'après mon étudiant accompagnateur).
-La poussière dans les caniveaux des rues de Praha et les tout petits pavés.
-La beauté des immeubles que l'on devinait sous la couche de pollution.
-L'étudiant qui m'était assigné pour me faire visiter la ville (on en avait chacun un) qui me racontait que son frère était en prison et sa soeur en fuite, condamnée à mort par contumace pour avoir été photographiée en train de mettre des pavés dans les chenilles d'un char.
-Une vitrine énigmatique remplie de cages à oiseaux bleues pales pourvues d'énormes barreaux. Renseignement pris, c'était LE modèle de poste de radio autorisé (une seule station, un seul bouton marche/arrêt/volume.
-Un char soviétique monté sur une stèle au milieu de la plus grande avenue de la ville, soldats autour et les hommes qui se découvrent en passant devant. Une plaque sur la stèle en plusieurs langues, qui expliquait que c'était le premier char "libérateur" entré dans Praha et piloté par une femme, pour la petite histoire ...
Les soldats soviets qui nous ont fait poireauter dehors trois heures en pleine nuit glaciale pendant qu'ils démontaient l'arrière du car à la frontière avec l'Allemagne (ou l'Autriche, chais plus).
C'était pire que ce qu'on racontait de façon caricaturale sur les soviets en occident.
Quand on est rentrés en France, le prof qui nous accompagnait a découpé en morceaux sa carte du PC devant nous.