Désolé pour le retard.
(Mon pseudo principal ayant été banni jusqu'au 18 septembre pour avoir donné mon avis à un énième trouduc qui critiquait les "graphismes" d'un jeu vidéo (en l'occurrence Risen 3), je reprends celui-ci provisoirement pour faire un compte-rendu de ma semaine en Bretagne, plus précisément dans le Finistère, autour de Brest.)
Autant avertir Seb tout de suite, je ne vais pas dire du mal de la Bretagne.
Non, hélas, bien au contraire. Et ne voyez aucun cirage de pompes envers le modérateur, indépendantiste et propagandiste éhonté de cette région.
Car ce serait peu de dire que nous avons été enchantés de cette semaine bretonne.
Pour commencer, la météo. Je sais pas si on a eu de la chance, mais je promets à Freddy de ne PLUS JAMAIS ricaner en évoquant les pluies incessantes ou la grisaille qu'on attribue à la Bretagne par réflexe idiot.
Malgré quelques nuages blancs, il a fait tellement beau, un ciel bleu de rêve, avec un soleil permanent, que j'ai dû acheter de la crème solaire indice 50+ (oui, pour les bébés
) après mon premier coup de soleil de l'été.
Ciel

Eau d'un bleu époustouflant
Ensuite l'accueil des Bretons, ou en tout cas ceux qu'on a croisés, a été fantastique. Avec ce petit accent bien sympathique (finistérien ?) qui va bien.
Après avoir avalé une part de kouign amann (assez pour être calé jusqu'à fin décembre...
) notre périple a commencé sur la presqu'île de Crozon/Morgat (sous les conseils avisés de Lorient). Le littoral est magnifique. Evidemment, les ceusses qui ne sont pas sensibles à l'élément aqueux, aux rochers, aux grandes étendues bleutées, au bruit des vagues et aux cris des mouettes (que ne retranscrivent pas les photos, et c'est sacrément dommage), passez votre chemin. Seuls les amoureux des bords de mer/océan peuvent comprendre.
On nous bassine avec « nos » calanques, mais franchement le littoral breton n'a rien à leur envier
(rocher aux mouettes)
Une plage quasi-déserte
Ce qu'on a adoré aussi, c'est le principe de la marée.
Oui, pour les gars de la côte ouest ça paraît banal. Mais pour nous, du sud-est, c'est un phénomène emballant. Ma femme était ravie. On peut accéder à pieds à des endroits normalement inaccessible, et c'est grisant !
Le parcours qui nous a mis carrément la larme à l'oeil d'émotion, c'est celui qui longe le littoral à l’extrême ouest de Brest, au Conquet. C'est sidérant de beauté.
(ilot accessible à marée basse)
Le petit fort/redoute accessible
J'adore ce genre de construction, j'y ai donc mis les pieds^^
(à suivre...)