CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le recyclage des vieux slips ...

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
02 mars 2005 à 12:29:32

Voici, comme dirait Para, le recyclage d’un topic biodégradable passé par erreur, alors qu’il était tout propre, dans la machine à laver … :-d
Le titre est donc très opportun . .. :o))

Alors … Le papier dans ce container … L’aluminium dans celui-ci …Les huiles dans celui-là …Le PET dans un autre … Le verre dans cette grosse benne … Le plastique … Le bois … Les piles alcalines … Les appareils électroniques … Nous vivons une société de consommation avec tous ses effets pervers sur l’environnement. On achète, on utilise, on jette. C’est le « consommable » au sens commercial du terme. Mais pas au sens « biodégradable », ni « économe ». Quelques idées arrivent, comme par exemple, cet article trouvé sur la toile …

:d) « Les téléphones portables ont un cycle de vie très court. Quand ce n´est pas la batterie qui nous lâche, les publicitaires se chargent de nous vanter les mérites des nouveaux appareils, reléguant notre antiquité, de moins d´un an, au rang de téléphone de Grand-Papa. Parmi les équipements électroniques, les téléphones portables sont ainsi ceux que l´on renouvelle le plus fréquemment.
Partant de ce constat, une équipe de chercheurs de l´université de Warwick, en Grande-Bretagne, a mis au point le premier téléphone portable écologique et biodégradable. Avec un humour très british, les chercheurs ont même incorporé à l´intérieur de l´appareil une graine de tournesol nain. Ainsi, nous ne jetterons plus nos téléphones portables, nous les planterons pour obtenir, après décomposition, de belles fleurs !
Outre cet aspect, le projet est très sérieux et semble au point. Le plastique est remplacé par des polymères biodégradables qui se transforment en poussières lorsqu´ils sont enterrés dans du compost. Néanmoins, si la gestion des téléphones mobiles délaissés par leurs utilisateurs fait de plus en plus figure d´enjeu en matière d´environnement, au-delà de la coque biodégradable, se pose le problème du recyclage des composants toxiques qui accompagnent toute électronique ( essentiellement des métaux lourds). Nous sommes donc encore très loin du téléphone portable 100% écologique.
Il reste aux chercheurs à trouver un débouché commercial à leur technologie, peut être avec le géant de la téléphonie mobile Motorola, qui a contribué à l´élaboration de ce téléphone. » :g)

Cela m’interpelle … Voui … Car, il m’est arrivé de faire des rencontres incongrues, pendant mes vacances, me baignant avec masque et tuba, dans les eaux claires de La Grande Bleue.
Devrait-on donc éviter de jeter ses tampons hygiéniques et autres préservatifs par les toilettes ? Sans avoir vraiment l’âme d’un écolo, et plus par éducation, je le pense … D’ici que ces fameux chercheurs et l’économie du « consommable » ne nous présente ce genre d’article en biodégradable …. Mais quand cela sera le cas, faites bien attention à la date de péremption … Sinon, vous risquerez de vous retrouver avec une pâquerette là où vous vous y attendez le moins …
:o))

cake2
cake2
Niveau 10
02 mars 2005 à 12:50:55

voila. ensuite a vieuchnok qui disait que le biodegradable c´est du pur marketing et que rien de ce que l´homme produit n´est biodegradable sauf ses dejections, et bien je repondais:

je suis pas d´accord! c´est le contraire! quasiment tous les composés sont biodegradables meme les substances les plus polluantes. ce sont les microorganismes du sol qui font ca. par contre ce que la notion de biodegradable ne dit pas, c´est que ces processus peuvent etre extremement lents, des dizaines ou des centaines d´annees.

tehem
tehem
Niveau 10
02 mars 2005 à 12:57:11

J´aurais jamais le courage de retaper ma réponse initiale ^^

Mais en résumé: le bio-dégradable, oui, mais par pour tout. Je oonsidère qu´il s´agit plus d´un terme accrocheur sur le plan marketing que d´une réelle solution.

Chaque objet bio-dégradable est malgré tout le résultat d´un processus industriel. Alors ça peut paraître ´écolo´ un sac plastique ´propre´, mais en définitive ils se retrouveront toujours à flotter dans l´air, s´accrocher aux arbres... avec l´excuse supplémentaire pour les pollueurs quotidiens que ´c´est naturel, ça se dégrade´.

Pour ce type d´objet ( sac), le réutilisable est bien mieux car s´il y a processus industriel à la création de chaque objet, au moins ils sont utilisés plusieurs fois.

Pour le reste, le tri accompagné d´un recyclage efficace me semble plus intéressant. Le recyclage, contrairement au bio-dég´, ré-utilise en grande partie les matières premières venant d´objets précédemment usiné, d´où moins de production de ces matières en amont.

Parce que si on produit un sac en plastique ´naturel´ à base d´amidon de maïs par exemple, ça signifie qu´on doit produire le maïs, d´où utilisation de pesticides, d´engins agricoles, transport du maïs vers les usines de transformation, transport des matières de base de ces usines vers les unités de production du produit fini... En terme de coût ´écologique´, un sac bio-dégradables revient paradoxalement plus ´cher´ qu´un sac en plastique ´pétrole´ qu´on réutilise à de nombreuses reprises.

Tiens, j´ai quand même fait aussi long on dirait :-)

tehem
tehem
Niveau 10
02 mars 2005 à 13:01:27

Maintenant, dans certains secteurs, pourquoi pas.

J´avais mis un lien vers un article intéressant, que je ne retrouve pas pour le moment, mais soit. On y parle de l´utilisation de baches en bio-dég´ dans l´agriculture. Vous avez certainement déjà vu, pour certaines cultures, les plans sont protégés par des baches en plastique posée au sol, qu´il faut enlever une fois la plante à maturité ou pour la récolte. Dans ce cas-là, des baches dégradables sont effectivement une idée intéressante car elles ne doivent plus être enlevée et remplacées à chaque saison.

Dans des cas précis, je dis pas. Mais pour l´utilisation au quotidien: tri, recyclage et aussi ( on en avait déjà parlé) cesser la surenchère en matière d´emballage.

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
02 mars 2005 à 13:25:49

J´ai dit ça moi cake2?
J´exige des preuves! :o))

cake2
cake2
Niveau 10
02 mars 2005 à 13:35:54
paradize
paradize
Niveau 11
02 mars 2005 à 13:42:32

ça s´appelle de la dissimulation de preuves ton lien cake :)

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
02 mars 2005 à 13:44:24

C´est aussi la preuve que je parle dans le vide...

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
02 mars 2005 à 13:57:29

Le vide est-il recyclable ? :-d

Bon bah … La caractéristique « biodégradable » semble plus être un argument de vente qu’autre chose … Malgré que pour certains produits il puisse effectivement être utilisé à des fins de protection de l’environnement. Pour les autres, la solution ne serait-elle pas de recycler à tout va ?
Mais ça coûte horriblement cher et l’éducation du peuple n’est pas au top niveau …
J’verrais bien mon vieux string léopard recyclé en bonnet de Tataillet pour intégriste religieux …
:-d

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:04:59

:salut:
Les vieux slips, y z´ont un recyclage pourtant évident... on pourrait en faire des bonnets pour nos baudets du Poitou ( Raffarin inclus)! :rire2:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:10:52

Avec les vieux slips, on pourrait faire des routes, il y a déjà les traces de pneus... :-d

:honte:

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:13:59

Rhôôôôôôôô... Poulpinou! Le vlain :diable: otin!

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:15:59

Pardon,tonton freddy! :rouge:

tehem
tehem
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:18:43

pimentos> " la solution ne serait-elle pas de recycler à tout va ?
Mais ça coûte horriblement cher et l’éducation du peuple n’est pas au top niveau …"

Et oui, tu poses le problème ( et incidemment tu donnes la solution ^^) en une phrase.

Ca coûte cher parce que dans nos pays, il faut partir de zéro. Depuis presque toujours, on se contente de balancer les ordures au bac, et basta. Les infrastructures de recyclage sont peu nombreuses.

Mais dans d´autres pays, ou l´on a réfléchi à ça bcp plus tôt ( je pense à la Suède, l´Allemagne...) l´éducation des gens sur le problème se fait depuis des décennies et l´infrastructure a été construite peu à peu.

Ce qui coûte cher pour l´instant, c´est que chez nous les deux systèmes cohabitent et de plus l´information/éducation du public n´est pas au top. Il faudra une volonté politique là derrière. Ca va sans doute coûter, mais après tout, pas plus que de construire un porte-avion nucléaire ( :sarcastic: ). Et par la suite, c´est nous tous et les générations à venir qui en ressentiront les effets positifs.

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:19:04

Te absolvo, octopusso mio... :ange:

paradize
paradize
Niveau 11
02 mars 2005 à 14:28:29

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le slip sans jamais avoir osé le demander !

http://slip-kangourou.tripod.com/actu.htm

:ange: :o))

capitaincrochet
capitaincrochet
Niveau 7
02 mars 2005 à 14:28:38

ts, ts...
" octopusso mEo"
( je suis très à cheval sur le latin)
:)

tehem
tehem
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:28:44

D´ailleurs la même réflexion pourrait être faite vis-à-vis des énergies alternatives. Placer une éolienne coûte cher, parce que ce n´est pas une technologie répandue. Mais avec un coup de pouce des autorités pour promouvoir ce type de matériel, je pense que les industriels verraient vite le bénéfice d´installer une éolienne je sais pas moi, par exemple pour fournir l´électricité nécessaire à des chambres froides ( comme le fait Colruyt en Belgique dans son stock principal).

Toute nouvelle technologie coûte cher à mettre en place au début. Ensuite, en s´étendant, les coûts de production baissent, la recherche améliore les procédés et les rend encore meilleur marché... Le tout, c´est de donner l´impulsion de départ. Et ça, ce ne sont que les autorités qui peuvent le faire ( et c´est un autre problème...).

tehem
tehem
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:29:21

( je suis très à cheval sur le latin)

Perso je préfère être à cheval sur une latine, mais bon, chacun ses goûts.

:dehors:

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:36:53

==> Capitaincrochet, à vrai dire, j´ai tenté le tout pour le tout dans cette longue version latine! J´étais même pô sûr pour " octopusso" ( um? us?). Et puis, j´ai fait, en tout et pour tout une sixième latiniste il y a........40 ans! Quand tu es né! :rire:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment