CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Constitution Européenne, Sondage!

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
02 mars 2005 à 21:19:19

pathos-> a premiere vue je voterais oui aussi
( mon premier vote, je suis zému zému zému :snif: ^^)

bakou
bakou
Niveau 10
02 mars 2005 à 21:45:19

Je voterai probablement non aussi, bien que . ..

Bien que le
remarquable-très-clair-et-qui-maîtrise-si-bien-son
-sujet-mais-qui-me-renverrait-volontiers-à-mes-fou
rneaux, j´ai nommé le si propre sur lui et ( sans aucun grain de la folie que tu aimes, je t´assure, Chnok) Ph de Villiers votera non
Bien que l´immonde Le Pen appelle aussi à voter non, celui-là même qui, comme son ennemi et néanmoins si proche Ph de Villiers, me renverrait volontiers au temps ( pas si lointain) où avorter était un crime puni par la loi
Bien que le petit roquet si maigre et si mègret, lui aussi, bien sûr m´encourage à voter non, celui qui non seulement sait quoi faire le dimanche matin, mais ne supporte pas qu´on fasse autre chose

me retrouver dans le camp de ces gens-là... beurk
mais l´autre camp, où se trouve des gens que j´estime, comme Rocard, DSK ou Jack Lang, je ne le comprend plus

Ca fait deux fois que je vote bizarrement, la première fois, bien sûr c´était pour Jacquot

MANNOROTH91
MANNOROTH91
Niveau 5
02 mars 2005 à 21:46:33

pour ma part j´ai envie de voter oui pour la construction de l´identité européenne.
En même temps, j´en ai ras-le-bol de l´empilement des couches de legislation ( française ou européenne) qui font le bonheur des technocrates mais pas du citoyen ( qui ne s´y retrouve plus).
donc oui à la constitution européenne, voire à la législation européenne à condition qu´on passe un grand coup de balai dans les législations nationales ( un boulot pour Mère Denis ? )et qu´on en vire les contradictions.

pathos
pathos
Niveau 10
03 mars 2005 à 00:32:43

lockstock Posté le 02 mars 2005 à 21:17:41
je te filerai ma procuration pathos... ; )

Cool un NON de plus alors :gni:

Ok les gars c´est noté, je mettrai a jour le sondage quand d´autres votes s´y seront ajoutés : )
Bakou moi non plus j´aime pas Devilliers mais pour la constitution il me semble oeuvrer dans le bon sens

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
03 mars 2005 à 08:37:50

Ce serait réducteur de limiter ses choix en fonction des opinions affichées de ceux qu´on aime ou qu´on aime pas.....
Et puis pour une fois, on sort du clivage habituel " droite/gauche"

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
03 mars 2005 à 08:41:32

mere_denis > ca fait un moment que ce clivage n´existe plus :rire2:

foxapoildur
foxapoildur
Niveau 1
03 mars 2005 à 15:54:21

NON merci
La constitution européenne est un traité qui permet à l’Europe d’avancer. C’est vrai, elle permet à l’Europe des banquiers, des patrons, des flics, et des nantis d’avancer tranquillement. Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories, alors il serait bien bête de voter oui. Une fois de plus ( la dernière c’était Maastricht) vous l’auriez dans le kul. Mais le bon peuple, si prompt à tout critiquer, finit toujours par baisser son pantalon au moment de voter.

Les journalistes, unanimes, nous donnent l’ordre à peine voilé de voter oui, sans quoi ce serait le chaos. Pour eux les partisans du non sont forcément des pétainistes, ou simplement des ignorants incapables d’apprécier cet extraordinaire cadeau que vous fait la fine fleur de la technocratie. Le oui c’est le progrès, le non c’est l’infamie.

Nietzsche disait « quand on te parle, demande toi toujours « qui parle ? ». Ces grands éditorialistes qui vous font la morale vont-ils déjeuner dans les restaus ouvriers, ou plutôt en compagnie d’hommes d’affaires et de ministres ? Leurs revenus et leur train de vie les rendent-ils plus aptes à comprendre les problèmes du patronat ou ceux du salariat ?

Au vu de la propagande générale pour le oui, il semble sain de regarder ailleurs.

Bourdieu disait « l’Europe ne dit pas ce qu’elle fait, elle ne fait pas ce qu’elle dit » et il avait bien raison le bougre.

Actuellement l’Europe fonctionne à peu près comme ça : la commission européenne ( qui n’a aucun compte à rendre à ses électeurs puisqu’elle n’est pas élue) fait des propositions de lois. Le parlement qui est élu lui, mais qui n’a quasiment aucun pouvoir de proposition, se borne à valider les lois proposées par la commission.

Comment la commission élabore-t-elle les textes de loi? 1- dans la plus totale opacité ( les parlementaires n’ont aucun accès aux dossiers en cours). 2- sous la pression, voire sous la dictée, des lobbies d’affaires. Je n’exagère pas. Certain lobbies fournissent même des propositions de lois « clés en main ». Il n’y a plus qu’à recopier mot à mot. Parmi les lobbies les plus puissants : le TABD ( Transatlantic Business Dialogue), un club réunissant les pdg des 150 plus grosses entreprises du monde. On pourrait citer aussi l’ERT ( European Round Table) composée de 45 dirigeants des plus grandes entreprises européennes ou l’UNICE ( L´Union des confédérations industrielles et patronales européennes). Inutile de vous dire que le social, ou l’environnement n’intéressent guère ces gens là. Bref, dans cette Europe, ce sont les transnationales qui font la loi.

D’autre part la commission européenne sert d’interface à cet organisme ami du genre humain qu’est l’Organisation Mondiale du Commerce ( OMC). Elle participe par exemple à l’élaboration de projets aussi secrets que sympathiques : l’AGCS ( Accord Général sur le Commerce et les Services) dont un des objectifs est la libéralisation totale et irréversible de tous les services publics et le P.E.T ( Partenariat Economique Transatlantique) qui prévoit de créer une zone unique d’échange regroupant les Etats Unis et l’Europe. L’argument consistant à présenter l’Europe comme un rempart contre le libéralisme sauvage à l’américaine nous fait donc bien rire.

Inutile de préciser que ces projets ( qui ne font pas l’objet de beaucoup de publicité dans la presse et qui pourtant façonnent l’avenir de peuples entiers) ne vous seront jamais soumis en referendum et que la commission européenne fait de son mieux pour qu’ils aboutissent. Les propositions de la commission sont même souvent les plus dures. Le commissaire européen Pascal Lamy déclarait en mai 2000 devant l’assemblée générale du TABD : « Il y a eu des progrès substantiels dans les nombreux domaines sur lesquels vous avez attiré notre attention […] En conclusion, nous allons faire notre travail sur la base de vos recommandations. ». Ca a le mérite d’être clair.

La morale, c’est qu’il faut lire la constitution en ayant tout ça en tête. On s’aperçoit alors que :
- RIEN n’est remis en question ( Article I-26, 2 : « Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission)
- TOUT va continuer à progresser comme avant, c’est à dire pour le plus grand profit des patrons et des actionnaires ( L’article III-314 qui introduit la politique commerciale commune et donc notre rôle à l’OMC, stipule : « l’Union contribue conformément à l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs et à la réduction des barrières douanières et autres. ». Autrement dit l’Europe se doit de supprimer les restrictions aux investisseurs qui ne supportent pas les lois sociales, les lois environnementales, ni le respect des droits humains fondamentaux.
- pour ce qui est des droits des individus, cette constitution est EN RETRAIT par rapport à la constitution française ( par exemple le « droit au travail » qui est une garantie devient un « droit de travailler » ce qui signifie que vous avez le droit de chercher du boulot. De même le droit au logement devient un « droit de percevoir une aide au logement ».
- Enfin, elle ne pourra être modifiée qu’à l’unanimité des 25 membres ( fastoche ! ).

Dire non à cette constitution, c’est empêcher la progression d’une Europe qui offre plus de garanties aux marchandises qu’aux humains. C’est empêcher qu’un supra-Etat dont le fonctionnement est opaque et anti-démocratique vienne chapeauter les Etats membres et mette ainsi fin à 200 ans de souveraineté populaire.

Enfin une constitution qui contient 40 fois le mot «concurrence» devrait inspirer la méfiance à tous ceux que la compétition fatigue.

Docom
Docom
Niveau 12
03 mars 2005 à 16:07:37

Je suis un nanti moi ? Je vote ´oui´ alors ?

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
03 mars 2005 à 16:10:00

mode francais de base ON

bon apres avoir tout lus je pense que je vais voter NON . ....

mode francais de base OFF

mode francais de base désabusé ON

mais mon chere foxapoildur , n´etait-il pas trop tard pour voter non ?

je connais assez ce genre de manipulation , te donner l´illusion que ton vote a une certaine importance alors que les grosses modifications de la constitution sont deja programmés

alors est ce que ce vote a une reel importance ?
a court terme peut etre , mais a long terme je ne pense pas :non:

mode francais de base OFF

merci foxapoildur pour ce beau speech :ok:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 mars 2005 à 16:18:14

==> Docom

Toi, tu es un nantiste, c´est pas pareil! ^^

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
03 mars 2005 à 16:21:40

Vieuchnok > c´est un nantiste pour les nâne ? :o))

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
03 mars 2005 à 16:22:43

c´est quoi ton pseudo habituel, fox?

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 mars 2005 à 16:31:03

foxapoildoux?

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
04 mars 2005 à 08:42:21

En tout cas, après avoir relu fox plusieurs fois, il me semble que son raisonnement est très réaliste. On continue à nous demander de voter pour choisir le papier peint mais tout ce qui est important est décidé sans notre avis.

Docom
Docom
Niveau 12
04 mars 2005 à 08:57:48

Bon alors, on vote ou pas ? Parce que sinon je prévois une journée sardinade moi hein !

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
04 mars 2005 à 09:10:52

Docom > je crois que tu peux aller a ta journée sardinade , sauf si il fait mauvais temps , dans ce cas là tu peux aller voter :oui: . .. ou rester devant la télé :-)

je crois qu´il faut revenir aux choses simples dans ce monde volontairement complexe . ...

gandara
gandara
Niveau 10
04 mars 2005 à 19:06:47

29 mai pour le referendum

et pour l´instant, je maintiens mon non

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
04 mars 2005 à 19:52:28

tu crois que je peu maintenir mon nom aussi ? cpt_kurk c´est pas facile a maintenir :honte:

vero10
vero10
Niveau 6
04 mars 2005 à 20:05:31

poujade n est pas mort ! :ok:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
04 mars 2005 à 20:45:24

Si vero..."Pierrot les bretelles" est décédé le 27/08/03
Et envisager de voter... que ce soit " oui" ou que ce soit " non" n´a rien de " Poujadiste". :)

Sujet fermé pour la raison suivante : ...
La vidéo du moment