Dephil, je viens de lire tes commentaires sur System Shock (merci pour la dédicace au passage^^] et je dois avouer que je te préfère ET DE LOIN dans ce style-là plutôt que dans celui de tes posts ici-même...
Je note surtout, vers le début (mais j´ai lu la fin aussi...) cette remarque très objective :
"Aujourd´hui, visuellement radicalement dépassé, disons même suranné pour les plus jeunes (comment a-t-on pu jouer avec ça ?) , il n´en reste pas moins que System Shock était un jeu passionnant, sublime, envoûtant, et encore immersif (pour utiliser un terme très usité dans le jargon vidéo-ludique)"
... et il est vrai qu´on se demande comment on a pu jouer et être immergé dans certains jv de l´époque des premiers PC. Comme quoi l´immersion est bien une question de gameplay et d´ambiance. Les plus jeunes ne pourront jamais comprendre ça.
Sur consoles, j´ai ressorti un Quake sur PSone, un Turok (le 2) sur Nin64, ou encore un WRC, et oui, effectivement, je me suis dit "comment j´ai pu jouer à ça ?" Ça ´pique´ réellement les yeux, ça demande même de gros efforts parfois pour distinguer les formes (ne parlons pas de DOOM premier du nom que j´ai sur Snes, c´est effrayant de polygones^^) et pourtant...
Une chose est sûre (et c´est une banalité de le dire), graphiquement parlant on a beaucoup de mal à revenir en arrière. Sauf si le gameplay en vaut la chandelle. Et c´est valable pour tous les styles de jv.