Faut dire que Stephen King a beaucoup souffert d´être prolifique et d´avoir écrit nombre de best seller. C´est fort dommage parce que certains de ses livres sont vraiment bien et il excelle dans les nouvelles.
- Différentes saisons
Composé de 4 grosses nouvelles dont seule la dernière laisse à désirer. Mention spéciale aux nouvelles "Le Corps" et "Shawshank redemption" adapter au cinéma sous le titre de "Stand by me" et "Les évadés", rien que ça.
- Marche ou crève
Un livre qui se lit assez vite et qui est une superbe illustration de ce que peut être une métaphore filée avec brio.
- Les yeux de dragon
Un conte de fée tout ce qu´il y a de plus merveilleux. Je n´en dirais pas plus.
- Le talisman (le 1er uniquement)
Ecrit avec Peter Straub. De la bonne fantasy rappelant les livres de Mark Twain. bien écrit car Straub corrige les défauts de King, et vice et versa.
- Ecriture
Ce n´est pas un roman mais toute personne aimant l´écriture devrait prendre plaisir à le lire, c´est un peu les mémoires de son métier et un cours qui raconte non pas comment écrire mais comment lui écrit. Il est très intéressant.
- Misery
Vous connaissez sans doute le film mais il reste un thriller bien percutant.
Des nouvelles comme "La ballade de la balle élastique", "Le gout de vivre", "Brume",... sont autant de raison de s´intéresser à King et assurément des oeuvres d´écrivain qualifié et original.
C´est marrant mais à chaque fois que quelqu´un me dit qu´il n´aime pas King, il me cite ses plus mauvais livres ou ses moins originaux - ce qui revient à peu près au même.
Par contre, je trouve qu´il vieillit très mal. Ces derniers livres sont nauséabonds : Sac d´os, roadmaster, Colorado Kid, Le Talisman 2, Le dernier tome de la tour sombre, Dreamcatcher,...
Je n´ai pas encore lu "Cellulaire", ça me fait peur puisque je n´aime aucun de ses "nouveaux" livres
PS: Pour ma part, je trouve qu´il n´y a pas grand chose de plus chiant à lire que du Balzac.