Parfois vu comme le mal aimé dans le saga, ce jeu a mauvaise réputation, peut-être à cause de certains testeurs/youtubeurs comme l'AVGN (dont c'était la première vidéo youtube et oui !) qui se sont défoulé sur le jeu. Pourtant l'AVGN avouera qu'en réalité il a apprécié le jeu, et que sa vidéo était juste humoristique (même si le jeu avait pas mal de défaut).
Alors oui, comme je le disais, le jeu a pas mal de défaut, comme la mauvaise traduction en anglais, ou certains PNJ qui vous donnent de fausses informations (mais ça c'était fait exprès justement ! ), ou bien ses énigmes impossible à trouver tout seul sans soluce (quoi que là justement pas mal d'indices sont donnés par les villageois), ce dernier point je trouve justement que c'est ça qui rend ce jeu culte et ça avait pour effet de donner une très bonne durée de vie au jeu (surtout pour l'époque). Pour moi le véritable défaut bien critiquable du jeu, c'est le vide de certaines parties du jeu, où on a l'impression que ça été bâclé, comme si les développeurs avaient sorti leur jeu trop tôt (et oui ça ne date pas d'aujourd'hui), ce qui donne par exemple une zone comme celle des marécages totalement inutile (ceux qui ont joué jusqu'au bout reconnaitrons). On peut aussi noter les deux bosses du jeu (hors Dracula) totalement anecdotique.
Mais malgré ces défauts, ce jeu est pour moi un des meilleurs de la NES tout simplement, car il y a quelque chose d'assez unique : l'ambiance. Moi quand j'étais gosse, et encore aujourd'hui, j'ai toujours eu cette impression d'être vraiment Simon Belmont qui traverse la Transylvanie, pour chasser des monstres et retrouver les "morceaux" du corps de Dracula. La musique y est pour beaucoup aussi. Le premier Castlevania a beau être culte (et je l'aime bien aussi), ce n'était qu'un simple jeu de plateforme-aventure. Ici, le jeu devient littéralement un RPG où l'intérêt est la recherche d'objets et l'avancement de la quête à travers la Transylvanie (on ne le répétera jamais assez ^^). Les graphismes pour l'époque sont plutôt sympa, il y a cette fameuse alternance jour-nuit (une avancée pour l'époque), il y a plusieurs fins possibles (une autre innovation pour l'époque). Bref, c'est un jeu qui a marqué mon enfance, que j'adore toujours, qui a été un précurseur dans son genre (d'ailleurs les Castlevania les plus récents lorgnaient plutôt du coté RPG que du coté plateforme-aventure). C'est pour cette raison que je viens ici sur ce livre d'or.