Et tu l'as vu au théâtre?
Je me demande toujours ce que je préfère entre la version ciné et le théâtre...
Bien sûr ça dépend aussi de la troupe et de la mise en scène. J'ai déjà vu des pièces totalement massacrées. Rhinocéros par exemple, de Ionesco, une de mes pièces phares que je lis au moins une fois par an. Je l'avais déjà vue d'ailleurs, très bien et là je retombe dessus, théâtre du nouveau monde à Montréal, très bien, là où j'ai vu une EXCELLENTE version de much ado et de richard III d'ailleurs, les mecs sont des virtuoses de Shakespeare. Je me présente pour rhino, et là déjà, la mise en scène me tue. Une sorte de modernisme à la mord moi le noeud, un look industriel qui aurait pu être intéressant s'il avait été esthétique, des parties entières de la pièce coupées, une fille en minijupe qui se dandine (le pire je pense, foutre des paires de fesses partout, ça me dégoûte profondément, et je ne suis pas prude, j'ai vu une excellente représentation de Dom Juan où l'acteur commence la pièce nu, et je n'ai pas détesté du tout, mais ça avait un sens), bref, un massacre.
Tout ça pour dire... Je sais plus
Ah oui, c'était pour prouver qu'il n'y a pas que la pièce, et que la troupe/mise en scène sont importants
En tous cas much ado, entre le film culte et une représentation que j'ai adoré, j'hésite. Kenneth brannagh et les autres sont époustouflants dans le film, et le cinéma aura toujours une longueur d'avance sur le théâtre lorsqu'il propose des décors aussi somptueux (je crois que c'est l'italie du sud), c'est un des décors de films les plus magnifiques je crois. La dolce vita de la plus pure expression