Beretta > la contestation ne peut pas toujours obéir à l'avis général. Si tel était le cas, nous n'aurions pas connu cette période de démocratie avant la Sarkozie. Le concept de désobéissance civile et son application comme l'entend Thoreau ne peut pas suffire. Couper les bourses n'a que peu d'impact à très court terme, et aucun en terme d'image, de comm. Un mouvement de contestation doit s'amplifier, ou crever. Les étudiants et les profs qui soutiennent leurs idées, hors qu'elles soient justes ou non, n'ont pas d'autre choix.
'fin bref, je blablate, et comme tu le dis, ce mouvement crèvera certainement, parce qu'il ne suffit pas de hurler son agonie pour recevoir de l'aide. Et c'est bien là où je m'écarte: les étudiants vont dans le mur, oui. Les autres y sont déjà. Résignés. Amorphes. Craintifs de perdre le peu qu'ils ont amassé dans leurs existences misérables ( du moins ce que les plus gros ont laissé ), à trembler sur un possible changement. Certains, de Marx à Hesse, appelaient cette catégorie bourgeoisie. Je respecte ceux qui veulent un monde différent, construit, reconstruit sur d'autres valeurs. Et profondément, je suis resté l'adolescent qui croit que nous, les Hommes, valons mieux que le monde d'aujourd'hui, parce que ce monde d'aujourd'hui vaut mieux que celui d'hier.
En ce qui concerne les expulsions, je suis concerné depuis environ 25 ans. Et ce n'est pas une impression de dire que le système se durcit et se déshumanise, c'est un constat d'expérience. La compassion, aussi, est une richesse. Et nous la perdons.
Pff, pâté césar. En plus, je m'éparpille comme une supernova 
C'est donc bien siam qui poste \o/