Intrigues à Venise me rappelle un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et beaucoup plus tard, j'ai redécouvert le jeu et je l'apprécie beaucoup. Il faut se remettre dans le contexte des années 80 pour s'apercevoir à quel points les auteurs ont été originaux, anticipants des mécanismes que l'on retrouve dans beaucoup de jeux de société contemporains.
Intrigues à Venise démarre par une enquête (comme dans le Cluedo ou le plus contemporain Mystère à l'Abbaye). L'originalité du jeu: chaque joueur est un espion qui doit réaliser au plus vite un objectif, mais lequel? Pour le découvrir, le joueur doit tout d'abord découvrir qui est son complice, mais en s'arrangeant pour que les espions adverses ne le découvrent pas (mais le joueur ne sait pas non plus qui sont ses adversaires, et les adversaires ne se connaissent d'ailleurs pas entre eux non plus). Par un jeu de questions réponses, le joueur tente d'identifier les caractéristiques de chaque joueur, jusqu'à être persuadé d'avoir trouvé son complice. Comme le temps presse, il y a deux types de joueurs: ceux qui foncent dès qu'ils ont une vague idée, et ceux qui veulent être sûrs mordicus. Une fois le complice identifié, il faut profiter d'un interrogatoire pour glisser subrepticement la lettre de mission. En combinant sa propre lettre de mission avec celle de son complice, le joueur peut trouver son objectif. Le jeu se transforme alors en course contre la montre, mais qui doit rester discrète pour que votre enthousiasme n'informe pas vos adversaires qui pourraient alors démarrer la course à leur tour.
En conclusion, un jeu très original, même si l'obligation de secret oblige à y jouer calmement. Si vous le trouvez sur un marché aux puces, prenez votre air le plus désintéressé pour vous l'approprier à quelques euros!
Les raisons d'aimer
La qualité de présentation générale, à l'exception des paravents qui sont trop petits.
L'idée excellente d'un jeu par équipe dont on ne connaît pas les co-équipiers, avec une ambiance d'enquête pour découvrir son co-équipier et sa mission, puis de course contre la montre pour réaliser la mission.
On pourra reprocher
Le jeu est à la merci d'une erreur de réponse d'un joueur. Chacun doit donc être attentif pendant le jeu pour ne pas générer d'erreur d'enquête.
Puisque l'on ne sait pas qui est ami, qui est ennemi, et qu'une fois découvert on ne peut pas le dire, certains pourront trouver l'ambiance du jeu trop calme ("méfiance" permanente).
Des moments clés de la partie peuvent être à la merci du tirage aléatoire des déplacements
***
