Finalement on dirait que la PS4 se fait attendre 
Du coup j'ai choppé Splatoon et j'peux en filer un premier avis 
J'ai que quelques heures de jeu ( ~6/7 h) et le truc va clairement changer dans les temps à venir avec des DLC gratos (et d'autres sûrement moins
) qui rajouteront des modes de jeu, des armes, des cartes etc...
Mais en attendant j'dois dire que j'suis plutôt surpris.
Je reviens quand même sur la direction artistique, pas toujours du meilleur goût mais à laquelle on finit quand même par s'habituer, c'est très japonais / mode tokyoïte tout ça, alors ça nous parle pas forcément mais ça passe.
Les zik varient entre l'irritant et le plutôt bon.
Côté gameplay, après avoir viré la maniabilité au gyroscope et remis le contrôle aux sticks (honnêtement je pense que c'est jouable au gyroscope après un temps d'adaptation et un peu d'entraînement, mais j'suis pas du tout client de ces trucs
) j'me lance donc directement sur les 1ers matchs comme on nous dit de le faire.
Le mode Solo j'ai été jusqu'au premier boss (que j'ai niqué
), mais j'pense pas que l'intérêt principal du titre réside là-dedans. C'est sympa, mais pas inoubliable.
Donc, disais-je, j'me lance sur le multijoueur direct et là!
une erreur est survenue, démerdez-vous avec nos serveurs en surchauffe, code d'erreur machin truc
Bon je relance et là ça passe.
Houla, je baisse la sensibilité pour pouvoir espérer viser correctement et on me dit qu'il faut atteindre le niveau 4 pour pouvoir accéder aux premiers équipements/armes alternatives.
Okay, on va voir si ça prend du temps. 
Bon, en 5 ou 6 parties (de 3 minutes je le rappelle. Oui, c'est très court, mais c'est voulu) l'affaire est reglée.
P'tain c'est pas pour dire mais les autres débutant sur la partie (tous entre niveau 1 et 5) sont vraiment tout bidons, j'finis toujours dans en tête de liste

Je constate ici et là des parties qui plantent et un peu de lag quand le serveur est rempli de japonais qui ont déjà retourné le truc dans tous les sens en quelques jours mais j'imagine que ces petits problèmes disparaîtront vite.
Ah oui! Il faut rappeler que le but ici est pas de fragger les ennemis, ça peut aider mais sinon OSEF un peu. Nan, faut recouvrir les plus de surface AU SOL (les murs ne sont pas pris en compte dans le score final) avec de la peinture.
Allons-y ma bonne dame, quand d'autre se contentent d'un badigeonnage vite fait, moi j'ai à coeur de faire du travail propre et de repasser derrière tout le monde pour compléter leur travail de sagouin.
C'est cool mais je commence à me demander si ça peut potentiellement tenir les joueurs en haleine pendant très longtemps cette histoire, surtout que (pour l'instant donc) il n'y a que 2 map jouables par jour 
Bon, les victoires s'enchaînent, les niveaux grimpent, je choppe du nouveau matos et je commence à entrevoir les possibilité tactiques/de gameplay liés à chacun de ces bonus d'équipement et ces armes.
Le temps de tester tout ça, d'avantage de trucs se débloque et j'enchaîne méchamment les parties sans m'en rendre compte, finalement complètement pris par le truc.
P'tain 3 minutes par game, ça passe tellement vite qu'on relance non-stop. L'effet cacahuète si j'ose dire 
Au final le jour se lève, madame aussi, et moi je suis toujours planté là, à asperger de peinture tout ce qui me passe à portée. 
Merde, c'est que c'est addictif au final ce truc 
Y'a un côté terriblement efficace dans le jeu, façon Mario Kart, on comprend le but et ce qu'il y a à faire en 3 minutes mais on teste et recommence un milliard de fois et on est régulièrement surpris, une partie peut complètement basculer dans les 10 dernières secondes et y'a pas à dire, c'est fun 
Voilà, en gros.
Bon bah moi j'y retourne vite-fait, après j'vais profiter quand même du soleil, ça m'évitera de rêver à des surfaces recouvertes de peinture toute la nuit 
(Pavé aéré
)