Les gars, je viens de trouver une perle de malade mental :
- de la difficulté
- mélange de tower défense, rogue-like, RPG
- du pixel art qui se fout pas de vos yeux 
- une ambiance SF survival des plus plaisantes
Son nom ?
DUNGEON OF THE ENDLESS
Le pitch de départ : 2 personnages (générés aléatoirement dans un pannel d'une dizaine de bonshommes) se crashent sur une planète suite à la destruction de leur vaisseau-mère.
Le jeu démarre donc toujours depuis la capsule de sauvetage. Le reste du labyrinthe est généré aléatoirement d'une partie à l'autre.
Le principe ? S'évader du niveau en ouvrant les portes du complexe. Le problème vient des ennemis qui nous y attendent pour nous tuer. Une fois la sortie trouvée, il nous faudra y transporter le module d'énergie de la capsule de sauvetage.
Les mécaniques de jeu sont géniales : on doit utiliser l'énergie du module d'énergie pour éclairer petit à petit les pièces que l'on ouvre, sinon quoi, des ennemis repop des ces salles obscures. Vu qu'on ne peut fermer une porte ouverte, vous imaginez vite les vagues qui peuvent vous tomber dessus. Et pour obtenir plus d'énergie, il faut tuer des mobs. Et donc, plus on avance, plus on a besoins d'ouvrir des portes mais plus il est dangereux de les ouvrir
Une fois qu'on éclaire une salle, on peut y trouver des mini-ports pour implanter des tourelles de défense et des maxi-ports pour créer des modules récoltant deux types de ressources, on peut aussi trouver rien du tout ou un vendeur :
- l'industrie (rouge) : sert à créer des tourelles et à réparer tout ça.
- la nourriture (vert) : sert à soigner les personnages durant une phase d'attaque et à recruter d'autres soldats découverts dans le labyrinthe.
Les ressources augmentent à chaque porte ouverte et l'on récupère toute la vie après une vague d'ennemis éliminée.
De ce que j'ai vu, certains ennemis attaquent les tourelles, d'autres les ports pour récolter la nourriture et l'industrie. Certains attaquent le joueur aussi tandis que d'autres foncent vers le module d'énergie. A savoir que si ce module prend des dégâts, les salles éclairées s'éteignent petit à petit et l'on perd le bénéfice des tourelles et modules fabriqués dans lesdites salles. On ne pourra les ré-éclairer que si l'on récupère de la "dust", l'énergie servant au module. Vous voyez le cercle vicieux/vertueux ?
Tout le sel du jeu vient de la prise de risque à ouvrir une porte et à créer au mieux un chemin vers la sortie. On progresse ainsi de niveau en niveau. Il y a pleins d'autres points que je vous laisse découvrir sur ces vidéos test.
Je vais me créer un compte steam et sauter sur ce jeu
de plus, même mon PC pourrave devrait pouvoir gérer ce jeu pixel art, enfin, je l'espère
https://www.youtube.com/results?search_query=dungeon+of+the+endless+fr