Je suis toujours sur Path of Exile, qui me prends tout mon temps de jeu, du coup j'arrive pas a avancer Dark Soul et Deus Ex HR.
J'ai toujours été absorbé par les H&S, depuis Diablo 1, et même avant, comme Gauntlet, voir Mandragore (Infogrammes
).
Du coup j'avait épuisé tous les bon titre à l'époque: Dungeon Siege 1, NOX, Revenant... puis les Sacred, Titan Quest + addon et mod et énormément d'heures sur Diablo 2!
Diablo 3, j'ai du y jouer 400h poussé par ma nostalgie de la licence, mais au final pour moi ce n'est pas un H&S mais un B'm All: pas de choix a faire dans la construction du perso et des skill (dommage, c'est le principal truc que le H&S tire du RPG...), design "cartoon" vraiment lassant sur le long terme, Hotel des ventes qui transforme l'économie et l'aspect communautaire, et une "ligne éditorial" que j'arrive pas à comprendre (pourquoi limiter les perso à 60lvl pour ajouter à la suite 100 lvl "secondaires" qui sont pas des vrai lvl... pourquoi tant d'errements sur la difficulté: hyper dur au lancement, completement nerfé après, puis ensuite chacun choisit sa difficultés, indépendament des niveaux de difficultés de base (bon c'est pas clair, mais il y a 2 échelles différentes d'évolution de niveau du perso, et 2 échelles dans la progression de la difficulté), et un systeme de loot et d'item completement décourageant en self loot. Bref.
Du coup c'est dans Path of Exile que je retourve le plaisir du H&S: jeu free to play, et en aucun cas pay to win (il y a un shop, mais uniquement pour des "cosmétiques", effets d'armes, onglet de coffre, rien de vital); une difficulté bien dosée et souvent corsée (et encore je ne joue pas en hardcore, a noter que si l'on meurt en HC, le perso est transféré en standard); une vrai construction du personnage et de son arbre de compétence (qui peut parraitre assez inbitable au début, mais très interessant par la suite); un systeme d'item, de loot et de skill avec des gemmes bien pensé, pas de "pièces d'or", a la place des orbes qui ont toutes une utilité ou un fonction, des "ladders" réguliers qui permette si on le souhaite de remettre à zero l'économie, un multi agréable, un vrai end game avec un système de maps.
Bref j'ai vraiment retrouvé des sensations de Diablo, NOX ou Titan Quest, ce jeu donne du fil a retordre et impose de faire des tests, reprendre le perso à zero, refaire des tests, bien réfléchir sur la constitution de son stuff... et pas de problème pour jouer self loot, ou pas.
Voila, c'est un jeu gratuit mais profond, en aucun cas un jeu au rabais.
A noter que le jeu peu surprendre au début: pas mal d'aspects old school, sur les premiers modes de difficultés, le personnage et les attaques parraissent lente, mais tout cela évolue beaucoup en cours de jeu. J'ai des potes in game qui ont voulu arreter, que j'ai convaincus de continuer et qui ne le regrettent pas! ;-)
Voila, pour les interessés: https://www.pathofexile.com/
La bise à tous, ciao!