Concernant Tales of Xillia voici grosso modo ce que j'en pense pour le moment:
Le scénario / la mise en scène:
Pour moi, c'est un peu le point faible de la série. Enfin, j'dis ça mais je précise que je n'ai fait que Tales of Symphonia et Vesperia. Le truc qui choque un peu au premier abord c'est clairement les termes et expressions qui reviennent tout le temps. Déjà ça aide pas à se mettre dans le bain. Certains comme "les Artes" sont récurrent dans la série, certains sont propre à cet épisode.
Et là c'est l'avalanche d'info à ingurgiter direct. Entre les spyrix, les spyrites, les globes de mana, la variation spirituelle, les PT, les PC, les Pé, le CA et j'en passe, on se sent totalement largué au début.
Heureusement, le menu comporte une section "Bibliothèque" qui permet de se rafraîchir la mémoire de temps en temps.
L'histoire quant à elle ne me passionne pas plus que ça mais après chacun ses gouts...
Le truc qui me fait également un peu tiquer c'est le fait que les persos se retrouvent régulièrement face à des situations qu'ils n'ont jamais vécu et dont ils ne connaissent, en principe rien, et là, y'en a toujours un pour la ramener et sortir une théorie complètement WTF que tout le monde accepte sans sourciller comme étant un fait établi
Les personnages.
Encore une fois je compare avec les seuls épisodes que j'ai pu tester. Et là c'est plutôt mieux... Bon on a toujours les sempiternels clichés récurrent dans le JRPG mais c'est pas non plus la cata.
L'héroïne se balade à moitié à poil bon... Au moins c'est pas une pisseuse de 12 ans qui s'exstasie devant la moindre fleur.
Le héros fait un peu kikoo mais pareil, j'ai vu pire ça va...
Grosse nouveauté y'a même un "vieux" dans l'équipe. Un vrai! Oui, parcequ'habituellement dans la série être "vieux" signifie avoir 25 ans
là non, lui il a environ 60 piges, tout va bien, ouf!
Le classique vétéran/ancien soldat qui a un peu tout vu, tout chié à 25 piges.
La gamine-magicienne d'une dizaine d'année (il en fallait une) qui a au moins le mérite de tirer la gueule plus que de chialer et qui se trimballe la mascotte affreuse.
Et pour finir, l'amie d'enfance du héros "secrètement" amoureuse de celui-ci et qui doute non-stop de ses propres capacités.
(je rajoute quand même qu'il est sympathique de pouvoir ajouter des petits éléments purement esthétiques sur les persos. Ils sont très moches mais dans cet opus on peut personnaliser leur emplacement. Et là, vu que j'ai des potes très cons, ça s'est fini en fou rire pendant une heure à modifier l'équipe
)
Une fois tout ce petit monde réuni on peut rentrer dans le vif du sujet:
Le gameplay
C'est là que réside tout l'intérêt de la série pour moi.
Les fights contrastent étonnemment avec les séquences de blabla très lentes, très longues, et très nombreuses
Là, faut avouer que les fights sont très intéressants. Déjà, y'a énormément de combinaisons à retenir, et on a besoin de beaucoup de temps pour bien maîtriser un perso.
Outre les coups normaux, y'a les Artes qui consomment des PT (des points de magie on va dire). Y'en a un bon paquet, basés sur 6 éléments et qui deviennent de plus en plus impressionants.
La spécificité des combats de cet épisode, c'est la liaison.
En gros, on peut se lier à un coéquipier, pour renforcer la régénération de vie ou de magie, ou partager les compétences passives etc..
Ce qui est dommage, c'est que le partenaire ainsi lié passe forcément en mode "auto", même si c'est un joueur qui le controlait 
A 2 ça va, chacun se lie avec un bot, mais à partir de 3 joueurs soit y'en a qu'un qui se lie, soit y'en a un qui perd temporairement le contrôle de son perso...
La liaison permet surtout de lancer des Artes liés. Des coups combinés entre 2 persos très efficaces et qui vident une jauge spécifique.
Une fois cette jauge remplie, on la vide complètement en lançant le plus vite possible artes liés (coups spéciaux combinés) avant d'enchainer sur l'arte d'arcane (coup unique que possède chacun des persos) qui lui, permet de lancer l'arte mystique de son perso (un mega super coup ultime
)
Bon, voilà je vais m'arrêter là, j'imagine que ça doit déjà faire un gros pavé ('me rend pas compte je poste sur portable)
En tout cas, je salue surtout le fait qu'on puisse jouer à plusieurs en local, ce qui se fait très rare dans les rpg aujourd'hui