Je viens de finir "les simpson : le jeu" (de 2007 quand même !).
Enfin un bon jeu sur Homer et sa famille. L'univers est magnifiquement retranscrit, on retrouve tous les personnages de la série, le même humour, la patte graphique est la même et le scénario bien délirant dans l'esprit de la série culte.
Un jeu bourré de référence (Terminator 2, Space invaders, GTA : San Andreas, Medal of honnor, le seigneur des anneaux, etc etc, elles sont très nombreuses). On a vraiment l'impression d'evoluer dans la série tant c'est fidèle à l'oeuvre d'origine.
Sur le fond c'est un jeu de type plate-forme plutôt classique plutôt maniable (quelques soucis de caméra mais rien de bien grave), aux environnements variés et la possibilité d'évoluer avec les quatre (cinq en fait, Maggie pouvant être exploitée à certains moments dans une vue FPS bien sympa)) membres des Simpson permet différentes approches, chacun ayant ses propres pouvoirs.
Niveau scénario, on trouve une mise en abîme plutôt bien fichue, avec des héros qui se posent des questions existentielles sur leur condition de personnages de jeux vidéo, donnant l'occasion de retrouver de vieux jeux qui parleront aux anciens possesseurs de la console Atari notamment ainsi que d'une critique sur l'evolution du jv.
Les thèmes musicaux sont dans l'ambiance du DA, avec bien entendu le thème principal qui vient chatouiller nos oreilles à plusieurs occasions et les doublages des mêmes acteurs français que pour la série vient couronner le tout pour notre plus grand plaisir.
Graphiquement, hormis certaines cinématiques étrangement grossières (pour ne pas dire moche), les autres étant dignes du dessin animé, il n'y a rien à redire. L'avantage c'est que même six ans après sa sortie ça reste très joli.
Le seul (petit) bémol vient de la difficulté, aux abonnés absents. Dommage.
Je m'attendais à passer un moment sympathique avec ce jeu, j'ai été agréablement surpris tant j'ai retrouvé le charme, l'humour, et tout l'univers simpsonesque. Le délire est poussé jusque dans les derniers niveaux pour clore l'histoire en beauté. Du beau travail.