Dans le genre "héros au lourd passé avec un méchant qui veut sa peau mais finalement c'est plus compliqué que ça" tu peux l'appliquer à un paquet de plot.
Les rockstar c'est des polars/thrillers/films de gangsters. Evidemment qu'on va retrouver des schémas similaires. Sans parler des clin d'oeil énorme à GTAIV.
Sinon, la trame, j'ai du mal à voir des truc complètement pompés et je ne l'ai jamais ressentis. RDR est un GTA like, avec le syndrome du héros larbin, et des personnages qui s'enchaine a donner des ordres, pour faire un trajet en véhicule/poney avant de shooter un pauvre mexicain qui nous a rien fait. Ok, c'est comme ça depuis le début. Et d'ailleurs RDR ne s'en cache à aucun moment.
Moi ce RDR m'a fait vibré comme aucun jeu ne l'a fait sur cette gen. D'un point de vue technique d'abord, avec l'animation des bestiaux, les effets de lumières et l'éceuil sur le très attendu clipping de buisson dans un vaste désert (cf, oblivion et ACIII pour ça
). Mauis en terme d'ambiance, j'était carrément en admiration. On retrouve tout ce qu'on a envi de retrouver dans un western, le tout modernisé et dynamisé (parce que bon les vieux film des années 70 manquent clairement de peps aujourd'hui), les effets sonores m'ont vraiment convaincu et si GTAIV m'a comme bcp déçu par son manque d'ampleur, avec RDR chaque soir j'avais l'impression d'entrer dans la matrice.