Pour Dark Souls en fait ce n'est pas que les monstres sont imbattables, en réalité ils succombent à 2 ou 3 coups sans problème.
En revanche ils font également TRES mal. Si tu te prend un coup d'épée dans la tronche, forcément tu prends cher (normal j'ai envie de dire
)
Ceci-dit le joueur à toutes les cartes en main pour ne pas se prendre de coups dans la tronche: parade, esquives, contre-attaques...
Le jeu est exigeant du fait que si tu te prend ce fameux coup à travers laggle, c'est que tu as merdé et que l'erreur viens de toi (dans 80% des cas).
De plus, on est certes largué avec 3 fois rien au début (ce qui rend, à mon sens, la première partie plus difficile que toutes les autres) mais on fini par acquérir de l'équipement à force d'efforts et à mon stade je one-shot la quasi totalité des monstres de base... ce qui ne rend pas le jeu simple pour autant car ils me tuent également en un ou deux coups...
'fin bref, le jeu est assez particulier, je comprend qu'on y adhère pas forcément, j'ai moi-même laissé tombé pendant 4 mois avant de me remettre dessus et finalement d'accrocher à fond
--------------------------
Pour ce qui est de Bioshock, personnellement j'accroche moins à cet univers de ville suspendue dans les cieux comparé à Rapture qui était plus glauque et déjà largement sur le déclin...
Mais c'est clair que la direction artistique force le respect 
On croirait arriver au paradis quand on débarque dans Colombia! Les effets de lumières sont sublimes et l'ambiance vraiment bien travaillée
En revanche, je te rejoins sur les PNJ et leur comportement pas top. Ils font un peu "figés" dans ce monde, ils ne se déplacent quasiment jamais, répètent les mêmes gestes en boucle etc...
Perso pour le moment je préfère l'ambiance des 2 premiers opus, mais je suis tout de même ravi qu'on nous serve un nouvel univers original plutôt qu'une soupe indigeste encore et toujours au même endroit