Rayman origins : un trèès bon jeu de plate-forme (genre que j'avais délaissé depuis l'epoque Sega !), superbe, avec des decors d'une beauté rare, une bande son magnifique, un gameplay classique (c'est le genre qui veut ça, difficile d'innover) mais irréprochable et surtout une bonne dose de fun. Beaucoup d'humour dans le design et la possibilité de jouer jusqu'à quatre en coop' (!!) garantissent des heures de plaisir en famille ou entre potes.
Rayman, je suis fan.
Je viens de terminer Rage...je n'ai jamais vu une fin aussi merdique depuis l'epoque du cpc 6128, où, à la fin des jeux, tu avais un message du style "Bien joué, tu as sauvé le monde, entre ton nom dans les meilleurs scores" avec une image du héros et sa tête de vainqueur. On te balance une dernière mission, tu affrontes des vagues d'ennemis, puis, une cinematique vraiment peu inspirée apparait avant de laisser place aux credits, comme ça, sans prevenir, tu viens de finir le jeu. Tu sentais quand même que ta derniere mission etait un poil plus importante, mais là c'est ...nul.(ouais j'avais pas d'autres mots en stock, un problème ?
)
Le jeu est pourtant bien sympa. Rage est tout simplement le FPS le plus fluide sur console, et réussi le tour de force d'être joli en même temps. Même s'il faut nuancer ce propos, à cause des retards d'affichage de textures et de certaines plutôt dégueu. L'aspect "couloir" est aussi trop marqué par moment, on est loin de la liberté de mouvement d'un open world "classique". La fluidité a un prix. 
Un monde post-apocalyptique qui rappelle grandement fallout 3, une bande-son sympa, la possibilité de fabriquer ses armes et de l'equipement divers, des niveaux variés et originaux, le jeu comporte plusieurs atouts.
Ce qui m'a frappé, c'est l'I.A. De bonne qualité, elle se met à couvert derrière ses coéquipiers qui ont des boucliers, bat en retraite quand elle a du mal à prendre le dessus, tente des approches pour venir te debusquer, les ennemis communiquent entre eux (bon c'est pas des généraux de guerre non plus, leurs tactiques restent sommaires mais ça fait plaisir à voir) etc...Ajoutons à cela des mouvements très credibles, et on obtient une touche de réalisme bien venue.
Les quêtes annexes ajoutent du challenge et contribuent à donner à Rage une durée de vie dans la moyenne haute de ce qui fait maintenant.
Bref, un très bon jeu, gâché par un final vite expédié.