Alors L.A Noire...
Un très bon jeu, assurément : le motion capture est saisissant de réalisme, les developpeurs ont fait un travail de fou là-dessus, c'est très impressionnant. Ca rend les interrogatoires vraiment passionnants. Les musiques sont splendides et contribuent à renforcer l'ambiance des 40's que dégage le jeu, poursuivre un malfrat sur du jazz de l'epoque, ça le fait bien.
Les quelques scènes d'action qui ponctuent L.A Noire permettent de varier les situations et malgré les reproches qu'on peut leur faire (trop "assisté", le héros court, saute par dessus un grillage, monte à une echelle, saute de toit en toit, rien qu'en appuyant sur une touche, le jeu accomplissant automatiquement l'action adéquate), elles s'imbriquent très bien dans la narration et se jouent avec plaisir.
On suit avec un interêt tout aussi grand, l'histoire du personnage principal, dont on nous dévoile le passé au fur et à mesure que les enquêtes avancent.
Mais, LE gros point noir du jeu selon moi, c'est la relative facilité du titre : il est imperatif (je l'ai fait d'entrée de jeu, suivant les conseils lus un peu partout) de desactiver les aides, même sans cela je n'ai eu aucun mal à recolter tous les indices ou presque à chaque affaire.
De plus, l'absence de "fausses pistes", de decouverte d'indices inutiles (tout ce que vous ramassez est forcément important), accentue ce manque de difficulté. Sans parler des preuves en elles-mêmes, trouvées sur le lieu du crime : il n'est pas rare de ramasser des objets qui accusent quasiment le coupable d'entrée de jeu (avec nom et adresse s'il vous plait !).
Enfin, sachez qu'il existe plusieurs manières de clore une enquête, empêchant ainsi de passer à côté de quelque chose d'essentiel pour faire avancer l'enquête : vous n'avez pas trouvé une adresse inscrite dans un objet ? Pas grave, vous pouvez l'obtenir pendant un interragtoire très facilement.
A aucun moment je n'ai eu à me poser des questions, à m'interroger sur l'enquête, à chercher une preuve pour pouvoir avancer, non, tout est là, bien visible. Dommage.
Cependant, même suis attardé sur le principal défaut du jeu, les qualités indéniables de L.A Noire, que ce soit l'ambiance, le scenario, les musiques (somptueuses), les graphismes (qui deviennent stupéfiants grâce au motion scan), font que l'on a envie de poursuivre l'aventure, que l'on conserve de l'interêt pour les enquêtes en cours, enquêtes qui sont d'ailleurs bien ecrites et réalistes. De plus, on peut les rejouer et faire d'autres choix, c'est une bonne chose.
Au final, bien qu'imparfait, ce jeu très immersif nous rend rapidement addictif, ça doit signifier quelque chose.