Le 24 juin 2025 à 13:20:54 :
Je me le prendrai le Clair Obscur. Et puis si ça soutient la production locale alors c'est encore mieux ! J'ai quand même peur du système de combat. Mais bon j'avais ce même ressenti pour BG3 et j'ai kiffé comme un cochon.
Le système des combats est tout à fait abordable même pour les profanes comme moi.
Y a juste la mécanique des bonus et autres effets passifs qui demandent un peu de temps à comprendre... mais j'ai fait le jeu en mode "histoire" car je n'ai pas recherché le défis mais juste un magnifique scénario à suivre sans trop me prendre la tête... même si, je comprends que beaucoup adorent ça optimiser des "builds" calculer des effets passifs etc...
Ce jeu est bien parti pour être le GOTY en tout cas, et que ça fait du bien pour l'industrie du jv. ![]()
Le 24 juin 2025 à 13:23:27 :
Bordeaux je crois le studio de dev de clair obscur.La chose que je retiens surtout, c'est qu'en se sortant les doigts, on peux encore faire des jeux fun, beau, plaisant, sans bug, optimisé, original.
Pas comme ces series de cacas répétitives que sont les Call of, Fifa, F1, Assassin Creed, etcc
C'est de Montpellier le studio. A Bordeaux c'est Asobo studio qui ont fait Flight simulator et le dytique "A plague tale" qui est vraiment bon lui aussi d'ailleurs.
Le 24 juin 2025 à 13:30:59 :
Bordeaux je crois le studio de dev de clair obscur.La chose que je retiens surtout, c'est qu'en se sortant les doigts, on peux encore faire des jeux fun, beau, plaisant, sans bug, optimisé, original.
Pas comme ces series de cacas répétitives que sont les Call of, Fifa, F1, Assassin Creed, etcc
C'est de Montpellier le studio. A Bordeaux c'est Asobo studio qui ont fait Flight simulator et le dytique "A plague tale" qui est vraiment bon lui aussi d'ailleurs.
![]()
Ah Montpellier ok. Mybad.
A Plague Tale j'ai joué vite fais. Tres bien, pas mon délire mais tres bien
J'ai une confession à faire. J'adore les Far Cry. C'est répétitif, vraiment toujours quasiment pareil. Et pourtant j'aime ça. Un peu comme aller bouffer au macdo ne vaudra jamais un vrai restau mais c'est kiffant une fois de temps en temps. Du coup j'espère que la licence perdurera.
Le 24 juin 2025 à 13:26:54 :
Je me le prendrai le Clair Obscur. Et puis si ça soutient la production locale alors c'est encore mieux ! J'ai quand même peur du système de combat. Mais bon j'avais ce même ressenti pour BG3 et j'ai kiffé comme un cochon.Le système des combats est tout à fait abordable même pour les profanes comme moi.
Y a juste la mécanique des bonus et autres effets passifs qui demandent un peu de temps à comprendre... mais j'ai fait le jeu en mode "histoire" car je n'ai pas recherché le défis mais juste un magnifique scénario à suivre sans trop me prendre la tête... même si, je comprends que beaucoup adorent ça optimiser des "builds" calculer des effets passifs etc...Ce jeu est bien parti pour être le GOTY en tout cas, et que ça fait du bien pour l'industrie du jv.
![]()
J'ai vu un youtubeur qui expliquait qu'il faisait tous ses jeux en difficulté maximale pour prendre plus de plaisir et galérer un peu. Pour le fun je me suis amusé à tester sur mes deux derniers jeux. Et en vrai j'aime bien, on se surprend à explorer toutes les mécaniques offertes par le jeu pour survivre. Evidemment il y a des jeux qui ont des modes de difficulté aberrants mais mettre au moins en difficile permet de redonner un peu de challenge déjà. Je te conseille de tester sur ton prochain jeu.
Ca me plait bien l'idée des optimisations à bidouiller, j'adore faire ça. Comme j'adore faire des montages fiscaux et autres optimisations dans la vraie vie. ![]()
Ce qui me faisait peur c'est que ça a l'air d'être un espèce d'entre deux entre tour par tour et combat dynamique. Mais bon si tant de gens aiment c'est que ça doit être bon ! Je suis juste un peu long à la détente
Le 24 juin 2025 à 13:37:35 :
J'ai une confession à faire. J'adore les Far Cry. C'est répétitif, vraiment toujours quasiment pareil. Et pourtant j'aime ça. Un peu comme aller bouffer au macdo ne vaudra jamais un vrai restau mais c'est kiffant une fois de temps en temps. Du coup j'espère que la licence perdurera.
Far cry ca depend les univers. J'avais bien le 3 et le 5, parce que les antagonistes avaient un truc charismatique. Les autres franchement je me suis fais chier.
Comme les Ghost Reacon. Y en a 1 ou 2 de bien les autres, tu te fais chier
Mon expérience Far cry :
C'est pas une franchise pour moi ![]()
Le 24 juin 2025 à 13:43:01 :
Le 24 juin 2025 à 13:26:54 :
Je me le prendrai le Clair Obscur. Et puis si ça soutient la production locale alors c'est encore mieux ! J'ai quand même peur du système de combat. Mais bon j'avais ce même ressenti pour BG3 et j'ai kiffé comme un cochon.Le système des combats est tout à fait abordable même pour les profanes comme moi.
Y a juste la mécanique des bonus et autres effets passifs qui demandent un peu de temps à comprendre... mais j'ai fait le jeu en mode "histoire" car je n'ai pas recherché le défis mais juste un magnifique scénario à suivre sans trop me prendre la tête... même si, je comprends que beaucoup adorent ça optimiser des "builds" calculer des effets passifs etc...Ce jeu est bien parti pour être le GOTY en tout cas, et que ça fait du bien pour l'industrie du jv.
![]()
J'ai vu un youtubeur qui expliquait qu'il faisait tous ses jeux en difficulté maximale pour prendre plus de plaisir et galérer un peu. Pour le fun je me suis amusé à tester sur mes deux derniers jeux. Et en vrai j'aime bien, on se surprend à explorer toutes les mécaniques offertes par le jeu pour survivre. Evidemment il y a des jeux qui ont des modes de difficulté aberrants mais mettre au moins en difficile permet de redonner un peu de challenge déjà. Je te conseille de tester sur ton prochain jeu.
Ca me plait bien l'idée des optimisations à bidouiller, j'adore faire ça. Comme j'adore faire des montages fiscaux et autres optimisations dans la vraie vie.
Ce qui me faisait peur c'est que ça a l'air d'être un espèce d'entre deux entre tour par tour et combat dynamique. Mais bon si tant de gens aiment c'est que ça doit être bon ! Je suis juste un peu long à la détente
Ah bah ça devrait te plaire alors, car on est clairement dans un jeu à mécaniques d'optimisation, réglages millimétrés des effets actifs / passifs et autres manipulations de bonus, bref! Tu devrais aimer les mécaniques de ce Clair Obscur. ![]()
Le 24 juin 2025 à 14:02:36 :
Le 24 juin 2025 à 13:37:35 :
Far cry ca depend les univers. J'avais bien le 3 et le 5, parce que les antagonistes avaient un truc charismatique. Les autres franchement je me suis fais chier.
Comme les Ghost Reacon. Y en a 1 ou 2 de bien les autres, tu te fais chier
Oui Flo tu craches sur Ubi' mais faut admettre qu'il y a beaucoup de leurs titres qui sont bien foutus et c'est des "péchés mignons" pour beaucoup d'entre nous.
Far Cry 3 effectivement qui est plutôt bon (mais c'était le Ubi' encore en forme à l'époque
) Vaas, le méchant du 3 charismatique qui a fait son ptit effet, par contre, tous les autres personnages très stéréotypés, mal écrits... mais osef, c'est le gameplay qui compte dans ces gros jeux.
Le 24 juin 2025 à 14:35:46 :
Oui Flo tu craches sur Ubi' mais faut admettre qu'il y a beaucoup de leurs titres qui sont bien foutus et c'est des "péchés mignons" pour beaucoup d'entre nous.
Far Cry 3 effectivement qui est plutôt bon (mais c'était le Ubi' encore en forme à l'époque
) Vaas, le méchant du 3 charismatique qui a fait son ptit effet, par contre, tous les autres personnages très stéréotypés, mal écrits... mais osef, c'est le gameplay qui compte dans ces gros jeux.
Non mais ca reste d'la daube hein.....
Les far cry depuis le 3, c'est tous des copier/coller. Hormis l'univers, les décors et une petite amélioration graphique, c'est les memes jeux. Les mêmes objectifs, les mêmes missions, le même gameplay
C'est là ou je peste.
Ils te font passer un DLC pour un nouveau jeux.... faut pas déconner non plus
C'est pour ça que je parle de "péché mignon"... c'est comme Independance day pour le cinoche, c'est de la daube pas subtilement écrite mais ça se regarde volontier quand même. ![]()
Mouéééééééééééééé attention, sinon le prochain PC tu te demerdera ![]()
Le 24 juin 2025 à 14:56:13 :
Mouéééééééééééééé attention, sinon le prochain PC tu te demerdera![]()
J'avoue j'ai eu des galères avec ma RAM mais maintenant il est au top ce PC. ![]()
C'est pas tout à fait faux mais le gameplay s'est quand même grandement amélioré de far cry en far cry. Si tu avais commencé la franchise par le 5 tu trouverais que le 3 est bof par exemple.
Le seul truc qui m'a fait un peu tiquer sur le far cry 6 c'est que l'histoire est un peu trop gagesque. T'es dans une sorte de révolution cubaine, ça part bien, c'est réaliste et au bout de 5 minutes tu rencontres un mec dont l'animal de compagnie est un crocodile qui porte un t shirt et qui te propose un sac à dos magique qui envoie des bombes. Autant te dire que la suspension d'incrédulité elle se fait violer par derrière avec du gravier.
Mais sinon techniquement c'était irréprochable. J'adore toujours autant nettoyer des camps ennemis sans me faire détecter, sulfater des tigres ou des autruches et conquérir petit à petit toute la map avec ce sentiment de toute puissance du héros qui dézingue toute une armée comme dans un film d'action des années 80.
Et qu'est ce qu'il était drôle le Primal. Marraver des hommes de cromagnon en slibard à grand renfort de massues dans la gueule était une expérience jouissive. Le tout accompagné de ton puissant tigre à dents de sabre domestiqué.
Je trouve qu'Ubi avait pris un vrai risque là dessus en partant sur une formule sans guns.
Le 24 juin 2025 à 13:00:22 :
Le 24 juin 2025 à 01:49:32 :
J'ai Alien isolation à faire
Paraît qu'il est bien, ils ont sorti les archives du premier film pour que tout soit justeOui il est bien, c'est le meilleur jeu Alien à ce jour. Faut juste accepter que ça sera un jeu de cache-cache, très peu basé sur l'action, mais sur la furtivité, comme dans le film Alien 1 pas le 2.
Je suis sur la fin de Clair Obscur Expédition 33 hé ben je comprends pourquoi il est encensé... moi qui ne suis pas de "l'école" tour par tour, Final Fantasy et JRPG, j'ai quand même apprécié les combats, même si, y en a un peu beaucoup et la surenchère est parfois agaçante surtout vers la fin, on pense aux jeux From Software avec ses boss aux multiples phases... bon, beaucoup adorent ça, moi un peu moins mais c'est pardonné car tout le reste est magnifique:
Scénario
Direction artistique
Sons
dialogues et écriture des personnages
originalité
et bien entendu les musiques qui devraient, à elles-seules, emmener ce jeu au firmament du jv mondial!
Pas mal non? C'est français!
Je viens de finir l'acte I la mort de Gustave, pas vu venir du tout ! , et j'avoue que c'est prenant. J'avais peur que les combats sont un peu trop techniques et long à appréhender, au final, c'est bien fichu.
La gestion des luminas/pictos pareil, au début je me suis dit wtf?? mais en fait c'est bien pensé.
Un succès amplement mérité. ![]()
Le 24 juin 2025 à 15:08:09 :
C'est pas tout à fait faux mais le gameplay s'est quand même grandement amélioré de far cry en far cry. Si tu avais commencé la franchise par le 5 tu trouverais que le 3 est bof par exemple.Le seul truc qui m'a fait un peu tiquer sur le far cry 6 c'est que l'histoire est un peu trop gagesque. T'es dans une sorte de révolution cubaine, ça part bien, c'est réaliste et au bout de 5 minutes tu rencontres un mec dont l'animal de compagnie est un crocodile qui porte un t shirt et qui te propose un sac à dos magique qui envoie des bombes. Autant te dire que la suspension d'incrédulité elle se fait violer par derrière avec du gravier.
Mais sinon techniquement c'était irréprochable. J'adore toujours autant nettoyer des camps ennemis sans me faire détecter, sulfater des tigres ou des autruches et conquérir petit à petit toute la map avec ce sentiment de toute puissance du héros qui dézingue toute une armée comme dans un film d'action des années 80.
C'est justement à partir de ce moment où j'ai décroché, le gars avec son croco... ![]()
Oui j'ai pas compris le délire d'avoir mis ça. C'est dommage. Ils auraient du choisir entre faire un jeu sérieux et un jeu humoristique. Mais cet espèce d'entre deux n'a aucun sens.
Le 24 juin 2025 à 15:10:55 :
Et qu'est ce qu'il était drôle le Primal. Marraver des hommes de cromagnon en slibard à grand renfort de massues dans la gueule était une expérience jouissive. Le tout accompagné de ton puissant tigre à dents de sabre domestiqué.Je trouve qu'Ubi avait pris un vrai risque là dessus en partant sur une formule sans guns.
Tout à fait d'accord avec toi, faut voir ces jeux comme des gros blockbusters des années 80 90.
Ainsi que d'accord avec le risque qu'à pris Ubi de faire un épisode sur des hommes préhistoriques. ![]()
Faut savoir reconnaître certaines choses plutôt que d'être dans le "Ubi bashing" automatique.
Le 24 juin 2025 à 16:31:22 :
Le 24 juin 2025 à 15:08:09 :
C'est pas tout à fait faux mais le gameplay s'est quand même grandement amélioré de far cry en far cry. Si tu avais commencé la franchise par le 5 tu trouverais que le 3 est bof par exemple.Le seul truc qui m'a fait un peu tiquer sur le far cry 6 c'est que l'histoire est un peu trop gagesque. T'es dans une sorte de révolution cubaine, ça part bien, c'est réaliste et au bout de 5 minutes tu rencontres un mec dont l'animal de compagnie est un crocodile qui porte un t shirt et qui te propose un sac à dos magique qui envoie des bombes. Autant te dire que la suspension d'incrédulité elle se fait violer par derrière avec du gravier.
C'est justement à partir de ce moment où j'ai décroché, le gars avec son croco...
![]()
Par contre ouais... ces aspects surréalistes ça me gave aussi... c'pour ça que j'ai pas fait le 6 qui a l'air d'avoir mis la bouchée double sur ces trucs WTF. ![]()