Hier, je me suis pris une tite journée pour faire Heavy Rain sur PS3^^
J'ai du le boucler en 9 heures!!
J'ai pourtant sélectionné le mode le plus facile ( joueur peu habitué à la manette) mais p*t*in de Sal*p*r*e de ?#!@#!! d'actions contextuelles!! 
Nombre d'actions que j'ai raté parce que je suis une brelle en ce domaine!! 
Mais si parfois les réussir est décisif, d'autres fois tu te demandes vraiment ce que cela change^^
Globalement, je les ai trouvé plus simple sur God of Wars 3^^
Après faudrait demander à des joueurs plus expérimentés que moi en ce domaine hein!!
Pour le déroulement de l'histoire, y'a vraiment des phases de jeux longues et molles et d'un seul coup, tu dois pianoter plein actions d'un coup!! 
Et vers la fin tu n'arrêtes plus de pianoter par contre!!
Mais faut avoir envie d'arriver au bout parce qu'au cours de certaines phases du jeu, je me suis vraiment ennuyée!!
A noter également que tout est très orienté dans le sens où lorsque tu découvres un nouveau lieu, tu ne cherches pas trois heures à savoir ce que tu as à faire.
Les graphismes et le "moteur 3D", très bien selon moi, même si peu habituée au support console. C'est vrai que certaines textures sont hyper travaillées, il y a un net progrès à ce niveau là. Mais là pareil, je ne connais pas assez les graphismes consoles pour approfondir.
En revanche, malgré tout, une vraie, vraie, immersion!! J'ai vraiment souffert avec les personnages^^ On entre vraiment dans l'histoire.
J'ajouterais à cela un vrai appel au libre arbitre, tu peux faire tout et son contraire, des décisions cornéliennes à choix multiples à prendre en ton âme et conscience et tu ne sais pas où cela va te mener!!
Note pour moi-même : prendre du recul et se dire que ce n'est effectivement qu'un jeu pour avoir moins de remords!!
La durée de vie : courte pour une seule partie, mais je pense quand même le rejouer, passé l'effet de surprise. J'aimerais tenter d'autres choix scénaristiques vu que de nombreuses fins et autres alternatives dans le scénario existent !!
Et puis y'a ces fichus trophées à débloquer!! ^^
Bref, une belle introduction à une nouvelle génération de jeux à multi tiroirs, bien pensé et conçu pour la console, mais pas non plus la méga révolution dont j'avais entendu parlé!