Perso j'avais déjà torché Witcher 2 bien avant de taper le 3. En fait ce sont 2 jeux totalement différents, chacun ayant ses avantages/inconvénients. Bon, le 3 étant plus récent, il est forcément [beaucoup] plus beau et plus abouti, et les contrôles sont moins complexes. Le 2 a une durée de vie très honnête, surtout si on s'amuse à obtenir les différentes fins alternatives et à jouer tour à tour les deux "factions". Evidemment le 3 est juste magique : vaste monde ouvert, des quêtes en pagaille, une ambiance géniale… En plus j'ai l'édition "Game of the Year" (Xbox One) avec les deux add-on "Blood & Wine" + "Hearts of Stone" qui enrichissent véritablement l'histoire (pas juste là pour la déco et des skins supplémentaires) et qui rallongent considérablement la durée de vie du jeu. Par contre j'avais regardé des vidéos walkthrough du 1 (jamais joué), il est plutôt rudimentaire et graphiquement très moche !
Pour ce qui est de la série Netflix, tout a déjà été dit dessus... Elle est basée uniquement sur la série de livres "Wiedźmin" d'Andrzej Sapkowski, tandis que les 3 jeux vidéos de CD Projekt se situent chronologiquement après les événements relatés dans les bouquins. Pour les jeux il s'agit donc d'une histoire "inédite", qui s'inspire des événements & personnages présents dans l'œuvre littéraire de Sapkowski. Et là où les développeurs ont fait fort, c'est qu'ils ont réussi à créer tout un univers visuel original et cohérent, qui colle parfaitement à l'œuvre originale.
Les fans des jeux auraient voulu retrouver dans la série de Netflix un univers identique à celui développé par CD Projekt. Evidemment ça n'a pas été le cas (forcément, Netflix n'ayant pas l'autorisation d'utiliser les visuels des jeux), d'où la déception d'une partie des fans. Car il faut bien l'admettre, visuellement la série n'arrive pas à la cheville de Witcher 3.
Après, je ne reviendrai pas sur les innombrables polémiques suscitées par la série (justifiées pour certaines). Moi je l'ai trouvée plutôt sympa, même si j'ai été quand même agacé à certains moments. Dans le fond ça colle plutôt bien à l'histoire des livres, donc à la rigueur ceux qui ont la flemme de lire les bouquins peuvent toujours regarder la série... ça donne un bon aperçu de l'histoire originale.