Ayant étant séduit par le thème de la Grèce Antique et le remaniement de la série, j'ai passé mes premières heures sur Assassin's Creed Odyssey 
Ce que j'aime pour le moment:
- On a pas l'impression d'être dans un Assassins Creed (licence que je n'apprécie pas plus que ça) mais plutôt dans un a-rpg. Fini les lames Abstergo a outrance (jamais compris le délire d'ailleurs), le parkour avec le personnage qui est aimanté chaque paroi pour transformer le jeu en simulation de Yamakasi.
Trois arbres de compétences bien distincts sont proposés pour faire évoluer son personnage, on a du loot à gogo avec des skins d'armes et d'armures bien classes et basasses, des choix à faire avec des conséquences ou juste des lignes de dialogue à choisir pour donner le caractère qu'on veut à notre personnage (qu'on pourra choisir au début), un gameplay émergent dans un open world vaste avec un cycle jour/nuit vraiment pas dégueulasse. Bref le cahier des charges est respecté.
- Les combats funs et et brin techniques (système de parage et contre sur un timing précis). Les armes sont variées et on switche rapidement entre son arc et une épée un bâton de combat ou encore une bonne grosse masse qui s'enfonce dans la tête des gens 
- La Grèce Antique, comme espace de jeu c'est plutôt classe. Certaines villes en pleine nuit dégagent un truc et la nature est juste magnifique. Si vous aimez les espaces secs et rocailleux surplombés par des statues géantes avec un bite grosse comme un bus, vous allez être ravi 
Comme d'habitude, Ubisoft a su créer un open world joli et cohérent.
- Les activités. J'en suis au début mais c'est déjà plutôt varié. Entre l'exploration, les quêtes annexes (pour la plupart scénarisée, il y a aussi du fedex), les batailles navales et l'évolution de notre bateau et de son équipage, les batailles rangées (session où on est plongée dans une bataille de masse), etc, impossible de s'ennuyer (à voir sur le long terme pour le côté répétitif).
- Le système de mercenaires, bien fichu. En fonction de votre attitude (meurtre avec témoins vols etc), des mercenaires seront payés pour vous traquer. Plusieurs solutions pour les stopper, mais ceux ci peuvent être remplacés par des mercenaires encore plus dangereux, car oui en général vous éviterez de croiser leur route. Sachant qu'ils surgissent souvent au mauvais moment.
Mais le gros point positif du jeu, c'est le mode exploration (recommandé par les développeurs).
En gros, fini le gps intrusif et moche, ici vous n'avez que des indications géographiques.
Ça rappelle certaines mécaniques de rpg (plutôt anciens) et venant d'Ubisoft c'est surprenant. L'exploration prend un sens et on crapahute avec plaisir pour découvrir notre objectif. Comme il reste quand même des résidus d'AC, vous pouvez, si vous séchez, appeler un drone déguisé en aigle qui va vous révéler la totale en quelques secondes.
Ce mode est vraiment immersif et notamment pour les "ostracons", rares collectibles (oui Ubisoft commence à comprendre) présents dans le jeu.
Ceux ci vous donnent une énigmes ou vastes descriptions vous permettant de trouver des gravures (à appliquer sur vos armes pour les améliorer). Franchement sympa pour les sorties nocturnes en pleines campagne grecque 
Ce que j'aime moins:
- L'interface made in Ubisoft. Les menus sont déjà bariolés et un peu bof, mais bordel le HUD 
Il est simplement dégueulasse, par défaut on a des icônes de partout, des jauges, des effets de surbrillance, des marqueurs des compteurs de dégâts. C'est intrusif moche et ça gâche l'immersion (surtout que certains trucs comme la jauge des mercenaires sont totalement obsolètes).
Heureusement on peut désactiver ce qu'on ne veut pas voir à l'écran et il ne faudra garder à l'écran que la boussole et le journal de quêtes pour avoir une interface de jeu mature et immersive.
- Le cheval, pratique mais pas ouf.
- Les séquences dans le monde contemporain dont on se branle royalement.
- Certaines lignes de dialogue qui n'apportent pas grand chose.
- Le côté infiltration gâché par une IA aveugle et sourde.
Voilà