Je fais une petite pause de Kingdom Come Deliverance et de Dragon Âge Inquisition (presque fini) pour m'essayer à God of War.
J'ai jamais été fan de la série (trop flamboyant, nerveux, arcade même, puis pas fan du système de caméra des premiers opus), j'ai attendu de trouver le jeu pas trop cher car j'étais quand même curieux.
Et après quelques heures, j'suis pas déçu.
Exit la formule hack 'n' slash survitaminée pleine de flammes, ici on a droit à un jeu type tps laissant la place à l'exploration et l'aventure avec un touche de rpg.
Kratos paraît plus humain que jamais (malgré son background), plus posé, et la relation qu'il nourrit avec son fils Atreus est vraiment touchante et surprenante.
D'ailleurs ce dernier n'est jamais un boulet et est intégré de façon efficace au gameplay. On s'attache très vite à ce duo.
Niveau graphique et technique rien à dire, c'est magnifique. Et le côté mythologie nordique est vraiment bien fichu. C'est coloré et froid en même temps. On a juste envie de scruter chaque détails.
L'unique plan séquence fait des merveilles et permet de ne pas casser le rythme. C'est dynamique et ça donne des mises en scène qui vous mettent au cœur de l'action.
L'ambiance est bien rendue et appuyée par la voix so sex de Kratos.
Le système de combat est très fun à jouer, technique et brutal comme peut l'être Kratos. On choisit ses "coups", on exécute des combos, on s'attribue des passifs, tous ça ajouté au système de stuff personnalisable, on a finalement tous son Kratos à soi.
Ce jeu rappelle qu'il existe encore des putains de jeu d'action, abouti et immersif.
Pouce vers le haut aux développeurs qui ont pris un vrai tournant pour donner une nouvelle âme à leur licence, tout est différent et en même temps ils ont su préserver l'aspect brutal et mythologique avant tout.
Tout ça sans se soumettre aux dictats des open world pour préférer des zones ouvertes et exploitées juste comme il faut.
Une bonne surprise de fin d'année 