Premières impressions après quelques heures sur Conan Exiles, avec cette citation célèbre qu'on peut entendre au début du film de 1982 et qui correspond bien au jeu: ''''ce qui ne tue pas rend plus fort"'' 
Parlons d'abord de l'aspect visuel, et sans passer par multiples détours, le jeu n'est pas très beau (malgré une première cinématique plutôt bluffante).
Textures d'un autre temps, peu d'effets de lumière, déplacement du personnage de manière un peu robotique (mais pas déplaisant pour autant), modélisation en deçà des standards actuels... on a vite l'impression d'être sur PS3.
Le jeu propose une création d'avatar sans réelle folie mais qui colle bien à l'univers de la franchise, c'est plutôt simple et efficace, sans chichi. Impossible cependant de ne pas croiser un clone en ligne je pense, c'est même certain.
Bref, visuellement le titre de Funcom ne cherche pas à flatter la rétine et pour dire vrai, ce n'est pas un réel handicap même si c'est surprenant au début.
Le vrai sel du jeu n'est pas non plus dans son scénario étant donné que Conan, à l'image de Minecraft, n'a pas de quête principale, on est dans un pur sandbox de type survie, même si il existe un exploit à réaliser qui marque la fin de notre périple, ce n'est pas vraiment le premier but recherché.
Le vrai but de notre héros, c'est la survie, rien que la survie. Et perso, j'ai vite été happé par cet aspect qui incite à l'exploration et à l'aventure.
Vous débutez littéralement nu comme un vers (heureusement on peut grâce au paramétrage éviter cet aspect futile et de plus en plus à la mode, visiblement les joueurs sont en demande de quéquette dans les jv), il n'y a aucun tutoriel, vous êtes livré à vous même, vous avez tout a découvrir, à tester, le jeu propose une multitude de mécaniques liées au craft et chaque trouvaille ou réussite procurent un sentiment de satisfaction. Inutile de préciser que le craft et le farming sont le cœur du jeu.
La carte semble vaste et cohérente pour ce que j'en ai vu, la direction artistique n'est pas si mauvaise, le bestiaire varié et les occasions de piller ou étriper des tribus de sauvages apparemment nombreuses. Donjons explo et exploits forment un contenu au premier abord assez important.
En gros on a toujours un truc à faire, et les possibilités de construction ont l'air riche et fun tout en restant accessible, même si il faut savoir se débrouiller un minimum.
Dernier point qui me vient en tête et non des moindres, la possibilité, en solo, de paramétrer totalement sa partie: rendement du farm, nudité, sanctions après une mort.... Vraiment sympa.
Je n'ai pas encore tester le online qui semble proposer une tout autre approche du jeu, pour le moment j'suis en mode "seul contre tous et j'vais vous péter la gueule" 
Au final, belle surprise. Reste à voir sur le long terme