Un excellent jeu en promo à 10 balles sur le store : Observer.
On joue un cinquantenaire usé qui a reçu un coup de fil de son fils disparu depuis des années. C'est dans un futur glauque, déjà parce que c'est la Pologne qui a prit le contrôle, mais surtout parce que tout est digitalisé. Même les murs de ce bâtiment de 3ème classe dans un quartier bien crade. C'est comme s'ils voulaient cacher la crasse en fait. Y a des projections holographiques de partout, on a du mal à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux.
C'est dans ce contexte qu'on va se balader dans la bâtisse, à la recherche d'indices auprès des habitants pas toujours super accueillants. Où est donc passé le fiston ?
Le mec qu'on joue est d'une section spéciale, c'est un Observateur : il a un outil, le "mange rêve", qui lui permet d'accéder à la mémoire des gens.
Et dès qu'on y accède, ça devient totalement psychédélique. Chaque mémoire est constitué d'une sorte de pare feu, qui se matérialise sous différente forme. Un coup on devra échapper à une sorte de gros monstre tout en trouvant des interrupteurs à activer pour continuer (bien stressant ces phases), un coup on devra résoudre une énigme tordue, etc.
C'est super bien fait, et y a même une séquence où notre héros ne se rendra pas compte qu'il s'est branché à une mémoire, ce qui donne lieu à qques mises en scène bien pensées. Le "mange rêve" abîme un peu plus chaque fois le héros, qui s'en moque car obsédé par l'idée de retrouver son fils.
Quand on revient à la réalité, une fois qu'on a bidouillé la mémoire de qqn, on est rassuré que ça soit enfin fini... Alors que pourtant cette réalité, pour rappel, elle même est altérée par tous ces hologrammes et ces illusions graphiques... Un véritable cauchemar.
Un excellent jeu, très sombre, avec des surprises souvent étranges. À conseiller aux amateurs de polars.