Zombie Gunship Survival sur tablette Android.
En mal de jeu sans prise de tête sur tablette, je me suis laissé tenter.
Le principe est simple : utiliser les armes d'un AC130 Gunship, une canonière volante, pour couvrir la progression au sol de para-militaires partis explorer des bâtiments afin d'y récolter des ressources.
Les ennemis : Des zombies qui émergent de zones boisées. J'ai croisé aussi des chiens zombies et des espèces de géants, véritables sacs à PV. Je pense que le bestiaire va continuer à s'étoffer.
Les armes : Du traditionnel canon rotatif, du canon anti-équipement, du snipe lourd même, pratique pour les gros monstres. On a aussi des roquettes plus ou moins violentes, du missile air-sol Hellfire et là aussi, ce n'est que le début. Il existe des dizaines d'armes possibles que l'on débloque à mesure que l'on atteint des paliers d'xp. On augmente la capacité de charge de l'avion en améliorant le hangar avec des ressources glanées dans les missions.
Certaines armes sont soumises à une jauge de surchauffe et d'autres à un nombre d'utilisation.
Les troupes au sol augmentent en nombre en améliorant la caserne de sa base. Leurs armes, là aussi en très grand nombre, permettent diverses approches (mitraillette, fusil à pompe, à lunette, lance roquette etc.).
Toutes les armes, des soldats ou de son avion, sont gagnées dans des caisses avec cooldown plus ou moins long. Les paliers d'xp cités plus haut étant là pour autoriser ce qu'on peut y débloquer.
On peut aussi débloquer des variantes avec divers coefficients de rareté et s'y ajoute la possibilité d'upgrader tout ça pour augmenter les dégâts. On peut aussi recycler le trop plein inutile.
La base n'est pas que là pour freiner la progression en imposant des upgrades de bâtiments très gourmands en ressource, il faudra aussi la défendre d'attaques de zombies : avoir boosté et positionné au préalable des tourelles de défense et des barricades vous aidera à contrer l'assaut. Ensuite, faudra réparer ce que nos amis les morts auront cassé.
La totalité des phases de gameplay se passent à bord de l'avion en mode thermique noir et blanc. L'avion tourne autour du théâtre des opérations et il faudra tirer en gérant la latence inhérente à la distance et au fait que l'avion tourne. Attention à ne pas tout casser ni à blesser les copains au sol.
Les missions sont courtes et il faudra les refaire avec une difficulté supérieure pour débloquer de nouvelles zones d'exploration. La difficulté augmente avec le nombre de monstres, il faudra parfois faire des choix et laisser les soldats s'occuper de la piétaille. Aspect tactique : bien choisir les armes des soldats et de son avion en symbiose pour maximiser les possibilités de défense, gage d'une mission réussie ou perdue.
Voilà j'ai fait à peu près le tour. C'est un bon petit défouloir gratuit et suffisamment profond, sans pour autant investir de l'argent pour avancer et s'amuser.
Rompez !